jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
fleur semis poireau tomate plantes feves bupreste tarte travaux compagnes bonnes
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 les taupes seraient mieux chez le voisin!!

Aller en bas 
+4
tartofeur
tonyvini
pastille
Caroline
8 participants
AuteurMessage
Caroline




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2008

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyJeu 29 Mai 2008 - 15:30

Comment faire pour déloger les taupes?
(ça veut bien dire que la terre est bonne... mais les pommes de terre aussi, j'aimerai bien qu'elles soient pour nous et non a moitier croqué !!)
Si vous avez des astuces pour que nos recoltes ne soient pas mangées...
Merci
Caro & co
Revenir en haut Aller en bas
pastille

pastille


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 20/06/2007

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyVen 30 Mai 2008 - 12:23

Caroline : je crois que les boules de naphtaline dans leurs galeries : elles n'aiment pas et déménagent

je vais demander à une amie et à ma soeur, elles ont toutes les deux résolus le problème : les taupes sont chez les voisins Very Happy
qui d'ailleurs, eux, ont l'air de ne pas s'en faire
sinon, je crois que certaines plantes sont repulsives : je vais aussi rechercher dans ma tête..
et d'autres auront aussi surement des idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caroline




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/05/2008

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyVen 30 Mai 2008 - 21:30

j'ai trouvé... des branches de sureau.. je vais me le faire conirmer quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
tartofeu
Invité




les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: au revoir les taupes   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyMar 19 Mai 2009 - 19:53

bonjour amis jardiniers!
je vis depuis bientôt six mois à la campagne et j'ai enfin un jardin:D ...qui à mon arrivée était le terrain de jeu favori d'une taupe(je pense qu'il n'y en avait qu'une), ne voulant pas la tuer:no: j'ai essayer l'ail dont elle n'aime pas l'odeur... plus de taupe depuis!
par contre pour la déloger de cette façon j'ai du "m'amuser" à mettre une gousse d'ail un peu écrasée dans chaque galerie,tasser avec un bâton,mettre quelques cailloux,de la terre et tout reboucher...bref faut avoir le temps et l'envie de le faire!!
mais le résultat est là!
bon courage si vous voulez essayer;) (et seulement si vous avez un petit jardin!
Revenir en haut Aller en bas
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:51

sinon tu attend au bout du tunnel avec un fusil, mais la faut etre tres patient !!


fini de rire ma grand mere ouvrait les tunnel et mettait tes tessons de verres, l'animal etant hemophile !!

je crois meme que j'ai un manteau en peau de taupe au grenier !!

sinon tu plante des bouteilles en plastique le culot couper, le vent va faire du bruit qui va faire partir les taupes !!
Revenir en haut Aller en bas
tartofeur




Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 19/05/2009

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:22

la taupe hémophile c'est un peu un mythe...en fait seul les mâles le sont (comme pour les hommes)
chez moi l'ail a très bien fonctionné,la taupe n'est plus là! :-)
la bouteille plastique au bout d'un bâton est parait-il efficace (ça j'ai pas essayé) les vibrations dérangent les taupes...

patience et persévérence...!;-)
Revenir en haut Aller en bas
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:44

ah tu vois que je ne dis pas que des betises !!!
Revenir en haut Aller en bas
pastille

pastille


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 20/06/2007

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptySam 6 Juin 2009 - 11:55

je connaissais la naphtaline dans les galeries (fait fuir sans tuer)
mais j'aime bien l'histoire du bruit chez elles avec la bouteille ou l'ail, l'ail c'est formidable
j'ai l'air de plaisanter mais suis vraiment sérieuse.. j'aimerais bien faire fuir des voisins bruyants......vais essayer l'ail Wink
Revenir en haut Aller en bas
tartofeur




Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 19/05/2009

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptySam 6 Juin 2009 - 12:09

:-))

si tes voisins n'aiment pas l'odeur de l'ail...qui sait...ça peut marcher! mais va en falloir beaucoup!!!!

:-))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyMar 8 Fév 2011 - 9:43

pastille a écrit:
Caroline : je crois que les boules de naphtaline dans leurs galeries : elles n'aiment pas et déménagent

je vais demander à une amie et à ma soeur, elles ont toutes les deux résolus le problème : les taupes sont chez les voisins Very Happy
qui d'ailleurs, eux, ont l'air de ne pas s'en faire
sinon, je crois que certaines plantes sont repulsives : je vais aussi rechercher dans ma tête..
et d'autres auront aussi surement des idées Smile

Bonjour Pastille et cheers pour le site "Jardin à Manger"
Je lis patiemment les posts anciens du forum et je trouve pour le moins bizarre de voir recommander les boules de naphtaline dans un jardin sain:
Le naphtalène ou naphtaline ou camphre de goudron est un hydrocarbure soupçonné d'effets cancérigènes!
Lors du traitement d'un lieu de vie à la naphtaline, il est conseillé de ne pas y habiter dans les 24 à 48 heures qui suivent le traitement.
Respirer de la naphtaline peut déclencher des crises de tachycardie.
Le napalm, tristement célèbre lors de la Guerre du Viêt Nam, était initialement obtenu à partir de Naphtalène! affraid
Personnellement je préfère les taupes, d'ailleurs, je les trouven sympas ces bestioles, bien sur elles mangent bien quelques vers de terre, évidemment, mais aussi carabes, vers blancs, chenilles et chrysalides, courtilières, mille-pattes. Si la terre est riche, les 250 m de galeries qu'elle " possède " lui suffisent.
La taupe ne vit pas vieille. Elle meurt en général d'inanition car ses dents très pointues au départ, ne repoussent pas et s'usent très vite en raison des grains de sable contenus dans les lombrics. Un jour vient où elle ne peut plus les mâcher. Ses galeries patiemment construites ne seront pas perdues pour tout le monde : une jeune ou une voisine va aussitôt les occuper. C'est pour cela que le jardinier ne comprend pas pourquoi, après avoir tué une taupe, il voit rapidement émerger de nouvelles taupinières.
La lutte me semble donc inégale, en faveur de la taupe, ainsi autant s'en accomoder et utiliser la fine terre des taupinière pour les plantes ou les semis (après stérilisation et mélange avec autres matériaux adaptés).

les taupes seraient mieux chez le voisin!! M8yc6mvz51
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:29

Merci merci VieillePomme, tu dis tout haut ce que je pense tout bas!
Chez moi les taupes sont nos amies, les enfants jouent avec leurs petites autos dans les monticules, moi je ramasse les tas pour m'en servir au potager ou pour le rempotage des plantes d'intérieur, la terre qu'elles éjectent est tellement fine que c'est un plaisir de la récupérer.
Une taupe qui mange des pommes de terre? bizarre, bizarre! c'est pas son genre!
Bon allons dormir ça porte conseil!

cat
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:54

bonsoir
ici dans la pature je seme des plantes mélifère dans les taupinière
et je repique mes chicon avec cette fabuleuse terre
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:13

Moi personellement je les trouves mignonnes

Je fait comme Fée des champs avec les monticules de terre, en plus elles ne vivent pas longtemp, une fois leurs dents ( avec le sable dans les lombrics ) usées elles meurent d'inanition.
Il est vrais que quand ont a fait une belle pelouse et qu'elles passent par la ce n'est pas gai, mais je les prefere a d'autres qui font bien plus de degats dans nos potagers.les taupes seraient mieux chez le voisin!! Taupe_10

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyJeu 10 Fév 2011 - 7:07

Bonjour,

Contente de voir que je ne suis pas toute seule à défendre la taupe:D

Fée flower tu as raison c'est pas son genre à la taupe de manger des P d T, non, j'ai écrit VERS de terre , tu es sourde comme moi ???les taupes seraient mieux chez le voisin!! Ewtctjqwfw

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyJeu 10 Fév 2011 - 19:06

hi hi hi c'est pas toi qui a écrit pommes de terre c'est dans un post plus haut, regarde bien mais avec tes lunettes! Very Happy

lol!

cat
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:26

Twisted Evil Désolé pour les "belles pelouses" inutiles, car pour moi ce sont des jardins "morts"
ce genre: pelouse et sapins au milieu.
Les taupes sont utiles, ne dérangent personne sauf l'amateur de pelouse anglaise, ce sont de petits animaux sympathiques et je crois avoir lu quelque part qu'elles seraient protégées en Allemagne.
Ramassez la terre du monticule, faite vos semis avec cette terre qui est excellente et laissez ce petit animal vivre sa vie de taupe.
A +
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:04

Merci Papy, t'es trop chouette! PROTEGEONS les taupes bounce

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyVen 11 Fév 2011 - 17:11


les taupes seraient mieux chez le voisin!! Xr60pkwvvr

Fée des champs, je me suis gondolée toute seule devant mon écran, merci pour ce bon moment!
Tu as raison, suis non seulement archi sourde, mais en plus complètement bigleuse. En fait, j'en était restée au post de pastille.

Comme ça doit faire du bien l'aquagym!

Bon week-end à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyVen 11 Fév 2011 - 18:10

Oui, décidément je suis bigleuse! Papy, je n'avais pas vu ton message, faut dire que depuis ce matin j'ai couru dans tous les sens et je n'ai pas fini!

Alors un GRRRRRRRRRRRRRAND
les taupes seraient mieux chez le voisin!! Dqzgcr34nq

A toi Papy, tu es gé-nial, c'est tellement vrai que parcs et jardins trop bien ordonnés sont tristes.

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptySam 12 Fév 2011 - 18:09

Very Happy Merci Pomme, mais j'aime que l'on respecte la nature, nous humains ne sommes pas là pour tout détruire, nous avons fait assez de dégats comme cela en prétextant que nous ne savions pas. Maintenant nous avons plus de connaissances alors protégeons les plus faibles et surtout la nature, car quant elle se fâchera, nous serons bien impuissants face a elle.
Merci de partager mon opinion.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:15

Ta façon de regarder notre petite planète me fais du bien Papy. Very Happy

Dans mon environnement proche, que ce soit dans la famille ou dans la commune, j'ai l'habitude de passer pour une... em------se! Je dis ce que je pense au sujet du déherbant entre autre! Mais aussi des taupes, de l'anti limâces toxique, des produits répandus dans les sillons en même temps que les graines pour lutter contre les vers blancs et autres parasites...! Si je ne le faisais pas, je serai plus tranquille d'une façon mais pas de l'autre...

Bon dimanche Papy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyDim 13 Fév 2011 - 11:54

Embarassed l'homme et le plus grand predateur
Cet le seul qui boit meme sans soif .
Qui tu pour le plaisir.
Et qui se prend pour dieu tout puisant .
Embarassed Pauvre monde .
Very Happy Il y a une chose qui me laisse esperer . Cet ce forun ou il y a des amoureux et respectueu de la divercite dans toute cet forme . Et je l'espere qu'il y en a d'autres et pas seulement ici
Very Happy pitvieux 57
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:20

Tout a fait d'accord avec vous pomme et pitvieux: protégeons notre faune et notre flore de notre mieux, car après nous il y a nos enfants et nos petits enfants.Quel monde voulons nous leur laisser????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty
MessageSujet: Re: les taupes seraient mieux chez le voisin!!   les taupes seraient mieux chez le voisin!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les taupes seraient mieux chez le voisin!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je m'invite chez vous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Ils grignotent tout !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser