jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
plantes feves bonnes bupreste tomate semis travaux fleur poireau compagnes tarte
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Se soigner avec les plantes

Aller en bas 
+2
invité Papy
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aura

Aura


Nombre de messages : 28
Localisation : Roumanie, Bucarest
Date d'inscription : 29/08/2010

plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se soigner avec les plantes   plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 10:51

Bonjour,

Ici c'est le fil des plantes..donc, je ne voudrais pas être hors-sujet ...une seule chose je tiens ajouter..c'est admirabile votre fidélité face de ce petit forum ...face d'administrateur...j'aime bien ces sentiments d'amitié qui vous lient...un grand bravo à vous.Smile
Revenons à nos moutons. Wink
Dans les lignes suivants ..je vous présenterai un bref exposé sur le "banale" radis "raphanus sativus "
...j'ai cherché informations sur le radis..car je m'est souvenu comme en enfance..lorsque je prendrai froid, ma mère me donnait boire jus de radis.....Smile ma mère n'estpas médecine..mais toujours la sagesse populaire est bienvenue Wink
Le radis noir ou raphanus sativus appartient à la famille des crucifères, ce légume serait originaire d'Asie. Consommé comme un navet, le radis noir possède une peau de couleur noire et une chair de couleur blanche. Le radis noir n'est pas très nutritif, mais est très riche en vitamine C,une précieuse alliée quand il s'agit de combattre les infections et les radicaux libres. Le radis noir contient aussi des vitamines du groupe B ainsi que du souffre, très riche en eau et en fibre, il améliore considérablement le transit intestinal, et se voit particulièrement recommandé aux personnes souffrant de constipation. Le radis noir augmente le flux biliaire et permet à la vésicule biliaire de rester en pleine santé. En phytothérapie, c'est la racine sous forme de gélules de poudre cryobroyée qui est utilisée avec succès. En effet, le radis noir est un excellent draineur de la vésicule biliaire et du foie, en favorisant l'élimination des toxines et des déchets, il aide à rétablir un fonctionnement harmonieux des ces organes. Grâce à son action de drainage en profondeur, il soigne avec succès les troubles hépatiques et biliaires chroniques. Le radis noir peut donc être employé pour faciliter les digestions difficiles et pour le soin de bon nombres de troubles hépatiques tels que coliques hépatiques, migraines d'origine hépatique, allergie digestive, foie paresseux associé ou non à une constipation légère, langue chargée...
Le radis noir est de la meme famille que la ravenelle, plante sauvage abondante dans les champs et connue depuis la préhistoire Exclamation

voilà

Aura
Revenir en haut Aller en bas
http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/index.htm
tartofeur




Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 19/05/2009

plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se soigner avec les plantes   plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:19

bonjour à tous

depuis quelques années j'utilise les plantes,sous différentes formes, pour me soigner ou en prévention et aussi en cosmétique.
sur ce dernier point d'ailleur j'ai totalement éliminé les produits industriels et artificiels, il suffit de consulter le guide cosmétox (greenpeace) pour prendre peur en voyant la composition des savons,crèmes,shampooings...!
je n'utilise que des produits bio (et en conditionnement familial ils ne sont pas plus chers!) et des huiles végétales et essentielles donc à base de plantes.

j'ai aussi réservé un endroit à mes plantes aromatiques qui sont aussi souvent médicinales, leurs propriétés, que bien souvent on ignore, sont très variées et utilisées au quotidien sont une bonne façon de se prémunir par exemple des petits tracas de l'hiver
"mieux vaut prévenir que guérir"

ainsi l'ail est un excellent antibiotique, le romarin lutte contre les affections ORL, la coriandre est associée aux troubles digestifs, la sauge a des propriété fébrifuges, le persil est antianémique ...
j'ai aussi de la menthe, de la mélisse etc etc et nos fruits et légumes sont aussi des trésors pour notre bonne santé!
bien sur c'est en utilisant tout cela régulièrement que nous profitons de leur propriétés, ce n'est pas un brin de persil ou une gousse d'ail dans la salade qui font des miracles ... mais j'utilise les herbes au quotidien, en soupes, en assaisonement, en infusions et certaines sous la forme d'hydrolat ou d'huile essentielle ont fait leur preuves!

il y a des années ( oui! des années!) que je n'ai plus pris d'antibios!! si l'affection est prise à ses premiers signes, les infusions, fumigations et autres les soignent, il faut juste un peu plus de temps (au lieu d'antibio pendant 5 jours je prends des plantes pendant 8 jours ou 10 jours)
je crois enfin que se soigner par les plantes est affaire de convictions et c'est aussi un choix, celui de préférer le pouvoir naturel des plantes à celui des molécules chimiques et industrielles (pourtant souvent bien inspirées de la nature!)

[b]ATTENTION, en aucun cas je ne dis que l'industrie pharmaceutique doit être mise au rebut!! il y des cas ou bien entendu la chimie est inévitable et indispensable

Oups! je vous ai presque écrit un roman!!!
pour cela je vous laisse voir du côté de la littérauture sur le sujet, elle ne manque pas et avant d'utiliser les plantes mieux vaut les connaitre!
le thème est passionnant! je pourrai en parler des heures!!!

alors à vos soupes et infusions! et chassons nos rhumes avec nos plantes!
allez hop jardiniers! un petit tour dans le carré des aromatiques et médicinales!

amicalement
Magali
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se soigner avec les plantes   plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:43

C'est très intéressant tout ça mais j'aimerai avoir des recettes accompagnées de leurs fonctions thérapeutiques.
Au boulot les amis!

A+

cat
Revenir en haut Aller en bas
tartofeur




Nombre de messages : 70
Age : 53
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 19/05/2009

plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se soigner avec les plantes   plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 13:54

bonjour la fée

petite recette rapide contre un rhume, il s'agit juste d'une infusion
thym frais ou sec en branches
jus de citron
miel
et l'eau frémissante là-dessus,couvrir pour infuser

à boire 3 ou 4 fois dans la journée jusqu'à amélioration ou disparition du rhume

tant que le nez est bouché on arrive à boire l'infusion car on ne sent pas le gout, mais lorsque ça va mieux le gout du thym est très fort, moi je m'y suis habituée j'en bois aussi sans être malade, mais ce goût particulier ne plait pas à tout le monde!

voilà! Wink
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se soigner avec les plantes   plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 14:01

GRAND MERCI Tartofleur,
Suis drôlement contente d'avoir cette petite recette geek , dès le prochain rhume cherry je suis ton conseil, si t'en as d'autres n'hésitent pas à nous les donner, c'est trop bien.

cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se soigner avec les plantes   plantes - Se soigner avec les plantes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Se soigner avec les plantes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Menthe en pot du commerce
» Autres plantes compagnes
» Taches suspectes sur plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Bavardages et tout ce qu'on veut-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser