jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
svp une petite graine !!! EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
svp une petite graine !!! EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
svp une petite graine !!! EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
svp une petite graine !!! EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
svp une petite graine !!! EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
svp une petite graine !!! EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
svp une petite graine !!! EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
svp une petite graine !!! EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
svp une petite graine !!! EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
feves fleur bonnes travaux tomate tarte semis compagnes plantes bupreste poireau
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 svp une petite graine !!!

Aller en bas 
+3
lafoliecultivatrice
pastille
tonyvini
7 participants
AuteurMessage
french-caribou




Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 21/02/2011

svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyDim 27 Fév 2011 - 9:29

Les hybrideurs free ,font un travail excellent ,je pense à Tom Wagner par exemple qui tous au long de sa vie à remplis une mission extraordinaire ,une multitude de variètèe de tomate ,pomme de terre se sont vu naître ,et beaucoup attendent d'être fixer pour une distribution .

Nous ne parlons plus de Tomate ancienne ,puisque issu d'une création récente ,parfois les croisement naturel font bien les choses ,la saveur est au rendez vous ,le rendement aussi et la résistance aux maladies est aussi à l'ordre du jours dans le travail quotidien . Wink

en exemple je donnerai le nom d'une Pomme de Terre très résistante aux maladies cryptogamique ,ne courrait pas au magasin du coin pour la trouver ,surtout si votre situation géographique est la France ,les vendeurs vont vous regarder avec des yeux rond ,la PDT Sarpo ,à fait ses preuves ,seulement voilà ,une industrie composé de laboratoire mis en place en Angleterre pense faire mieux ,la génétique est en étude et sera modifié ,ce qui est plus intéressant encore l'expérience est faite SUR LA pdt Desiree ,les laboratoires Sainsbury ,travail pour les industries de la semence ........... bref

pourquoi faire simple ,alors qu'il est possible de faire compliqué .

et surtout pourquoi chercher le naturel ,alors que certains fabrique un nouveau monde .

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:04

C'est certain sierramatch, j'avoue bien volontiers que la lucidité m'est venue sur le tard et aussi que je n'ai pas toutes les réponses

scratch

J'ai aussi plus de temps pour m'intéresser à ces sujets study
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyDim 30 Jan 2011 - 10:48

Bien tu sais VP on est aussi responsable de ce qui nous arrive, ce n'est pas tjrs la faute des autres, mais sur un marché tu vas choisir avec tes yeux, donc celui qui va te vendre c'est celui qui a les plus beaux produits, pas forcement les plus Bios, donc il faut aussi que l'on se rééduc à fin de faire changer nos industriels qui ns vendent ce que l'on leur achète. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyDim 30 Jan 2011 - 10:15

"Non aux tomates carrées" qu'ils voudront un jour nous faire acheter et manger sous prétexte qu'elles ont plus faciles à ranger! Evil or Very Mad
Ex en Lorraine les mirabelles sont toutes calibrées et celles qui n'ont pas les bons critères n'ont pas le droit de figurer sur les étals! alors les producteurs traitent et re-traitent, une vraie cata pale
Revenir en haut Aller en bas
pastille

pastille


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 20/06/2007

svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptySam 7 Fév 2009 - 11:38

tout à fait d'accord !

Pour les agriculteurs, c'est la lutte quotidienne, avec des choix pas toujours faciles
pour tout comprendre sur la réglementation des semences et pour suivre les enjeux des agriculteurs bio : le réseau des semences paysannes

Mais les semenciers industriels, adeptes de la graine standardisée, non reproductible, modifiée génétiquement évidemment (comme Monsanto par exemple) ont des moyens de pression financiers et de lobbying terribles !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyVen 30 Jan 2009 - 21:01

S'adapter d'accord mais ne pas courber l'échine devant les multinationales,
et surtout gardez notre culture et nos racines.
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyVen 30 Jan 2009 - 18:31

Les semences c'est 50 miliards d'euro de CA ds le monde donc je suis d'accord avec toi Papy il décide et dur pour y échapper, je suis ds le Calvados et nous n'avons pas échappé à l'invasion Belges la plaine au dessus de chez moi leur appartient et les serres aussi et ils font tjrs appel au meilleur rendement, donc au hybrides et au pesticides et il ont éliminé à l'époque les petits cultivateurs qui faisaient du bio, tous cela pour dire que le combat n'est pas facile et que les semenciers bio ont fort a faire j'en connais un prés d'Evreux mais il ne fait pas de graines pour moi. Il faut aussi savoir qu'aux US les cultivateur (Farmers) n'ont pas le droit de prélever leurs semences sur leurs récoltes, et que chez nous l'échange de graines est illégales. Tout doit passer par le grainetier qui lui garantie la semence (et prend le poignons et reverse les taxes à l'état) (l'état c'est nous mais j'en vois pas la couleur) bref il faut s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyVen 30 Jan 2009 - 15:12

Ne pensez-vous pas que ce sont les grands semenciers qui vont décider des
légumes que nous allons manger?
Semences en pertes de vitesse à la vente (légumes anciens pas très "beaux")
seront retirés du commerce et remplacés par les graines que les semenciers
auront "décidés" de nous faire acheter.
Pour cela, rechercher les petits semenciers qui vous offre une gamme de
légumes actuels mais également des légumes anciens (topinambours, panés,
...) qui ne sont pas "calibrés" pour les grandes surfaces mais qui sont très
bons à manger.
Revenir en haut Aller en bas
pastille

pastille


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 20/06/2007

svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyVen 30 Jan 2009 - 12:07

Jeda : évite de prendre des hybrides F1, si tu veux ensuite conserver des graines pour les resemer l'année suivante : tu n'obtiendras plus la même plante

en effet une hybridation F1 est un premier croisement entre deux plantes. Si la production est améliorée, l'hybridation ne "tient" pas... et il faut toujours en racheter pour avoir les caractéristiques identiques (couleur, grosseur, quantité...)

les semences "bio" : je pense qu'elles sont encore produites en quantité moindre que les semences des grands semenciers industriels : ceci explique le prix, avec la mode, bien sûr.

Par contre,
On peut trouver des variétés plus rares parfois, voire en voie de disparition, car elles n'interessent plus les grands agriculteurs, question rendement, et calibration

et d'après mes propres constats : les plantes sont souvent vigoureuses et surtout la semence récoltée bien résistante et fertile ! elles se re-sement, re-sement Smile

enfin tout à fait d'accord avec Sierra : noter dates, emplacement, profondeur etc.. et résultats...

et demander aux voisins !!!! (qui vont être tout contents généralement de donner avis et graines , boutures et conseils
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyJeu 29 Jan 2009 - 19:02

Pensez pas que part ancien les légumes seront meilleur, il y a du bon à toutes les époques, et pour toit Jeda ne multiplies pas les essais, et quand tu fais un essais appliques toi prends des notes fais attention aux expositions à ta terre (plantation ds un terreau pour semis), comment tu plantes (profondeur) du semis, arrosage, en tomates ne jamais arroser les feuilles par exemple. Faire attention aux maladies les devancer donc savoir à quoid la plante est sensible. Bon courrage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeda




Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : région varoise
Date d'inscription : 21/01/2009

svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyJeu 29 Jan 2009 - 17:48

alors qu'est ce qui justifie leur prix ? la mode ! ...je pense quand même tenter l'expérience cette année , avec des légumes anciens ,peut être...
Revenir en haut Aller en bas
http://rene.bernardini@orange.fr
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyJeu 29 Jan 2009 - 12:22

Bien, plus résistants surrement pas, si non l'homme et l'inra ne ferait pas de recherche sur les plantes et ne les modifirait pas en hybrides etc...Je sais pas pour le prix il est peut être justifié car les plantes demandent plus de soins et de sélection ou il en a moins (loi du marché) je vous avoue que je ne me soucis pas de tous cela est puis en plus j'ai mais habitude qui me vienne de mon père je fais beaucoup d'essais aussi mais en petite quantité donc quand un copain me donne pieds tomates, graines etc je plante et semme et j'en prends grand soins pour vois ce que cela donne. C'est comme cela que je cultives une grandes variétés de salades, de radis, d'épinard, d'oseille, etc...


Dernière édition par sierramatch le Jeu 29 Jan 2009 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeda




Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : région varoise
Date d'inscription : 21/01/2009

svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:35

bonjour ,
est ce que les graines bio ,donnent vraiment des plants plus résistants ? j'ai reçu un catalogue de graines bio , les prix étant relativement plus élevés ,... est ce que vous pourriez me parler de vos expériences, voire des comparaisons ,merci beaucoup et douce soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://rene.bernardini@orange.fr
lafoliecultivatrice

lafoliecultivatrice


Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : entre Dunkerque et Calais
Date d'inscription : 08/09/2008

svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:33

Tu sais, défois, il suffit de récolter les graines qu'il y a dans les fruits que tu achètes (tout dépend à qui tu les achètes bien sûr, évites les tomates de supermarché sans goût, ou pire, si c'est un fruit issu d'une graine "F1" issue d'une hybridation, tu n'obtiendras qu'une plante stérile).
L'an dernier (premiers débuts en potager), j'ai récupèré des graines d'un bon potiron, il faut bien choisir!
Revenir en haut Aller en bas
pastille

pastille


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 20/06/2007

svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:57

je veux bien une graine de spaghetti, s'il t'en reste.. surtout les graines de spaghetti à rayures en couleurs si tu en as Very Happy

je n'ai pas de réserve de graines cette année.... tout "gâché" dans une année 2008 catastrophe.. y'a des années comme cela où..
ce que j'ai eu s'était re-semé tout seul (elle est belle la nature)
Quoique qu'en cherchant bien dans mes placards, je peux peut être trouver une graine de nouille,
....
....
en y réflechissant, j'en suis même sure
Je souhaite qu'on te réponde positivement... et que tu es de belles tomates noires
sinon, va voir du côté de "magellan", de la ferme de Sainte Marthe ou essem Bio tous vente en ligne de semences "bio", avec quelques raretés -
Revenir en haut Aller en bas
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! EmptyDim 11 Jan 2009 - 16:54

bonjours tout le monde,


moi je suis comme ca on me vois partout , appellez moi nicolas 1 er.

je cherche des graines de tomates, mais de couleur original noir, jaune,violet, arc en ciel, gris metal etc etc !! je suis aussi tres fan de toutes les courgettes , potirons, citrouilles et courges en tout genre !!!

j'ai pour ce qui aime les meme legume que moi des graines de potimarron, citrouille poire, potirons, courge, potiron spagueti

merci de lire cette missive, je vous embrasse tous !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





svp une petite graine !!! Empty
MessageSujet: Re: svp une petite graine !!!   svp une petite graine !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
svp une petite graine !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graine
» une nouvelle graine vous salue
» a quel date semer la graine de potiron
» petite nouvelle
» petite salade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Echange de graines-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser