jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
quelle est donc cette crucifère? EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
quelle est donc cette crucifère? EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
quelle est donc cette crucifère? EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
quelle est donc cette crucifère? EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
quelle est donc cette crucifère? EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
quelle est donc cette crucifère? EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
quelle est donc cette crucifère? EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
quelle est donc cette crucifère? EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
quelle est donc cette crucifère? EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
poireau travaux compagnes fleur bonnes tomate semis bupreste tarte plantes feves
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 quelle est donc cette crucifère?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ceven




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2010

quelle est donc cette crucifère? Empty
MessageSujet: quelle est donc cette crucifère?   quelle est donc cette crucifère? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:58

Bonsoir,

voilà je début dans le jardinage, et j'ai un ptit problème...j'ai semé pas mal de légumes, ainsi que des engrais verts, et j'ai fait la "bétise" d'introduire pas mal de moutarde en bordure.
cela, me semble-t-il, a attiré pas mal de punaises, certes elles sont bien belles et multicolores mais depuis que le sénevé à terminer sa fructification, ces dernieres ont migré sur d'autres crucifères et ont bien commencé à les grignotter

le soucis c'est que je n'ai même pas ce que c'est, on dirait des choux mais j'en suis pas sur...si quelqu'un pourrait m'orienter...
[edit] j'ai un doute, mais autant c'est du colza...j'en avais semé au printemps sur quelques plates bandes vides

quelle est donc cette crucifère? 0823aot2010033

(je n'ai pas trouvé si on pouvait héberger des photos sur le forum, par conséquent, je l'ai uploader ailleurs...)

à bientot
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

quelle est donc cette crucifère? Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette crucifère?   quelle est donc cette crucifère? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 7:29

Pour moi c'est un chou et un chou c'est un chou du moins pour un Auvergnat. Smile
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

quelle est donc cette crucifère? Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette crucifère?   quelle est donc cette crucifère? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 21:50

Pour moi, ça ressemble à des rutabagas car j'en ai mis cette année dans mon potager et les feuilles sont identiques à celles de la photo, à suivre... tiens nous au courant, c'est intéressant.
A+

cat
Revenir en haut Aller en bas
Ceven




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2010

quelle est donc cette crucifère? Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette crucifère?   quelle est donc cette crucifère? EmptyMer 25 Aoû 2010 - 10:27

bonjour, merci à vous deux pour ces renseignements précieux.

bein du coup, hier j'en ai profité pour éclaircir les plates bandes, je suis en train d'en faire un macération, encore deux jours et je ferais une pulvérisation avec (un peu comme le purin de limace)
je n'ai pas encore réussi à trouver quel était le prédateur naturel de ces punaises, si vous auriez une idée la dessus ou si vous savez quelle autre plante je pourrais semer comme intercalaire ou compagneafin de les repousser (comme les tomates pour la piéride)
en attandant, je vais les cueillir à la main pour limiter leur nombre et trouver quelques poules pour leur donner

je'vous tiens au courant
à tout bientot
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

quelle est donc cette crucifère? Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette crucifère?   quelle est donc cette crucifère? EmptySam 28 Aoû 2010 - 16:32

Du purin de limace, tu nous explique
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

quelle est donc cette crucifère? Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette crucifère?   quelle est donc cette crucifère? EmptyDim 29 Aoû 2010 - 1:34

J'ai pas tout compris à ton message Ceven, si tu peux le réécrire en plus clair, ce serait bien!
D'avance merci.

cat
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

quelle est donc cette crucifère? Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette crucifère?   quelle est donc cette crucifère? EmptyDim 29 Aoû 2010 - 11:58

oui ce serait bien, je ne comprend pas trop non plus
Revenir en haut Aller en bas
Ceven




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/08/2010

quelle est donc cette crucifère? Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette crucifère?   quelle est donc cette crucifère? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:44

bonjour,
ah zut, désolé pour mon charabia, mais parfois je pars dans des idées^^

en fait, ce que je voulais dire, c'est que j'avais beaucoup de ce genre de chou sur 2 plates bandes, et que j'ai procédé à un éclaircissage :
-parce que je n'en mangerai jamais autant ;
-pour faire de la place à ceux en place et pour y semer d'autres légumes au milieu ;
-et aussi pour supprimer les plants les plus atteints par les punaises ornées.

donc, avec les choux atteints/supprimés, au lieu de les brûler ou de les mettre dans le compost, j'ai opté pour une macération de feuilles.
j'ai rempli un bidon de 20L avec les choux (et les punaises encore dessus) puis rempli avec de l'eau. je remue régulièrement (idéalement 2 fois par jour, mais en pratique c'est quand je peux, c'est à dire plutôt une fois tous les 2 ou 3 jours).

Précédemment, je faisais le parallélisme de cette préparation avec celle du purin de limaces.
En faîte, simplement, si je trouve qu'il y a beaucoup de limaces dans le potager, je les ramasse et j'en fais un purin, avec lequel j'asperge les légumes pour les protéger ; les limaces ont horreur de ça (je sais pas si c'est l'odeur ou le fait qu'elles captent que ce sont leurs congénères...).
je sais pas, c'est comme si je faisais de l'homéopathie au jardin...le mal guérit le mal, alors je me disais qu'avec ces punaises cela pourrait aussi marcher.

Évidemment, pour moi, le plus simple serait d'avoir
-des prédateurs de ces punaises
-des plantes intercalaires répulsives
-ou de leur cultiver les plantes qu'elles préfèrent

voilà j'espère avoir été un peu plus clair, sinon n'hésitez pas à me demander
la bise du sud
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

quelle est donc cette crucifère? Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette crucifère?   quelle est donc cette crucifère? EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:49

La c'est plus clair, Ceven, merci pour l'expliquation
Amicalement quelle est donc cette crucifère? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

quelle est donc cette crucifère? Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette crucifère?   quelle est donc cette crucifère? EmptyMar 31 Aoû 2010 - 8:39

Oui c'est clair là, c'est bien des choux Smile , pour ma part les punaises par les températures que l'on à en ce moment et l'eau je n'en vois plus unes, mais elles étaient ds la rocaille et haie de madame mais pas ds le potager de monsieur donc tout allait bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle est donc cette crucifère? Empty
MessageSujet: Re: quelle est donc cette crucifère?   quelle est donc cette crucifère? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle est donc cette crucifère?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette plante?
» quelle est cette chenille
» qui connait le nom de cette chose ?
» Mais oui quelle est donc telle???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Quelle est donc cette plante ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser