jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Pots à semis en papier journal EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Pots à semis en papier journal EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Pots à semis en papier journal EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Pots à semis en papier journal EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Pots à semis en papier journal EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Pots à semis en papier journal EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Pots à semis en papier journal EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Pots à semis en papier journal EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Pots à semis en papier journal EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
semis fleur compagnes feves bupreste plantes bonnes tomate poireau travaux tarte
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pots à semis en papier journal

Aller en bas 
+5
sierramatch
invité Zara
stephane
invité Papy
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:39

Récemment, je me demandais comment faire mes semis sans utiliser de pots en plastique ni en tourbes (il est temps de préserver les tourbières). J'ai pensé au papier journal. Lors d'une petite formation compostage, on nous a dit que les encres actuelles ne contiennent plus de métaux lourds.

Je me suis donc renseigné.

Je suis tombé sur un article qui parle d'un objet pratique pour réaliser ses pots: le Paper Potter. Quelle ne fût pas ma surprise de voir que cet objet coûte 20€.

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/paper-potter-mode-emploi.php

L'astuce réside dans la forme de l'objet qui permet de réaliser un fond solide et plié d'une manière nette.

J'ai décidé d'essayer d'en faire un moi-même.

1/ Dans une planchette de mdf, j'ai créé le relief grâce à une scie cloche:

Pots à semis en papier journal P1020210

2/ J'ai récupéré un tube en carton épais (qui s'ajuste à la rainure précédemment créée dans lequel j'ai fixé (clou et colle) un morceau de mdf du diamètre intérieur du tube:

Pots à semis en papier journal P1020211

3/ J'enroule le papier journal autour, plie l'excédent en dessous du tube et presse le tout dans la planchette.
Pots à semis en papier journal P1020212

4/ J'obtiens un pot avec une base solide grâce au pli créé. J'ai essayé avant de créer un pot tout bêtement en enroulant le papier autour d'une canette mais la base ne tient pas de la même façon. Avec cette méthode, on voit bien le pli franchement marqué et je trouve que la solidité est plus grande:

Pots à semis en papier journal P1020213

Pots à semis en papier journal P1020214

Tout ça pour dire qu' avec pas grand chose, on peut faire l'équivalent vendu dans le commerce à prix élevé.

geek
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptyVen 11 Mar 2011 - 15:54

Damien
superbe ta realisation tu es vraiment un bon bricoleur.
en ce qui concerne les pots en papier journal, il y a eu un debat sur notre forum a ce sujet, il paraitrait que l'encre n'est pas bonne pour les semis.
mais apparrement tu a lut le contraire.

Si ont t'as bien renseigner l'idee va faire plaisir a plus d'un et une.

encore faut t'il savoir si toutes les imprimeries utilisent de l'encre sans metaux louds.

debats interressant.

merci a toi de nous avoir fait partager ton info et ta realisation
amicalement flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:05

Merci Jeanine,
Je viens de semer du basilic dans un de ces pots. Je vous tiens au courant.

Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptyVen 11 Mar 2011 - 16:15

Truc ingénieux, je vais me pencher plus profondément sur le sujet et analyser ton exposé. C'est vrai qu'il fut un temps ou les encres étaient de vrai poisons, mais je suppose que comme dans tout les procédés changent et s'améliorent.
Je vais approfondir le sujet car c'est vrai que du papier on en a a revendre.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:57

C'est super ingénieux Damien ? Bravo pour autant de créativité cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:10

Je n'ai aucun mérite tu sais, j'ai pris un truc existant que je n'ai pas eu envie d'acheter à ce prix Laughing
Il existe aussi le pliage (que je n'ai pas essayé). C'est en anglais mais je crois qu'on peut s'en sortir grâce aux images:
http://www.ehow.com/how_4893495_sturdy-recycled-newspaper-pots.html

Pour les encres, j'ose espérer qu'elles ne sont plus nocives. pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:27

Hum.... finalement, je ne suis pas certains que le journal soit inoffensif. D'une part, pour l'encre (nul part il n'est question d'une réglementation quelconque) et le papier journal blanc et souvent blanchi au formol qui se libère au contact de l'eau et ne laisse aucune chance aux semences. Je crois qu'il vaut mieux préférer le papier Kraft.
http://www.gascognepaper.com/le_papier_kraft_un_materiau_naturel_non_blanchi_renouvelable_biodegradable_et_recyclable.htm
Je vais de ce pas réaliser un pot en kraft et semer du basilic. Je pourrai ainsi comparer.

extrait de Wikipedia:
le papier Kraft non blanchi est une solution responsable car sa fabrication n'emploie pas de solvants nocifs pour l'environnement. Il est biodégradable et son recyclage consomme peu de ressources
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptySam 12 Mar 2011 - 9:30

bonjour tout le monde I love you

pour ma part j utilise les petits pots de yaourth de mes enfants, et au rythme ou ils
les mangent, j en ai deja une bonne vingtaines de coté...

cela me servira pour mettre mes semis de tomates,salades, ect...

je perse quelques petits trous en dessous et hop le tour est joué!
plus besoin de beaucoup de terreau a semis, c est economique!

qu en penser vous?
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptySam 12 Mar 2011 - 10:06

et bien moi j'utilise des pots en plastic,
je vais à la déchetterie, et là ils sont dans des grands sacs, je prends un sac à la maison, je trie ce que j'ai besoin et je rapporte à la déchèterie
je sais que c'est interdit, il y a deux solutions
soit j'offre une petite bière maison
soit à midi ils mangent
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptySam 12 Mar 2011 - 11:06

Moi je fais méthode Zara je vais chez les pépinièristes je leurs demande leur vieux godets et leur vieilles toile de forçage, ils ne m'ont jamais dit non, c'est économique en plus je lave mes godets ds une solution avec javel. rabbit
Pour les pots en journal le premier mathos que j'ai vu c'été British et cela faisait des pots pas mal, mais j'aime pas trop les encres, sauf pour la sauce noir pour accompagner le poisson. cyclops
J'aime bien ton site Damien sur le papier c'est dingue comme les polueurs savent ce faire une belle image, on en a une avec Nicolas Hulot sponsorisé par Rhone Poulenc, un des plus grd polueur de la planette. affraid
Revenir en haut Aller en bas
cyrestel




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/03/2011

Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:45

moi j'ai essayé les rouleaux de papier toilette coupés en 2 ,et aussi les alvéoles des boites d'oeufs en cartons sans encre....c'est moins résistant que vos jolis pots mais ...ça a l'air de fonctionné pour l'instant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:52

Papy a essayé les rouleaux toilettes. Ca n'a pas fonctionné pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptyJeu 17 Mar 2011 - 0:23

Moi j'achète des gobelets plastiques vendus/100 dans le rayon de la vaisselle "à jeter" et si possible dans un magasin de destockage (c'est encore moins cher) je perce le fond et hop je remplis de terre.

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptyJeu 17 Mar 2011 - 7:57

Merci pour ton témoignage fée des champs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:15

Bonsoir, le basilic semé dans les godets en journaux poussent aussi bien que dans le godet en kraft. L'encre n'a à priori pas d'effet.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
pancagne02210

pancagne02210


Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : soissons
Date d'inscription : 18/02/2011

Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptyMar 5 Avr 2011 - 13:55

pour ma part je fais le tour des jardineries qui ne vendent que des plantes et il me les donne tout les ans
mais aussi en dechetterie par chez nous ils sont assez sympa pas de contrepartie a donner mais bon s il fallait le faire je le ferait
Revenir en haut Aller en bas
angelina77




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/08/2012

Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal EmptyVen 17 Aoû 2012 - 14:15

bonjour à tous,

j'ai eu aussi envie de me fabriquer ce petit appareil,
mais je suis pas très douée dans le bricolage donc j'ai trouvé une petite astuce
j'ai pris une bouteille d'aerosol pour toilette,
le fond de la bouteille etant bombée, je n'ai juste qu'a enroulé mon papier autour de la bouteille puis presser le papier avec mes doigts ,et voila le tour et joué,
j'ai de jolis petits pots

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pots à semis en papier journal Empty
MessageSujet: Re: Pots à semis en papier journal   Pots à semis en papier journal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pots à semis en papier journal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pots en papier journal
» Etiquettes pots de confitures
» blagounette du dimanche * journal de la region
» semis
» semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Bavardages et tout ce qu'on veut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser