jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
plantes fleur poireau tarte semis tomate bupreste travaux bonnes compagnes feves
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010

Aller en bas 
+16
la fée des champs
berna59890
Verveine
clairon
Nadia
jeannot la brouette
noralya
Francine
josephine
marina
Admin
pastille
sierramatch
Jack59
invité Papy
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
josephine

josephine


Nombre de messages : 516
Age : 73
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/04/2010

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyLun 25 Avr 2011 - 6:47

re-coucou!!

les fleurs sont conseillées au potager telles que les cosmos près des choux, oeillets d'Inde aussi !!

vivement que tout cela est planté!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
josephine

josephine


Nombre de messages : 516
Age : 73
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/04/2010

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyLun 25 Avr 2011 - 6:45

Bonjour !!

ce matin, je vais au potager arroser et je n'oublie pas l'appareil photo!

je suis impatiente de planter tous mes BB qui se trouvent dans mes serres!!

photos promises sous peu....

bonne journée!
Bises!
Jo flower
Revenir en haut Aller en bas
lechtis59

lechtis59


Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyVen 22 Avr 2011 - 11:36

bonjour

l emission que Damien parle je l ai vu aussi il conseille de planter les oeuilletS dindes a belle distance des salades,je viens de verifier dans ma serre qui est pret d un composteur encore et encore des limaces mais les pieges a la biere on bien fonctionne Dans la serre tout est en pots rien en pleine terre JEANINE attention au choux car cela fait faire des flatulances Laughing Very Happy Razz Laughing comme mon jardin a plutot l air un mouchoir de poche et encore avec un cote des troennes mitoyenne donc perte de terrain en plus donc je met dedans que ce que j aurais besoin .

bonne journee a vous sous le soleil
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:52

Je vient de lire un article pour eloigner les limaces, vrais ou pas ?voila " nouveau type de granules a base de phosphate de fer ils sont de couleurverte pour pouvoir les dicerner des autres qui sont bleus "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 20:16

J'ai entendu celà aussi Damien, les limaces en raffolent, moi je vais tenter d'en planter, un bon moyen pour s'en débarrasser sans faire une tuerie, car pas jolis mes petits légumes à cause de ces gourmandes!!!

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Pardim10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 18:31

Les limaces adorent les oeillets d'Inde et la consoude. Au lieu de les tuer, on peut essayer les attirer ailleurs. (Conseil entendu hier à la télé du jardinier du Château de Versailles).
Revenir en haut Aller en bas
lechtis59

lechtis59


Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 18:13

bonjour :
moi aussi je profite du soleil et des temperatures haute (rare chez nous) pour travailler dans le jardin .Jai mis mes echates qui sont dailleur bien sortie des grosses blondes paresseuses sont mini serre resultat decevant du au limaces (dailleur je je suis inspire de vos astuces avec de la biere pour pieger les limaces tres bon truc Idea ) ainsi que des tomates les pieds font 15cm mais je vais tenter de mettre quelque pieds de tomates en terre couvert par des bouteilles plastic
merci pour votre acceuil et bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyMar 4 Jan 2011 - 8:24

Merci Marina, je pense les faire aujourd'hui au beurre tout simplement, mais j'aimerais savoir ta recette au cidre

Au fait c'est vrais que le choux es exellent pour la sante et surtout pour la ligne apres les fetes j'en ai bien besoin, oufti bonjour les kilos en trop Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Nombre de messages : 436
Age : 52
Localisation : Ile d'Yeu
Date d'inscription : 25/11/2009

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyLun 3 Jan 2011 - 20:40

bon appétit Jeanine , le choux est bon pour la santé. Moi la semaine dernière j'ai fait une potée de choux au cidre de poire HUMMMM un délice!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyLun 3 Jan 2011 - 13:57

Very Happy Je m'en doutait, c'est résistant les choux. Il faut de fortes gelées.
Et ceux ci ont été protégés par la neige: bon appétit. Sleep
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyLun 3 Jan 2011 - 13:24

papy au jardin a écrit:
Bonjour,

Et alors jeanine, et tes choux de Savoie as tu réussi a les sauver?
Etait-ils encore comestibles, ou gelés?
Pour les choux de Bruxelles, les gelées ont été bénéfiques, ils se sont bien serrés et sucrés. Très belle récolte chez moi cette année.
Par contre pour les poireaux, c'est pas facile de les enlever dans cette terre gelée. Heureusement il y a les poireaux d'été au congel, pour la soupe c'est l'idéal.
A+

ouiiiii Papy cheers je vient d'aller les voir et ils etaient encore la je les ai enlever et hop casserole flower
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:32

Papy je vais etre honnete avec toi je n'ai pas eu l'ocasion d'aller leur dire bonjour mais j'ai l'impression qu'il sont hors service et en plus avec toute la neige que nous avons c'est vraiment une excursion avec des skis, comme je l'ai dit j'ai eu enormement de travail dans la renavation de la cuisine et j'ai un peut abandonner les choux, heureusement il ne m'en restait que 3 mais je m'etonne toujours de voir des choux geler
Aller bonne fin de week end a vous tous
amicalement flower
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 14:35

Bonjour,

Et alors jeanine, et tes choux de Savoie as tu réussi a les sauver?
Etait-ils encore comestibles, ou gelés?
Pour les choux de Bruxelles, les gelées ont été bénéfiques, ils se sont bien serrés et sucrés. Très belle récolte chez moi cette année.
Par contre pour les poireaux, c'est pas facile de les enlever dans cette terre gelée. Heureusement il y a les poireaux d'été au congel, pour la soupe c'est l'idéal.
A+
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:51

Bonjour,

Peut-être enlever les feuilles extérieures et voir si le coeur est atteint.
Le cuire de suite et voir?
Ne pas le laisser se dégeler.
Je donne ma langue au chat. Embarassed

papy
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:33

Bonsoir les amis

Derniere question pour ce poste je pense

J'ai encore 3 choux de Savoie dans le potager, je les ai trouver tout geler ce matin, ( les pauvres ) santa vous croyez qu'ils sont encore bons ?? pour les choux de Bruxelles ok mais ceux de savoie ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptySam 20 Nov 2010 - 10:16

merci Sierramatch
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptySam 20 Nov 2010 - 9:01

Bon Tessa j'ai retrouvé la photo d'un pied de cives donc déjà tu vas voir à quoi ça ressemble:
Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 575482IMG3324JPG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyVen 19 Nov 2010 - 22:10

il est judicieux de garder la cendre pour protéger les semis printaniers, en effet les limaces ne savent pas progresser sur la cendre
cet apport est suffisent pour le sol en général

si tu veux plus d'infos à ce sujet il faut lire ce post sur la chimie du sol ici
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:17

Tessa merci
donc a ne pas epandre sur le terre pour la retourner au printemp?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyVen 19 Nov 2010 - 21:10

vrais et faux

la cendre contient de la potasse et des sels minéraux, principalement du calcaire.
donc interdit sur les plantes acidophile (rhododendron, bruyères, airelles)

elles est bénéfique sur les autres cultures à faible dose (200gr /m²) tout les trois ans

elle est aussi bénéfique à petite dose sur un compost

utile autour des plantes à protéger contre les limaces
20 cm autour de chaque plantes de salades, et des semis printaniers
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:47

Bonsoir tous le monde

J'ai un feux ouvert
il parrait que d'ependre les cendres sur la terre est benefique, il parait que cela allege le terre?

Vrais ou faux
Merci pour votre avis et conseils
amicalement flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:43

c'est pas fini, faut planter l'ail
panter les arbres
j'ai quatres vignes, et un figiuer à déplacer
de l'ail des ours à planter
des argousiers à planter, c'est pas la fin de 2010, mais bien le début de 2011
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:17

Sad hé, ne partez pas si vite, nous ne sommes que le 15 novembre...ou alors hibernez vous?

papy
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyLun 15 Nov 2010 - 8:39

Oui et aussi schoenoprasum
cive ancien nom de la ciboulette

Et comme dit notre ami Sierra le potager va hiberner
Il ne reste plus qu'a notre Papy de creer un autre post pour l'année 2011.

En esperant retrouver tout le monde en debut de saison .
Mais pour nos bavardages il nous reste notre coin cafes.
bonne journee a vous tous flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 EmptyDim 14 Nov 2010 - 22:21

serais-ce cette plante Allium fistulosum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty
MessageSujet: Re: Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010   Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» les semis au potager 2010
» Projets au potager pour 2011
» Melon dans le nord, utopie?
» Bienvenue dans mon 1er potager 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Potager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser