jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Blanquette de seitan, riz EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Blanquette de seitan, riz EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Blanquette de seitan, riz EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Blanquette de seitan, riz EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Blanquette de seitan, riz EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Blanquette de seitan, riz EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Blanquette de seitan, riz EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Blanquette de seitan, riz EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Blanquette de seitan, riz EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
feves poireau compagnes semis travaux fleur tarte plantes bupreste bonnes tomate
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Blanquette de seitan, riz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptyMer 30 Mar 2011 - 23:06

Bonsoir! Voici un repas typiquement végétarien. Ayant renoncé à la viande, j'ai voulu tester cette recette.

Tout d'abord, qu'est-ce que le seitan? Il s'agit d'un aliment fabriqué à partir de la protéine du blé: le gluten. Il se rapproche de la viande par sa texture et goût (si bien épicé).

Sur le plan nutritionnel, le seitan est un aliment riche en protéine (30 %), peu calorique (110 calories aux 100 g), ne contenant quasiment pas de graisse et sans cholestérol ni purine.

Il est facile à réaliser. (je n'ai pas eu le temps cette fois mais je vais m'y mettre).
Soit, on l'extrait de la farine par trempage, soit on achète le gluten pur (magasins bio) que l'on mélange à l'eau pour obtenir le seitan.

Voici les 2 méthodes:
1° tout faire de A à Z:
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=490
2° Utiliser du gluten tout prêt:
http://hooly.over-blog.com/article-1012457-6.html

Ce soir j'ai essayé la blanquette de seitan en suivant cette recette:
http://vegecarib.over-blog.com/article-blanquette-de-seitan-blanquette-vegetarienne--39552203.html

J'ai remplacé la crème par de la crème au soja et je n'ai pas mis d'oeuf.

J'ai halluciné tellement c'était bon. Je n'ai malheureusement pas de photo car je partais avec un apriori mais finalement tout est parti. Pour mon épouse et les enfants, j'avais cuisiné autre chose et ils l'ont bien regretté après avoir goûté mon petit plat.

Au niveau texture sous la dent, le seitan ressemble à un morceau de saucisson de jambon avec la couleur de la viande.

Je me suis régalé. Le seitan et moi, on est copain Smile

D'après ce que j'en ai entendu dire, le seitan contient un peu plus de protéines par kcal que le blanc de poulet, considérablement plus que la majorité des viandes et presque autant que le cabillaud et plus que d’autres poissons.
Le seitan est pauvre en glucides et en graisses. En outre, les protéines du seitan sont plus digestes que celles de la viande ou du poisson. Que demander de mieux?

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:08

Damien
je vient de lire la recette cela me parait bon
Mais question : cela ressmble a de la viande ? quand ont le mastique comme de la viande ou caoutchou ? niveau gout ?

Je vais allez dans le rubrique vegetarien cela fait un moment que je lit se poste avec interet, surtout que depuis plusieur mois mon mari n'aime plus la viande et je cherche autre chose
a tantot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:23

Bonjour Jeanine. Le seitan n'a pas la texture d'un steak. Ca ressemble plutôt à du saucisson de jambon. Niveau goût c'est fade d'où l'importance de le faire mariner dans des épices. Je crois que le mieux est de l'utiliser dans des plats mijotés (blanquette, bourguignon...).

Par contre, je viens de lire qu'il est possible de le faire ressembler à du poulet (texture et goût): http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=1444
Je crois qu'il est possible de s'amuser avec le seitan.

Maintenant il y a aussi le soja texturé: "...Le soja texturé, c'est ce qui reste une fois qu'on a extrait la matière grasse des graines de soja. En fonction de la forme qu'on lui donne et des saveurs qu'on lui ajoute, il peut très bien passer pour de la viande hachée dans une sauce bolognaise, des nuggets de poulets ou des morceaux de boeuf. Il contient plus de protéines que la plupart des viandes, moins de calories et pas de matières grasses du tout. On le trouve dans les magasins bio et végétariens ou asiatiques. ..."
http://alimentsmiam.canalblog.com/archives/2006/12/18/3461060.html

Cela fait quelques jours que je mange végétalien, et je suis heureux. Il faut balayer les clichés comme quoi les végétariens sont carencés, mangent de la salade et de l'herbe etc...

J'ai lu un témoignage sur un forum végé d'un triathlète végétarien. Sportif de haut niveau.

Bien sûr, il faut revoir un peu son alimentation et découvrir des choses qu'on ne mangeait peut-être pas avant.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:30

bonjour Damien

t'a fait le grand saut, je ne savait pas que tu as possé le vice à végétalien
ici ma fille n'aime pas du tout le seitan lorsque l'on lui donne un aspect de la viande

dis mmois les levures c'est animal ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptyJeu 31 Mar 2011 - 17:43

Zara, tu sais que certains vont beaucoup plus loin. Ils s'interdisent d'aller au zoo, d'avoir un animal de compagnie, de porter du cuir ou d'en avoir (canapé)...

Je constate aussi que le cochon est partout (sous forme de gélatine). On la retrouve dans des bonbons, des allumettes, les pellicules photo, le papier photo, certains papiers spéciaux pour imprimantes, des glaces, des desserts lactés, des yaourts, des gélules pharmaceutiques, et même nos billets de banque sont faits avec. Souvent même on l'utilise pour clarifier la bière, le vin, des jus de raisin et de pomme, etc

Ta fille y fait attention à la gélatine?

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:29

La ont arrete plus


Les végétariens ou les végétaliens peuvent utiliser d'autres produits tels l'agar-agar, la pectine ou le konjac (parfois nommé de manière incorrecte « gélatine végétale »).

La gélatine est utilisée pour éclaircir des jus, notamment le jus de pomme, ainsi que le vinaigre. ( plus de limonade confused )

* La gélatine est l'un des principaux constituants des gélules contenant des médicaments. ( plus de medocs confused )

lol!
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptyJeu 31 Mar 2011 - 23:08

Damien
ma fille ne fait pas trop attention, juste qu'elle n'aime pas la viande, elle n'a jamais aimé la gélatine, (sauf celle qui est cachée)
arg un bon pied de porc en gelée c'est bon

je ne vais pas au Zoo, mais paur d'autre raison, j'aime les animaux dans la nature
les bonbon je ne mange plus suis trop gros
allumettes oui encore un peux, j'ai un camping gaz avec allumage automatique
les glaces sont maison, avec les fruits du jardin et le lait de la ferme
les billet de banque sont remplacer par les SEL
mes bières, vins cidres ne sont pas clarifier, sauf de temps en temps au blanc d'œuf

on fait attention à beaucoup de chose, mais j'avoue, je craque pour un bons saucisson lorrain, un jambon de Serano, un bout de lard alsacien fumé au genévrier et aromatiser au coriandre, ou un bon pied de porc en gelée

là ou je suis beaucoup plus attentif, c'est de ne pas gaspiller les protéines,
il faut huit protéine végétale pour faire une protéine de bœuf, et là je trouve que c'est une hérésie, il faudrait multiplier le prix du bœuf par 10, afin d'éviter ces gaspillages
mais ceci est un autre débat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptyVen 1 Avr 2011 - 8:25

Jeanine, je ne bois pas de limonade donc problème réglé. Concernant les médicaments, après en avoir parlé avec certains, ils ne se soignent en cas d'absolue nécessité. Un mal de tête par exemple ne nécessite pas de médicament. Je suis assez admiratif mais je ne pense pas être capable d'en faire autant.

Zara, j'aime bien ta façon de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:20

Oui Zara, moi aussi je suis en admiration sur ta façon de vivre et je suis aussi un grand amateur de charcuteries "locales" -moins de viande dite rouge.
D'accord avec toi, fermons les Zoos et laissons les animaux en libertés.
Et surtout d'accord d'empêcher le gaspillage de nos aliments et peut-être que les rendre plus chers (viande, légumes,...)peut servir a mieux les respecter.
Notre génération a connu la "grosse bouffe", les autres que connaîtront-il?...
peut-être la "malbouffe".
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:52

Je crois qu'on est en plein dans la malbouffe déjà. On ne prend plus le temps de cuisiner non plus. Au plus vite, au mieux. La course au fric va tuer la planète.
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:14

vous avez raison
mais que faire ? lutter contre cette société, ou préparer le déclin de la société de consommation
je me rends compte que ce n'est possible pour des privilégiés, qui ont de la place, et qui peuvent se permettre de cuisiner quelques heures par jours, alors j'éduque les enfants,
pendant qu'ils mangent des chips d'une main et tchate sur FB de l'autre main

Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:40

pour ma part je fais egalement attention a eduquer mes enfants avec des aliments sains et leur fait partager le plaisir de manger sa propre production.

pour la cuisine c est moi qui m en occupe aussi, je leur dit toujours que c est comme pour le jardin, c est la patience qui prime et surtout le plaisir de mijoter, le plaisir d eplucher en prennant son temps, car a force d aller trop vite et de vouloir vivre a cent a l heure dans cette société , on passe a coté des choses simple de la vie qui sont pourtant si importantes pour vivre sereinement et en harmonie avec ce qui nous entoure.

mais comme dit, on ne vas pas tout changer en un tour de passe passe, il faut me semble t il surtout elever les futures generation dans le respect des autres, des animaux et de la nature et se dire que l homme n est pas le seul sur terre, et qu il devrait souvent se faire beaucoup plus petit au lieu de se croire le roi, car on le voit bien souvent que lorsque les elements de la nature se déchènent on est pas grand chose ...

mais soyons positif et je pense qu en reflechisant on peut trouver plein de bonnes choses a faire .

amitiées a tous steph. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptySam 2 Avr 2011 - 7:51

Tu as tout dit Stéphane! Tu dois être un papa génial.
Bonne journée! (on file à la mer aujourd'hui, il va faire beau).
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptySam 2 Avr 2011 - 20:28

Very Happy Bravo Stéphane tu donnes une très bonne éducation a tes enfants.
Ton raisonnement est juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptyDim 3 Avr 2011 - 9:51

Bonjour Stephane
Je te felicite Stef pour ta vision de la vie et ton comportement de pere responsable. Je me fait traiter de vieux retrograde et de vivre avec 50 ans de retard dans l'éducation des enfants . Stef tu a 30 ans de moins que moi et cet bien dommage qu'il n'y est pas plus de parents comme toi .
Bon dimanche amicalement pitvieux 57
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz EmptyDim 3 Avr 2011 - 9:56

Oubssss je vais me faire rappeler a l'ordre je ne suis pas dans la bonne rubrique
Toutes mes excuse pitvieux 57
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blanquette de seitan, riz Empty
MessageSujet: Re: Blanquette de seitan, riz   Blanquette de seitan, riz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blanquette de seitan, riz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Recettes Légumes et fleurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser