jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
semis - ma preparation de semis EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
semis - ma preparation de semis EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
semis - ma preparation de semis EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
semis - ma preparation de semis EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
semis - ma preparation de semis EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
semis - ma preparation de semis EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
semis - ma preparation de semis EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
semis - ma preparation de semis EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
semis - ma preparation de semis EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
compagnes feves semis fleur bonnes tarte poireau plantes travaux bupreste tomate
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ma preparation de semis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyDim 4 Jan 2009 - 10:46

bonjours


je sais que je suis en avance pour mes semis, mais je suis en train de tout preparer pour le jardin. (materiel, plan, objectif) oui je suis militaire ca ce vois peut etre ^^

comme je suis novice affraid dans la maniere de faire mon potager et que je suis loin de ma famille qui pourrais me donner conseils !! je viens a vous !!sunny

que faut il comme matos pour faire mes semis ?? j'ai acheter des godets de tourbes pour pouvoir y mettre mes graines. j'ai lu qu'il existe un terreau a semis, vaut il obligatoirement utiliser ce terreau, ou un banal terreau fait il l'affaire ?? doit on mettre seulement du terreau ou un melange avec de la terre ?? j'ai prevu de faire mes semis debut avril ? c'est la bonne date ??

voila en faite je suis completement perdu ?? du moins techniquement ^^

mais tellement esciter aussi a voir pousser mes legumes lol!

je prend toute aide possible merci d'avance tonyvini:joker:
Revenir en haut Aller en bas
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyDim 4 Jan 2009 - 10:48

oh mon dieu tellement pris dans mon texte et ma maniere de taper pas vu "esciter" , aie trop tard pour etre exciter ^^


dsl pour toute les fautes je suis aussi fort en francais quand jardinage lol
Revenir en haut Aller en bas
pastille

pastille


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 20/06/2007

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyDim 4 Jan 2009 - 14:51

Déjà un premier point à ton avantage : Mont de Marsan (les Belges, les Nordiques, les Normands et même les franciliens comme moi vont être d'accord)
sunny

donc tu peux envisager des semis un peu plus tôt dans l'année.
Après tout dépend de ce que tu sèmes, quoi et où (au sud, abrité, non abrité, sous abris, chez toi...)

Les godets c'est bien pour les semis en poquet (haricots, pois)ou pour débuter certaines plantations en intérieur(courgettes, tomates, poivrons par exemple)

Bref : des détails, on veut des détails....

le terreau, bien oui, enfin, cela dépend, (je ne suis pas normande, mais...)
c'est bien de prendre du spécial semis, certifié désinfecté, si tu as des raisons de craindre la fonte des semis

en attendant une page de pub : va voir la page concernant les semis sur jardin à manger


mais oui, dis nous par quels légumes tu veux commencer et ici, entre Sierramatch, Papy au jardin et Alain Redon et tous les autres, sûr, on va essayer de t'aider
Smile
Revenir en haut Aller en bas
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyDim 4 Jan 2009 - 15:23

bien voila donc un peu de detail !!

j'ai un programme tres charger pour une premiere fois, mais bon .
pour les semis je veux faire des tomates, des piments, concombre et aubergines !!

je pensais profiter de ma situation geographique pour planter en pleine terre : potiron, courges, courgette, haricot et pois .

j'ai acheter des graines pour faire carottes, choux, bettraves

et je vais acheter en bulbe oignon, ail et echalotte ( je pense que je met ca directement en terre ??)

pour les haricot et pois c'est des nains pour eviter le tipi, j'aimerais les faire ne ligne et non en poquets comme l'annee derniere est ce posible et si oui 3 cm espace entre chaque graine suffit ??

merci d'avance !! tony
Revenir en haut Aller en bas
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyDim 4 Jan 2009 - 15:23

je vais commence mes semis a l'interieur de ma maison je n'est pas de serre ni de tunnel
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyLun 5 Jan 2009 - 9:50

Pour moi Tony au risque de te décevoir débuter tes semis dans la maison n'est pas une bonne idée si tu veux démarrer tes semis de bonne heure sans serre orientes toi vers le chassis ds ton coins c'est une bonne solution aprés pour les dates de démarrage des différents semis le sites donne de bonnes infos toutefois il est bon de savoir que il y a une saison pour tout donc ne pas se présipiter, la température mais aussi la durée d'ensoleillement sont important pour les plantes et par moment une plante trop démarrée est plus fragile aux maladies, sécheresse, etc...Prend ton temps comme la nature et notes tes expériences rien ne les remplaceras.
Revenir en haut Aller en bas
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyMar 6 Jan 2009 - 13:41

arrffff ! !!!!


bonjours quand meme ^^^!!

je me suis pris la tete pour faire mon plan de jardin !!

c'est chaud de devenir un jardinier Exclamation

j'essaye de faire un plan de jardin en faisant des cultures associes, je ne sais pas si ca va marcher mais bon.....

mon plan fini oufff!!! et je vien de m'apercevoir que j'ai oblier les aubergine, oupsss les poivron et piments lol les echalottes !!!!

omg j'ai pas mis mes oignons a cote de mes carottes .

tout a refaire !! je sais je me prend la tete peut etre pour rien mais bon tout semble important quand on est novice !!!

fait tes armes petit ....

croyez vous comme moi a ces associations. pouvez vous me donnez vos impression sur ce sujet ??

merci de votre aide !!!

je crois que je suis tombé amoureux d'une salade !! geek
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyMar 6 Jan 2009 - 18:35

Tout à de l'importance, mais n'oublis pas que tout cela reste du plaisir, moi pour les cultures associées je suis pas contre mais je ne m'en fais pas une obligation, c'est important sur qqs ha mais à l'échelon du jardin j'en suis moins sûr, bref je trouve que j'ai un peu de chance car mon potager et entouré de mur donc un traitement chimique d'un voisin polut moins mes petits légumes, mais bon il faut compter avec l'année et son climat, l'arrosage lui aussi à son importance en fonction de la plante. Bref on en parlera tout au long de cette année. Il y a tjrs des trucs que tu réussis mieux que d'autre c'est comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
pastille

pastille


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 20/06/2007

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyMar 6 Jan 2009 - 18:40

Je pense qu'il ne faut pas négliger les associations de plantes
en premier surtout pour la rotation des cultures (primordiale dans un jardin naturel !!!!, meilleure méthode de lutte contre les épidémies et les insectes dérangeants*cherry )

donc : bien noter sur un papier la famille ET l'année

ensuite
parce que les plantes peuvent avoir des pouvoirs fracassants :
de la simple démangeaison au poison mortel
et qu'elles luttent avec des moyens subtiles mais terriblement efficaces

donc oui : alternons carottes et oignons
et l'ail est nématicide (kill the ver)

mais Tonyvini : attention à la précipitation (pas celle qui tombe du ciel, mais celle qui tempête dans nos envies) OUI
Sierra a super raison : il vaut mieux attendre un peu : tout poussera mieux !flower

cherry * dérangeants, c'est plus gentil que nuisible je trouve
cherry cherry ** Sierramatch on se croise aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:26

j'avais fait un petit jardin l'annee derniere, et ne connaissant rien j'ai mis mes plants comme ils sont venus !!! superbe recolte de tomate et les persils qui etait a cote magnifique.. mais pas un concombre, c'est poue cela que j'essaie de faire un plan correcte !! car c vrai qu'il faut s'amuser mais le jardinage est un peu comme un jeu : le principal c'est de participer mais c'est pas mal non plus quand on gagne !!
bonne soiree a tous !! tonyvini



je crois que je suis tombé amoureux d'une salade geek
Revenir en haut Aller en bas
pastille

pastille


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 20/06/2007

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptySam 10 Jan 2009 - 10:38

Tonyvini :
Je suis certaine que l'année dernière tout étais parfait.. aussi, ne t'en fais pas trop : la nature est généreuse à qui l'aime et l'observe.


Sinon je dirais : Recommence tomates avec du basilic cette fois-ci, ces deux plantes s'aiment bien et s'améliorent (goût) réciproquement
les tomates peuvent être plantées au même endroit plusieurs années de suite
J'aimerais bien que d'autres donnent leur avis

ne prépare pas les semis avant de pouvoir les replanter en pleine terre dès qu'elles seront assez fortes et que la température sera bonne
c'est-à-dire minimum un mois après le semis
Pareil pour les poivrons.

Tu peux les mettre en pleine terre quand la température oscille autour de 17/18 °C la nuit, 20/22 ° le jour et à bonne exposition, à l'abri des courants d'air
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptySam 10 Jan 2009 - 18:01

Je change tout le temps mes cultures de place mais je fais des salades partouts tout le temps je fais souvent mes oignons et échalottes au même endroit la ou j'ai le plus de soleil mais bon j'amende ma terre aussi.
Juste une question à "tonyvini" ton avatar est aussi sur le site de Mally?
Revenir en haut Aller en bas
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyDim 11 Jan 2009 - 11:56

bonjours tout le monde

alors la je suis desole sierra, mais j'ai pas compris ta demande !! j'ai donc pris mon petit google et j'ai cherche le site mally !! ok la tu te marre !!! c'est malin ca^^

en faite j'ai trouve un charmant joueur de musique traditionnelle avec une belle moustache et un accordeon : je me suis dis ca ne doit pas etre ca !!
seconde decouverte c'est une marque de chaussure italienne .
ah je me rechauffe NOn ???
puis une gentil mally qui as cree un petit site super jolie mais rien sur mon avatar !!

donc je suis nul !!!!! arrrffff !!!!
bon si tu demande ou je l'ai eu j'ai tape avatar sur google et j'ai tape sur le premier venu,..... le site pas le moustachu avec son accordeon !!
Revenir en haut Aller en bas
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:37

lut pastille,

je note pour le basilic, en plus j'adore ca !!!!

je le coupe avec un ciseau, le met au congelo. chaque fois que je fais des pates, je laisse glisser de mes doigts agiles quelques feuilles de cette delicieuse plante !!!
ma femme me deteste car elle ne supporte pas l'odeur, mais c'est un regal pour les papilles...
j'ai pas encore essayer de faire une sauce pesto, mais bon je le dis haut et fort vive les fines herbes, vive le basilic !!!!
Revenir en haut Aller en bas
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyDim 11 Jan 2009 - 19:41

salut sierra,


je vois que tu es de normandie, moi je suis nee a montivilliers pres de harfleur !! a cote du havre !!!

solidarite entre normand !! tu es d'ou precisement en normandie ???

moi goderville, cote fecamps et bolbec !!
a+ le normand
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyLun 12 Jan 2009 - 9:01

Je suis bas normand je suis sur Caen, là ou je m'étonne c'est qu'un militaire ne connaisse pas le Camp de mailly, mais c'est vraie que bien ortographié c'est mieux pour la recherche. Mont de Marsant c'est une base aérienne?
Revenir en haut Aller en bas
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyLun 12 Jan 2009 - 9:13

lut sierra,

en faite j'avais pas compris que tu me parlais d'un camps, mais j'avoue que je n'est jamais trainer mes guetres dans ce camps !!

oui je suis maintenant au sein de l'armee de l'air !!

l'armee de l'air c'est super !!!
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyMar 13 Jan 2009 - 12:21

J'ai deux copains qui ont été pilotes de chasse "bordel" et un qui est rentré chez Air France maintenant et l'autre est en retraite si on peut dire il tient un gîte avec sa femme en Bretagne. J'ai une copine et mon moniteur aussi qui ce sont tué mais à Casaux si mais souvenir sont bons.@+
Revenir en haut Aller en bas
floréal

floréal


Nombre de messages : 18
Age : 73
Localisation : baie du mont saint michel
Date d'inscription : 10/03/2009

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptySam 14 Mar 2009 - 12:11

bonjour tonyvini,
alors,ça donne quoi tes semis ?
j'ai commencé en fevrier et ça m'a pas l'air trop mal.
a suivre!!
regardes tu le lune pour faire tes semis?
moi j'ai testé et ça marche.
@+Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.langas-accueil-sympa.com
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:19

oui j'ai recuperer un site qui me dis tout au sujet de la lune !!!

je vais commence mes semis fin du mois, mais l'ail fait deja 10 cm, l'oignon pousse bien et je vois les premiers feuilles de mes salades !!

a titre info voila le site : http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis - ma preparation de semis Empty
MessageSujet: Re: ma preparation de semis   semis - ma preparation de semis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma preparation de semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semis
» mes semis
» semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Bavardages et tout ce qu'on veut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser