jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
travaux bonnes tomate semis compagnes bupreste feves plantes fleur tarte poireau
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Plantes médicinales et aromatiques

Aller en bas 
+2
invité Papy
6 participants
AuteurMessage
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptySam 12 Mar 2011 - 18:08


voila j'ai retrouvé le post qui avait déjà était ouvert sur les plantes médicinales et aromatiques.

Very Happy Very Happy Il est réouvert Wink
Revenir en haut Aller en bas
monnique1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2010

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyDim 19 Déc 2010 - 17:11

Bonjour ! as tu pensee a cet egard a l'elixir suedois? http://www.jardin-et-decoration.eu/forum/fr/viewtopic.php?f=29&t=207
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Nombre de messages : 436
Age : 52
Localisation : Ile d'Yeu
Date d'inscription : 25/11/2009

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptySam 30 Oct 2010 - 21:33

j'avoue que c'est efficace . Moi qui habite sur une île j'ai juste à aller à la plage et remplir une petite bouteille , je certifie c'est dégueu et il faut bien s'allonger et basculer le tête en arrière sinon le vomi garanti
gros bec
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptySam 30 Oct 2010 - 12:57

Merci Sierra pour le remede je vais essayer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:02

Pour le Rhum et les sinus, 1litre d'eau bouillie et 9gr de gros sel, et vous faites passer ça par le nez jusqu'a la gorge, c'est pas agréable, mais efficace. affraid
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyJeu 28 Oct 2010 - 8:30

Merci merci les amis cheers

cat
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyMer 27 Oct 2010 - 8:00

Marina je suis heureuse de voir que tu fait la meme chose que moi au sujet de thym

Suivre les conseils de Papy pour les doses trop fortes de thym il a raison

De toute facon c'est pour tout pareil, " le trop es l'ennemi du bien "

Bonne matinée a vous tous a tantot
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Nombre de messages : 436
Age : 52
Localisation : Ile d'Yeu
Date d'inscription : 25/11/2009

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:42

pour mon compte : dans la journée trois infusion de thym avec du miel et le soir au couché un bon grog un zeste de citron, une doze d'eau pour deux dozes de rhum brun , à boire bien chaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:55

ma potion est un mélange de thym et d'ail , super efficace
si vous n'aimez pas le gout ajouter des fraises . . .
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:51

Very Happy A oui, le sureau, c'est bon.
Attention, le thym est un excitent cardiaque en grande quantité. cheers

papy
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:33

Coucou Fée des champs

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Images19
En ce qui me concerne l'infusion avec du thym m'a ete benefique
Je prenais une ou deux brindilles je versait par dessus de l'eau bouillante exactement comme une tisane ordinaire, je rajoutait un peut de miel pour attenuer le gout assez special et puis hop, je le faisait deux fois par jour, et je doit dire qu'au bout du 2eme jour il y avait un serieuse amelioration.

Tu sais que l'essence de thym se vend pour guerrir les memes maux, mais a un prix nettement plus eleve, si je me souvient bien j'avais payer a l'epoque pres de 20 € pour un tout chti flacon je l'ai aussi tester et le gout etait le meme donc a choisir .......et pour les gros rhumes ou grippe comme je te l'ai dit du sureau fait maison.
amicalement flower
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyMar 26 Oct 2010 - 7:24

ok Tessa, merci
Je suppose que je vais trouver la recette dans la rubrique "recette" geek

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyLun 25 Oct 2010 - 19:03

essaye ma soupe à l'ail, elle fait des miracles, mais on m'interdit de la poster ici,
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyLun 25 Oct 2010 - 16:47

C'est super intéressant Jeanine,
Peulx tu me donner 1 remède pour la toux, 1 expectorant si possible, est-ce le thym? Quelles sont les quantités pour faire une infusion, combien de fois par jour? ect...

D'avance merci Jeanine.

cat
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyLun 25 Oct 2010 - 15:33

Bonjour les amis

En fait en ce qui concerne les plantes médicinales, nous avons dejas une belle panoplie dans un coin de notre potager.

Nous les utilisons en cuisine, mais ces plantes ont un bienfait utiliser d'une autre maniere.

Prenons l'exemple de l'origan
Il est un désinfectant aussi bien pour le tube digestif que pour les plaies.
Comme le thym, l'origan est de plus un expectorant et calmant de la toux, il est constipant et anti inflamatoire.

Emploi : surtout en infusion : 1/2 litre d'eau bouillante sur 2 cuillerees a soupe de plante fleurie sechée coupee en morceaux
Cette infusion est utilisee contre la diarrhée, en lavages pour les inflamations de la bouche et de la gorge ou pour les plaies qui guerissent mal.
En tisane, effets benefiques contre l'insomnie, combat le stress et le mal de mer

Le romarin
En infusion le romarin est un stimulant general, il favorise la circulation cerebrale, decongestionne les voies hepatiques. Il facilite le travail de l'estomac attenue les sensations de balonnement et de pesanteur..
Il tonifie la production des sucs gastriques.
C'est en plus un tonique general qui aide a combattre la fatigue due aux digestions difficile.
Egalement : asthenie, surmenage, depression.
En usage externe : douleurs rhumastismales, entorse , soins de la peau, soins des cheveux.

En infusion une cuillere a cafes pour une tasse d'eau bouillante laisser infuse 10 min. une tasse apres chaque repas.

Une poignee pour 1 litre d'eau, faire bouillir 10 m en compresses chaudes pour les rhumatismes.

Dans 1 l de vin rouge faire macerer 200 gr de feuilles fraiches ou 60 gr de feuilles sechées pendant 15 jours en agitant, filtrer et sucrer, un petit verre avant les repas ( j'ai dit un petit verre )

L'année derniere j'ai preparer du sirop de sureau ( 8 l ) et je vous assure que le resultat etait genial pourla toux et pour la grippe je le rajoutait a une bonne tasse de lait avant d'aller dormir avec une cuillere de miel.

J'ai essayer aussi des infusions de thym pour la toux et genial aussi ( le gout assez bizarre ) mais efficace.

Pour ma part je ne pense pas que qu'il soit utile de faire un recapitilatif sur touts les bienfaits de nos plantes, et de toutes les énumerer dans ce poste, je pense que je vais plus vous ennuyer qu'autre chose.
A vous de me dire votre avis.
Amicalement flower
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptySam 23 Oct 2010 - 12:15

Merci a toi aussi Sierra sunny
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptySam 23 Oct 2010 - 9:10

Feu vert de sierra, bonne Idea
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyVen 22 Oct 2010 - 19:10

Papy merci pour ton feux vert

Bon week end a vous tous flower
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyVen 22 Oct 2010 - 18:07

Wink OK jeanine bonne initiative

papy
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques EmptyVen 22 Oct 2010 - 11:19

Bonjour les amis

Pour avoir un peu d'ordre dans nos postes, si ont mettait tout ce qui concerne notre petit coin herboriste ici, alien ( cela fait partie du potager ) la culture, identification , ou les trouver etc...
et mettre nos recettes santé dans le poste que notre Papy a creer.

Vous en pensez quoi ? Question

Si j'ai fait une betise ne vous gener pas a me le dire
amicalement flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Plantes médicinales et aromatiques   plantes - Plantes médicinales et aromatiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes médicinales et aromatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Menthe en pot du commerce
» Taches suspectes sur plantes
» Autres plantes compagnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Potager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser