jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
recyclage des broyages de végétaux EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
recyclage des broyages de végétaux EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
recyclage des broyages de végétaux EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
recyclage des broyages de végétaux EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
recyclage des broyages de végétaux EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
recyclage des broyages de végétaux EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
recyclage des broyages de végétaux EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
recyclage des broyages de végétaux EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
recyclage des broyages de végétaux EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
bonnes poireau tarte feves semis compagnes travaux fleur tomate bupreste plantes
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 recyclage des broyages de végétaux

Aller en bas 
+2
jeannot la brouette
la fée des champs
6 participants
AuteurMessage
brigitjpaul




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2017

recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05

Je pense que l'on peut composter des feuilles de lauriers. Elles contiennent du toxique, mais la cuisson le détruit, par exemple le laurier sauce. Dans un composteur lorsque les feuilles se décomposent le cyanure s'évapore et la fermentation l'élimine. C'est pourquoi il est préférable de broyer les feuilles pour premièrement favoriser l'évaporation du cyanure et deuxièmement pour favoriser la décomposition de la feuille qui est imperméable. Par contre la décomposition des feuilles est plus longue que la plupart des végétaux, comme la plupart des feuilles. Il est nécessaire de prévoir un temps plus long. Je composte sur 2 ans mes tailles de lauriers et les mélange a un autre tas de compost plus traditionnel. Je n'ai jamais été malade avec mes salades et je ne pense pas qu'elles contiennent du cyanure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyMar 28 Déc 2010 - 14:52

Tu me rassures. Apparemment, pas de maladie. Piéride du chou uniquement. J'en prends bonne note et te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyMar 28 Déc 2010 - 14:07

Damien a écrit:
Ha ben mince alors, pieds de tomates et choux sont partis au compost cet été. silent
C'est grave? (c'est un fût de 300litres).

Pas de panique Damien, ne gaspille pas ton compost pour cela. Ce n'est pas conseillé de mélanger les pieds de tomates et de choux avec le compost mais ce n'est pas d'office qu'il y aura maladie. J'espère que quant tu as mis ces pieds de tomates et de choux il n'y avait aucune maladie sur eux (mildiou ou hernie du choux)
Mais pour l'avenir, évite de les y mettre. Je l'ai déjà fait moi-même, par inadvertance, et il n'y a pas eu de problème.
Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyMar 28 Déc 2010 - 11:45

Ha ben mince alors, pieds de tomates et choux sont partis au compost cet été. silent
C'est grave? (c'est un fût de 300litres).
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:52

Dommage parce que l'odeur dégagée est très agréable "amande amère" comme tu dis.
Y a-t-il d'autres feuilles broyées qui sont toxiques? Suspect

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyMer 20 Oct 2010 - 8:34

lorsque tu broye les feuilles de laurier cerise, il se dégage un gaz toxique, le cyanure de potassium
ce n'est pas dangereux car le broyage se fait à l'extérieur, mais si tu sent cette petite odeur de "amande amère, massepain" c'est le cyanure
petit essai, prend un bocal à rollmops, 1/4 de feuille de laurier, un moustique ou un autre insecte (pas nos abeilles ni un insecte protégé) tu place l'insecte dans le bocal, et tu froisse 1/4 de feuille et tu place dans le bocal, en 2seconde il est dcd
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptySam 2 Oct 2010 - 9:28

Sierra,
Je voulais juste savoir quelles feuilles je pouvais mettre au compost!
Ok, je retiens la leçon.

cat
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyVen 1 Oct 2010 - 19:05

Very Happy Tous a fait raison sierra, tout cela est tellement compliqué qu'il faut laisser faire sont instinct et surtout c'est avec l'expérience que l'on acquiert les bons gestes.
A+

papy
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyVen 1 Oct 2010 - 17:46

Fée des champs il ne faut pas mettre de feuilles porteuses de maladies, feuilles de fruitiers, arbustes décor, etc les feuilles de choux et de tomates pas bon non plus, la liste et longue mais on à pas besoin de tout savoir. Idea
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyVen 1 Oct 2010 - 14:51

Alors, si je comprends bien, les feuilles, c'est pas bon dans le compost? geek
Mais si elles sont broyées, c'est peut être différent, non? albino
Pour l'instant, j'ai tout répandu aux pieds des haies, ça me plait parce que ça fait propre d'autant plus qu'en taillant j'ai profité de désherber aux pieds, à la main bien sûr, contrairement à mon voisin! (voir post sur "le rat taupier") alien
Les essences de mon jardin, c'est platanes, chênes, lauriers, fruitiers, noisetier, lilas, thuyas, 2 inconnus arrivés sans crier "gare". Tous ceux là, je laisse les feuilles au sol.
Par contre platanes et chênes, je dois les ramasser et je les éparpille dans le verger.
Les pieds de tomates, je les ai brûlés.
Je suis surprise que les feuilles de choux n'aillent pas au compost! et pourquoi Papy et Sibex? Shocked

Bonne après midi à tous, je vais m'occuper du forum lune avant que le week end arrive. silent

cat


Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:26

Embarassed re: bien sur elles se décomposent, c'est ce que j'ai voulu dire, mais beaucoup plus lentement donc pas bonnes pour composter.
Egalement mauvais pour le compost: choux, fannes de pdt, pied de tomates,...

papy
Revenir en haut Aller en bas
sibex

sibex


Nombre de messages : 151
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/08/2010

recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:11

BONSOIR
le platane aussi ,si elles se décomposent mais beaucoup plus lentement et elles sont plus acides aussi
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyJeu 30 Sep 2010 - 17:22

Feuilles a éviter a mettre dans le compost: laurier, chêne, chataîgnier, rosier, et j'en oublie certainement.
Ces feuilles ne se décomposent pas.
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyJeu 23 Sep 2010 - 19:05

Bonjour,

Epandre le broyat au pied de la haie pour empécher les herbes indésirables de pousser recyclage des broyages de végétaux Icon_wink

papy
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:02

oh zut, viens de renverser 2 bacs de feuilles de laurier chiquetées dans le compost! Crying or Very sad
Demain vais tout retirer, merci Jeannot de m'avoir prévenue, je passe à côté d'une catastrophe pfff! pale

ech'nord te salue Very Happy

cat
Revenir en haut Aller en bas
jeannot la brouette

jeannot la brouette


Nombre de messages : 98
Age : 76
Localisation : ici en France " dinch'nord "( 62)
Date d'inscription : 15/04/2010

recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:28

....bonjour ech'nord... fée des champs
a ma connaissance je n'ai jamais utilisé ce type de paillage
les feuilles il me semble...? sont toxiques...je n'ai pas plus de connaissance a ce sujet
mais un vieux jardinier me disait un jour....de ne pas mettre de feuilles de Laurier dans le compost
d'autres jardinautes....ont certainement plus d'infos
a}+JO
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux EmptyMar 21 Sep 2010 - 11:20


Bonjour à tous les conseillers, king farao queen jocolor


Je suis en train de tailler la haie (lauriers), je passe toutes les branches au broyeur, quelle utilisation de ce"machi" de bois frais et de feuilles? geek

cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recyclage des broyages de végétaux Empty
MessageSujet: Re: recyclage des broyages de végétaux   recyclage des broyages de végétaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recyclage des broyages de végétaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recyclage ... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Potager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser