jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
comment se débarrasser des mouches blanches? EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
comment se débarrasser des mouches blanches? EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
comment se débarrasser des mouches blanches? EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
comment se débarrasser des mouches blanches? EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
comment se débarrasser des mouches blanches? EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
comment se débarrasser des mouches blanches? EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
comment se débarrasser des mouches blanches? EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
comment se débarrasser des mouches blanches? EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
comment se débarrasser des mouches blanches? EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
feves bonnes travaux semis bupreste compagnes tarte fleur tomate plantes poireau
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 comment se débarrasser des mouches blanches?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Debelay




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2012

comment se débarrasser des mouches blanches? Empty
MessageSujet: comment se débarrasser des mouches blanches?   comment se débarrasser des mouches blanches? EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:05

Bonjour,

J'habite au Kénya en région montagneuse mais au climat tempéré, caractérisé par peu de variations mensuelles ou saisonnières mais de fortes variations de température dans la journée.
Matin et soir, on descend à 10/14°, dans la journée on tourne autour de 25° ou plus.

Comme tout le monde je cultive des haricots verts dont les graines qu'on peut acheter ici, sont d'une qualité exceptionnelle, tant pour leur rentabilité que pour la qualité du haricot extra fin qu'elles donnent.

J'ai cependant un souci: mes haricots (verts ou en grains) sont envahis de petites mouches blanches minuscules qui s'abritent le soir sous les feuilles . ( de même pour tomates et et choux)
Malgré cela les récoltes restent très abondantes, mais tout de même ce mois-ci elles ont attaqué mes jeunes plants de haricots verts qui ont déjà du mal à survivre à une forte sécheresse.

Le sol est essentiellement sablonneux, sans tenue, et je remets en culture potagère un ancien champ de maïs probablement fortement traité chaque année.

J'ai d'abord fait et vaporisé une décoction de rhubarbe , mais cela a eu peu d'effet. Ensuite j'ai vaporisé un mélange de savon et d'alcool à 70°. Un peu mieux, mais elles sont revenues quelques jours après.

Que faire? Je ne traite rien chimiquement dans mon potager et globalement je suis quand même très satisfaite de pouvoir cultiver et récolter toute l'année.

Mon projet est donc une amélioration progressive du sol ( j'ai déjà semé de la luzerne) et une lutte contre les insectes. Par contre il n'y a pratiquement pas de maladie cryptogamique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

comment se débarrasser des mouches blanches? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarrasser des mouches blanches?   comment se débarrasser des mouches blanches? EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:51

Bonjour Debelay,
bienvenue sur le forum Smile
as-tu une photo ? pour savoir si comme je le pense se sont des aleurodes ?

va voir aussi sur le site de jardin à manger à mouches blanches / aleurodes http://www.jardin-a-manger.com/pageinsecte/insectes.htm#aleurode

j'en ai sur ma sauge, mais elles restent en quantité controlée, donc je laisse faire et il se peut que j'ai des prédateurs naturels qui s'en délectent (araignées, chrysopes )
le piège jaune devrait fonctionner - l'eau savonneuse, de préférence savon noir - surement aussi - mais à renouveler
enfin, des oeillets D'inde un peu partout, c'est beau et cela peu aider

d'autres jardiniers viendront peut être ajouter leur recette mais comme on est en hiver, tout le monde hiberne plus ou moins Smile

allez debout si vous êtes là amis jardiniers , et venez nous aider Smile)) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
Debelay




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2012

comment se débarrasser des mouches blanches? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarrasser des mouches blanches?   comment se débarrasser des mouches blanches? EmptyDim 8 Jan 2012 - 15:59

Depuis mon dernier message, le nombre de mouches a nettement diminué. Tous les combien puis-je vaporiser du savon?
J'essaierai de prendre une photo dès que je le pourrai. Pour l'instant elles ne sont visibles que le soir et ce n'est pas facile à photographier.
Autre chose, où pourrais-je trouver des renseignements sur la culture sur paille (foin). En effet mon terrain se déshydrate à grande vitesse, et j'utilise beaucoup trop d'eau chaque jour.
Marie-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

comment se débarrasser des mouches blanches? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarrasser des mouches blanches?   comment se débarrasser des mouches blanches? EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:44

Smile Marie-claude Smile
je pense qu'une fois par semaine au début pendant environ un mois devrait venir à bout des bestioles (oeufs / larves / adultes)
attentio toutefois à ne pas trop svonner
jote les pièges jaunes Smile pour tout adultes volants et vaporise surtout sous les feuilles (les oeufs s'y trouvent)

pour ce qui est de la culture sur foin .. veux tu parler des paillis ?
dis nous un peu plus sur ton jardin Smile) tes envies et projets Smile)
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

comment se débarrasser des mouches blanches? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarrasser des mouches blanches?   comment se débarrasser des mouches blanches? EmptyMar 10 Jan 2012 - 10:44

Bonjour Debebay, bienvenu sur ce Forum

C'est dur dur sans photos !! en plus des bestioles du Kenya !!!
Mais bon des haricots verts du Kenya, sont je crois pareil aux haricots du Tchis !!
donc les bestioles doivent se ressembler !!
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





comment se débarrasser des mouches blanches? Empty
MessageSujet: Re: comment se débarrasser des mouches blanches?   comment se débarrasser des mouches blanches? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment se débarrasser des mouches blanches?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pucerons noirs
» Comment faire
» Comment charger une photo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Ils grignotent tout !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser