jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
travaux plantes compagnes bonnes fleur semis bupreste tarte poireau feves tomate
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Quand les plantes sont "dépollueuses"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
samuelprisca

samuelprisca


Nombre de messages : 92
Age : 48
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 15/06/2011

plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" Empty
MessageSujet: Quand les plantes sont "dépollueuses"   plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" EmptyVen 21 Oct 2011 - 11:12

On savait l'environnement pollué, hélas, et l'air qu'on est obligé de respirer à pleins poumons de mauvaise qualité, y compris à la campagne, ce qui est plus surprenant.
Mais quelle mauvaise surprise d'apprendre, il y a peu, que l'atmosphère de nos maisons l'était autant, et même plus !



Atmosphère, atmosphère !

Comment ça marche ?

Comme la plupart des organismes vivants, les plantes respirent, mais, de plus, elles assurent la photosynthèse. Leur physiologie leur fait absorber et rejeter des gaz, par le biais des stomates, ces nombreuses petites ouvertures situées sur les feuilles. Involontairement, elles absorbent les polluants gazeux présents dans l'air. Ces molécules de polluants sont véhiculés par la sève descendante et se retrouvent dans les racines. A proximité de l'appareil racinaire vivent des micro-organismes du sol qui transforment les polluants en composés organiques, réutilisés par la nutrition des plantes.


Quelle efficacité ?

Toutes les plantes ne sont pas également performantes dans cet emploi de dépollueuses, il faut choisir avec soin les espèces, car chacune a sa spécialité. Mais le rendement est intéressant : un seul sujet peut traiter de 0,5 à 1m3 d'air. En outre, il faut considérer aussi la faculté des plantes à réguler le taux d'humidité ambiante. Dans une pièce chauffée, la transpiration augmente, et on obtient facilement une hygrométrie de 40 à 60 % avec quelques plantes. Ce qui évite les maux de tête, les picotement d'yeux et la fatigue.

Halte au benzène

Le benzène se retrouve dans quantité de produits, les encres, les solvants, les peintures, les produits de nettoyage, les matières plastiques, sans oublier la fumée de cigarette. Ce produit incolore, mais à odeur aromatique reconnaissable est diffusé en permanence dans notre environnement proche. Sur plus de 70 plantes testées, une dizaine d'espèces se montrent efficaces pour diminuer le taux de ce polluant.


plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" Lierre10
Le lierre est le champion, puisqu'il peut nous débarrasser de près de 90% du benzène.


plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" Spathi10
Le spatiphyllum, 80%


plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" Dragon10
Le dragonnier de Madagascar (79%)


plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" Pothos10
Le pothos (73%)


plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" Anthur10
L'anthurium (78%)


plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" Normal10
Cissus rhombifolia (70%)



A suivre ... (si le sujet vous intéresse...)
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" Empty
MessageSujet: Re: Quand les plantes sont "dépollueuses"   plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" EmptyVen 21 Oct 2011 - 17:33

un p'tit mot vite fait

Très beau sujet Samuel, il est vrai que parfois on lit des articles , sur telle ou telle chose et on ne pense jamais , que cela pourrait intéresser des membres de ce Forum
J'attends la suite, car j'ai quelques idées sur ce sujet et j'ai toujours soif d'apprendre

Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
lechtis59

lechtis59


Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" Empty
MessageSujet: Re: Quand les plantes sont "dépollueuses"   plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:05

samuel merci
*
j apprend tout les jours en vous lisant

sur les 6photos présente j en ai 4 chez moi

enfin le lieurs est dehors dans les troènes

je ne pensais pas c est plante si utile que cela????

merci
Revenir en haut Aller en bas
vincnet 62

vincnet 62


Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : Hersin Coupigny
Date d'inscription : 17/09/2011

plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" Empty
MessageSujet: Re: Quand les plantes sont "dépollueuses"   plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" EmptyLun 24 Oct 2011 - 21:20

bonjour à tous

je cultive des plantes d’intérieur pour mon bonheur personnel
je me vide ainsi la tète de la pollution de la journée

pour mon air intérieur !!!!
ben ....
j'évite de le contaminer inutilement avec déodorant, encens et autre parfum
et surtout ....
j'ouvre les fenêtres le matin 5 à 15 mn par jour
même en milieu urbain c'est bien plus efficace que n'importe quelle plante

ab tot



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" Empty
MessageSujet: Re: Quand les plantes sont "dépollueuses"   plantes - Quand les plantes sont "dépollueuses" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les plantes sont "dépollueuses"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menthe en pot du commerce
» Taches suspectes sur plantes
» Autres plantes compagnes
» Se soigner avec les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Faune et flore-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser