jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Les taupins EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Les taupins EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Les taupins EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Les taupins EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Les taupins EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Les taupins EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Les taupins EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Les taupins EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Les taupins EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
feves poireau bupreste tomate tarte bonnes travaux plantes semis fleur compagnes
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les taupins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les taupins Empty
MessageSujet: Les taupins   Les taupins EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:03

Bonsoir, j'ai lu sur le sujet des posts qui remontent à loin. Sierra disait que la chaux faisait fuir les taupins et Papy était OK avec cette idée, quelqu'un a t-il (elle) essayé?
J'ai une moitié de potager envahi par cette calamité. L'an dernier ils m'ont dévoré salades, graines de haricots verts, carottes, betteraves...
J'ai refait 3 fois mes semis pour enfin avoir quelques légumes, et en semant je plantais assez près les unes des autres des moitiés de pomme de terre, à demi enterrées et chaque jour, je récoltais les bestioles qui étaient déjà occupées à dévorer la chair, car c'est leur légume préféré.
J'ai continué à creuser le sujet et il parait que le purin de fougère "aigle" (beaucoup de fougères sont interdites de prélèvement) dissuade le taupin adulte, donc l'insecte de venir pondre sa progéniture! j'ai envie d'essayer mais si quelqu'un a déjà tenté je suis preneuse.
Merci d'avance et bonne soirée à tous
1er mars, je rajoute des photos pour ceux qui ne connaissent pas le taupin:
Les taupins Dt2q92dss7 Larve qui dévore les racines de légumes, bulbes...
Les taupins Fdck5kxejx
Les taupins Yi388r9v9pTaupin adulte


Dernière édition par Vieillepomme le Mar 1 Mar 2011 - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Les taupins Empty
MessageSujet: Re: Les taupins   Les taupins EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:03

la fougère aigle est une fougère commune, cela m'étonne qu'elle soit protégé, en tout cas elle ne l'est pas sur la liste nationale
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Les taupins Empty
MessageSujet: Re: Les taupins   Les taupins EmptyLun 28 Fév 2011 - 22:11

Les taupins détestent être dérangés (cinq an de vie) donc travailler le sol a grosses mottes de préférence en automne, mettre de la chaux vive ou laisser courir sur la parcelle quelques poules. Si pas de poules ni de chaux, travailler le sol en profondeur et laisser les oiseaux venir les dévorer.
Si lutte plus guerrière, utiliser un insecticide du sol ( a déconseillé)
Surtout ne pas mettre de pdt sur cette parcelle...ils adorent cela.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les taupins Empty
MessageSujet: Re: Les taupins   Les taupins EmptyMar 1 Mar 2011 - 7:42

Zara a écrit:
la fougère aigle est une fougère commune, cela m'étonne qu'elle soit protégé, en tout cas elle ne l'est pas sur la liste nationale

Coucou Zara, j'ai du mal m'exprimer, on peut ramasser la fougère aigle, non protégée et je ne connais pas la liste de celles qui le sont.
BIZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les taupins Empty
MessageSujet: Re: Les taupins   Les taupins EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:00

Bonjour Papy,
je viens de rajouter des photos pour ceux qui seraient intéressés.
Oui, j'ai de la chaux, alors quand je vais "greliner", je vais donc en répandre sur mon sol et l'incorporer. Le bois n'est pas loin, j'irai aussi ramasser des fougères pour faire du purin et en arroser les sol, mais les taupins adultes pondent au printemps alors je ne sais pas si j'aurai mon purin assez vite! Pour les poules, je suis sure que si j'en avais quelques unes, elles me débarasseraient de quantité de cochonneries, mais...il y a Cara:
Et je ne sais pas qui mangerait qui Question
Tu as vu, je mets de la chaux sur les troncs en fin d'hiver et après les avoir brossés.
Bizzz et bonne journée au sunny


Dernière édition par Vieillepomme le Jeu 17 Mar 2011 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Les taupins Empty
MessageSujet: Re: Les taupins   Les taupins EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:17

Bonjour pomme,

Ce problème de taupins va se rencontrer, a mon avis, de plus en plus depuis que l'on a abandonné le bêchage.
Avec le travail du sol en surface, on ne mets pas au jour certains "ennemis" bien a l'abri dans plusieurs centimètres du sol, donc la nature, les oiseaux,... ne savent pas faire leur boulot qu'ils font depuis des générations. Avant on retourné la terre en grosses mottes avant l'hiver, donc la gelée agissait sur cette terre ainsi que les oiseaux et on printemps on "travaillé" la terre en douceur.
Maintenant on laisse tout en place, en plus on couvre avec des paillis toute l'année donc on fait un "abri bien au chaud" a toutes sortes d'insectes, utiles mais aussi aux indésirables.
Tout est question d'époque et aussi de mode de vie. Je t'ai causé de fraiseuse dans un autre post, si tu as l'occasion n'hésite pas, ton sol et ton dos te remercierons.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Les taupins Empty
MessageSujet: Re: Les taupins   Les taupins EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:01

je vous ai lu papy et vieillepomme, moi a la fin de saison cette année je vais retourner tout mon potager en grosses mottes, je suis assez conservateur des vieilles methodes ancestrales!

on apprends beaucoup de choses des anciens, et cela dans tous les domaines!!

par contre chez moi dans mon petit jardinet coté terrasse j ai retourné la terre cet automne et j y ai mis une bonne couche de feuilles de chataignier(j adore aussi les manger)
ensuite dans un bon mois je vais enlever le surplus et biner leger tout en y incorporant de l engrais complet bio en granulés.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Les taupins Empty
MessageSujet: Re: Les taupins   Les taupins EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:04

quand je dis j adore les manger je parle evidemment des chataignes et non des feuilles lol!

je me suis re-lu et j ai rigolé! ce n etait pas tres clair!! c est ca quand on ecris a l ordinateur !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les taupins Empty
MessageSujet: Re: Les taupins   Les taupins EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:34

Papy, je médite sur ton idée de bêcher à grosses mottes en automne et, comme dit Stéphane sur les avantages des méthodes ancestrales. pour ma part, je n'avais jamais eu affaire aux taupins avant ce nouveau jardin de 5 ans, il y a peut-être aussi une question de qualité de terre, je remets chaque année de l'analyser! Maintenant que je me sens plus "gaillarde" je bêcherai surement à l'automne, et comme je serai encore là en 2012 tu auras les nouvelles Very Happy
J'ai retenu aussi ton idée d'utiliser du fumier déshydraté, tellement moins fatigant, comme tu as raison, en plus c'est sans probablement sans germes et autres graines indésirables! bien que le voisin qui me le livre travaille bio.
Pour la fraise, je vais peu-être encore mettre mon voisin à contribution cette saison car le prix en vaut surement la chandelle mais je dois "trésoriser", à l'automne peut-être, je te tiendrai au courant. Cet après midi j'ai déplacé 3 arbustes que j'avais bêtement planté dans un endroit ou ils me gênaient pour pouvoir agrandir mon potager, demain encore 2 et puis après je pourrai mettre des courges, enfin pas tout de suite, j'en rêvais Wink

Stephane, merci pour ta visite sur ce sujet, bon courage pour ton grand jardin. Sias tu que tu peux modifier un message que tu as déjà envoyé sur le forum ? ça évite d'en écrire un second. Au cas ou tu ne saurais pas voilà/
Quand tu es conecté, regarde le message que tu voudrais corriger pour être plus clair ou pour corriger une faute d'orthographe, quelquefois quand je me relis je suis affraid Tu cliques sur "éditer" en haut à droite de ton message, tu corriges et tu renvoies. Bien sur, tu peux seulement corriger et non pas supprimer un message. Si tu savais excuse moi de mettre mon grain de sel Smile
Bonne soirée à vous deux, "Copains de jardin"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les taupins Empty
MessageSujet: Re: Les taupins   Les taupins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les taupins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Ils grignotent tout !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser