jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
plantes feves compagnes poireau tomate bonnes bupreste tarte semis fleur travaux
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Chrysomèle du romarin - chrysolina americana

Aller en bas 
+6
Esethielle
sierramatch
catherine D
Papounet
pastille
Admin
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:05

Les informations sur ce charmant insecte me paraisse contradictoires :
- ravageur terrible du romarin et des lavandes ?
- infestations de plus en plus manifestes ?
Les sources web, indiquent qu'il ne cause que peu de dégâts..
Les jardiniers sur les forum font état de plantes ravagées..
Qu'en est-il ?
avez vous une expérience en cette matière ?
qu'avez vous fait ?
en rassemblant des infos, on finira par se faire une idée

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Chryso11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
fredo
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: chrysomèle   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptySam 3 Mai 2008 - 20:17

bonjours, je me suis apperçu il y a une quinzaine de jours que mon romarin était "ravagé", les feuilles attaquées comme par des chenilles. J'y ai trouvé deux ou trois insectes style "doryphore" mais ne pensait pas du tout que c'était eux les responsables de ce dégat. J'ai essayé de traiter avec un insecticide lambda, je ne sais pas si il sera efficace, je vais tenir de surveillé et employé la vielle méthode, la cueilliette du parasite comme on le faisait autrefois dans les champs de "patate". Je vous tiendrai informé de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
pastille

pastille


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 20/06/2007

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptySam 3 Mai 2008 - 23:08

Fredo, mon romarin aussi a été tout mangé par cette jolie bestiole : la chrysomèle du romarin / lavande. La larve est redoutable.
Je cueille à la main Smile
Il y en a aussi sur le romarin du jardin de ma mère.. mais il est ENORME, (le romarin, hein, pas ma mère) aussi, cela ne l'empèche pas de pousser.
En tout cas le mien est en piteux état quasi mort
En effet, tiens nous au courant
tu es dans quel pays, ou quelle région, si France ? (et si pas indiscret)
à bientôt avec, j'espère de bonne nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
FREDO
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Chrysomèle   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyDim 4 Mai 2008 - 9:02

J'habite dans l'indre et loire, à Cinq Mars la Pile, à une vingtaine de km à l'ouest de Tours. Mon romarin aussi est en piteux état. Les Chrysomèles commençaient à s'attaquer aux jeunes pouces. J'espère que l'insecticide fera au moins ralentir leur progression. En tout cas, pas de romarin pour le barbecue cette année. Est ce que les Chrysomèles se mangent? Après tout, ils sont déjà parfumés, il n'y a plus qu'à les faire griller.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyDim 4 Mai 2008 - 16:52

Merci Fredo.
Hélas, les chrysomèles du romarin ne se mangent pas, elles paraissent même toxiques pour les autres insectes. Comme les doryphores, elles deviendront probablement résistantes aux pesticides.
Mais cela se confirme, hors de son habitat d'origine, le midi, où elle trouve lavande et romarin en quantité, elle a bien tendance à tout ravager quand elle rencontre (le bonheur) un petit pied de romarin au Nord.
Cela reste à suivre, et je te remercie de ton témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
fredo
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: chrysomèle   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyLun 12 Mai 2008 - 21:40

Bonjours, suite à la cueillette des spécimens adulte et à un bon coup d'insecticide ( double dose) mon romarin reprend des couleurs vert clair, des jeunes pousses commencent à montrer de l'oeil. Par contre, comment être sur qu'il n'y a plus de larves? Je n'en ai pas vu même avant l'insecticide. Quand devrait il y avoir une nouvelle "éclosion"?. Pour le moment, mon romarin revit, je l'ai ramené du Tarn et garonne vers l'indre et loire voilà maintenant 8 ans et n'avais jamais eu de problème, je ne l'avais jamais traité. merci d'avance.flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyMar 13 Mai 2008 - 17:02

Fredo
Je te conseille d'aller y voir de près, après avoir consulté le site d'André Lequet sur les chrysomèles et autres insectes. En tout cas, après une taille de fin d'automne si ton romarin est toujours infesté, brûle bien tout.
et en attendant, la solution paraît bien résider dans une cueillette manuelle régulière des adultes. (voir les explications avec l'usage d'un vieux parapluie, au chaptitre "quand trop, c'est trop")
j'aimerai que d'autres témoignent et ce toute l'année, on finira par tout savoir sur elles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
Vehem
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyMer 14 Mai 2008 - 11:33

Bonjour à tous,

Après avoir taillé du romarin qui commençait a devenir envahissant, je viens de découvrir également ce weekend, une infestation massive de cet insecte. Il s'attaque également massivement à de la Sauge Officinale et de la Mélisse qui se trouvait à proximité du Romarin.

J'ai tenté une pulvérisation d'une décoction de Tanaisie ... mais pas de résultat concluant (quelques cadavres, mais pas de massacres ...)


Y-a-t-il une sollution autre que le ramassage des spécimens ?

Si ramassage, n'y-a-t-il pas de risques de laisser des oeufs/larves sur place et voir une réinfestation un peu plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
Vehem
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyMer 14 Mai 2008 - 11:36

Pour info, j'habite dans le sud de l'Ille et Vilaine, à la limite de la Loire Atlantique ... et c'est la première fois que je suis touché par cet insecte
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:10

Bonjour à tous et merci. Merci aussi pour le renseignement sur la décoction de tanaisie.
Oui il y a bien un risque de laisser des oeufs. De plus, il me semble qu'elles sont en train de se faire des petits calins et de pondre.. d'après mes observations.
Donc vérifier la présence des oeufs et oter les feuilles, rameaux infectés aussi.
Je ne connais pas d'autres moyens bio que le ramassage manuel.
pour info :
les oeufs (photographiés ce jour)
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Oeufsc10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
gil
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Chysolmèle du romarin   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptySam 17 Mai 2008 - 9:07

je viens d'en trouver 3 sur notre buisson de Lavande - je les retire à la main. quelqun sait ce que sont les points de mousse blanche sur quelques feuilles du même buisson de Lavande?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptySam 17 Mai 2008 - 10:12

Pour les points de mousse blanche appelés aussi "crachat de coucou" ou écume printanière"
Des insectes de la famille des Cercopes des Cicadelles qui sécrétent cette mousse pour se protéger de leurs prédateurs et du soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
pastille

pastille


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 20/06/2007

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyMer 21 Mai 2008 - 0:14

J'ai aussi ces mousses blanches dans le romarin infesté de chez ma mère.. les chrysomèles ont l'air de s'y réfugier..ou d'y être pour quelque chose
sinon, la cueillette à la main, c'est ce que je pratique avec la surveillance des oeufs.

ce n'est pas drôle, d'autant que ces bestioles sont jolies.
Mon romarin repart bien, je cueille "mollement".. y compris sur la sauge voisine où elles vont aussi.
Je surveille la lavande.

Chez ma mère, faut agir plus fort, car elles sont trés nombreuses.
Aujourd'hui, j'ai taillé chez elle, un bon morceau de romarin, et détruit, chrysomèles avec..
cela ne suffira pas.. la lutte continue (souvent en mai...)
mais bon, j'ai déjà dû en enlever plus de 100...

J'ai aussi trouvé quelques bestioles mortes sur les branches : vieillesse ou prédateur inconnu ?
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: chrysomèle   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyVen 23 Mai 2008 - 23:56

Bonjour, je n'ai toujours pas de trace de chrysomèle sur le romarin depuis l'insecticide. Par contre, j'ai trouvé deux spécimens sur mon pied de lavande. Les feuilles n'étaient pas encore attaquées, j'ai donc juste fait une "cueillette". Je n'ai pas trouvé d'oeufs, ni sur le romarin, ni sur la lavande. C'est bien la première année que ça m'arrive. Pourvu qu'elles ne fassent pas trop de dégât. Mon romarin est plein de jeunes pousses bien tendres et ma lavande aussi.
Revenir en haut Aller en bas
tatave 4
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Chrysomèle du romarin   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyDim 25 Mai 2008 - 10:56

Je viens de decouvrir cet hôte indesirable alors que jusqu'a cette année il n'etait pas present , je suis à Orléans , je pratique la destruction manuelle ne connaissant pas d'autre solution
Est-ce que les traitements pour les pucerons sont adaptés?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyDim 25 Mai 2008 - 15:56

Bonjour Tatave

J'ignore totalement si le traitement "pucerons" auquel tu penses est adapté. Sincéremment je ne le pense pas Smile, mais il est toujours possible d'essayer.

Cependant, il ne s'agit pas d'insectes du même genre.
La chrysolina americana, notre chrysomèle à labiées (lamiacées) c'est-à-dire sauge, romarin, lavande, thym, sariette, est de de la même famille que le doryphore.
Fredo a utilisé un insecticide. Il pourra nous dire lequel, il semble s'être bien débarrassé.

Mais je suis plutôt bio Smile(même beaucoup lol) donc, comme toi, j'opte pour la destruction manuelle si necessaire.
Les pesticides détruisent aussi les auxiliaires des jardiniers..donc : grande prudence, d'autant qu'il faut du temps pour qu'un jardin, un potager s'équilibre.

enfin, notre bestiole, ne tardera pas à développer des résistances aux pesticides, je crois qu'iil faut surtout l'empècher de trop se développer, elle.

Et même si je n'ai pas encore trouvé lequel; il doit il y avoir au moins UN prédateur naturel..oui mais lequel ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
monabent
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: chrysomèle du romarin   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyMar 27 Mai 2008 - 1:09

en Vendée depuis 15 ans mes lavandes et romarins n'avaient été dévorés que par les escargots qui s'attaquent à l'écorce et mettent les troncs à nu, détruisant la plante

c'est la première fois que je suis confrontée à la chrysomèle (merci, grâce à elle j'ai découvert votre site)
voyant les rameaux du centre d'un gros vieux pied de lavande dépérir et ne pas former de fleurs, j'ai découvert ce joli coléoptère

j'en ai récolté une bonne 50aine

c'est la 1ère fois aussi qu'il héberge en quantité des insectes vert fluo cachés dans la "bave moussue" qui provoque un enroulement des feuilles
je les écrase manuellement

ça commence à faire beaucoup!

sans compter la bestiole rouge et noire (son nom m'échappe aussi) qui troue les feuilles d'un buisson à fleurs roses que je viens de planter et qui saute (l'insecte) dès que l'on veut s'en saisir

je pense que vais renoncer à planter des patates, trop d'insectes à récolter et les pesticides sont bannis d'ici
Revenir en haut Aller en bas
Morel
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: chrysomèles   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyJeu 12 Juin 2008 - 10:41

Bonjour à tous,
j'ai découvert aussi ce (trop ?) bel insecte d'abord sur un plant de pérovskia, parce qu'il est de couleur très claire et que la bestiole est très visible dessus. Mais, tout à côté, j'ai un romarin et une lavande et en regardant bien, je me suis aperçue qu'ils étaient infestés aussi. Je suis à La Rochelle et je n'avais encore jamais vu ces chrysomèles. Je vais les ramasser à la main, comme je le fis jadis dans le jardin de mes parents pour les doryphores, avec mon frère et ma soeur, moment de plaisir s'il en fut... Bonne cueillette Very Happy ! Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Clem 87
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyDim 15 Juin 2008 - 18:39

Bonjour. J'habite dans le 93. Mon romarin est aussi attaqué.
J'ai aussi un plan de sauge à proximité qui est bouffée.
La bête semble tout de même préférer le romarin.
J'avais commencé par utiliser une bombe insecticide pour "tout insecte et maladie".
Ca a eu un certain effet. Mais en moins de deux semaines retour des bestioles.

Autant les récolter à la main, c'est moins polluant ! Et puis mettre de l'insecticide sur les plantes aromatiques peut être mauvais, je sais pas combien de temps le produit reste sur les feuilles, je prefère pas les utiliser avant quelques moins pour la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: chrysomèle   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyLun 1 Juin 2009 - 19:48

J'habite dans l'Indre, et pour la 1ère fois cette année, je viens de trouver une vingtaine de chrysomèles adultes sur les tiges des fleurs (non encore fleuries) de lavande. Je n'ai vu qu'une seule larve, mais pas d'oeufs. Ils doivent être bien cachés. Pour l'instant, les dégats ne sont pas très importants. J'ai fait un ramassage manuel.
Revenir en haut Aller en bas
catherine D




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2009

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:08

près de Paris chaque printemps voit le retour des sunny merveilleux chrysomèles, on dirait des bijoux..
je
les ai laissés vivre le plus longtemps possible mais apès la mort de 4
romarins j'ai entamé un combat dont je sors chaque année vainqueur avec
l'aide de l'insecticide
fertiligène coniféres et feuillus contre les buprestes, scolytes, processionnaires et cicadelles...
le
ramassage à la main devenait quotidien et fastidieux de plus voué à
l'échec (je suis pourtant contre la chimie!mais là impossible de faire
autrement) tant pis pour les bêtes
Revenir en haut Aller en bas
pastille

pastille


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 20/06/2007

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptySam 6 Juin 2009 - 11:58

je fais la cueillette...
mais regarde les messages de fredo - il a fait des deux(cueillette et insecticide)
personnellement - une cueillette vigilante fonctionne bien (même s'il reste une ou deux chrysomèles pour la prochaine fois)

en tout cas : elles sont là
Revenir en haut Aller en bas
Mrjune
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Chrysomele   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptySam 6 Juin 2009 - 13:28

Bonjour à toutes et tous, j'ai suivi toute la discussion de ce forum sur ces tit' bêtes, et je ne sais toujours pas quoi faire : peut-être dans un premier temps, de la récolte, vu qu'elles ne sont pas trop nombreuses dans ma lavande, mais si elles deviennent trop voraces, je passerai à l'étape chimique... En tout cas, merci pour tous ces conseils et constatations partagées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
NG
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: chrysomèle   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyLun 8 Juin 2009 - 14:44

bonjour,

et merci pour toutes vos informations. Personnellement j'ai découvert cet insecte aux couleurs chatoyantes il y a peu sur mes plants de lavande. C'est la 1e année que j'en ai (j'habite le Pas de calais) et la lavande n'a pas l'air de mal se porter bien qu'elle soit envahie. Dommage que cet insecte n'ait pas de prédateurs naturels... bonne "cueillette" à tous !
Revenir en haut Aller en bas

Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: romarin miraculeusement intact!   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:09

Mon romarin, qui n'est pas bien grand par ailleurs, est infesté depuis un bon bout de temps par ces petites bébêtes charmantes, mais se porte très bien... A vous lire, je crois à peine à ma chance. Je ne les ai jamais retiré de mon plan car elles ne sont à priori pas nuisibles dans mon cas. Nous parlons pourtant bien du même insecte, j'ai vérifié sur les photos.
A présent je vais peut-être y réfléchir avant de laisser une colonie plus importante s'installer... Cependant, je me refuse à utiliser des insecticides, donc si quelqu'un trouve une méthode "bio" en dehors du ramassage, ça m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Patates douces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Ils grignotent tout !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser