jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Les mauvaises herbes EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Les mauvaises herbes EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Les mauvaises herbes EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Les mauvaises herbes EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Les mauvaises herbes EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Les mauvaises herbes EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Les mauvaises herbes EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Les mauvaises herbes EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Les mauvaises herbes EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
plantes tarte bonnes tomate poireau travaux semis feves bupreste compagnes fleur
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les mauvaises herbes

Aller en bas 
+2
invité Zara
Marling
6 participants
AuteurMessage
Marling

Marling


Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : Valence en Brie
Date d'inscription : 07/04/2011

Les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Les mauvaises herbes   Les mauvaises herbes EmptyVen 8 Avr 2011 - 23:29

Lorsque j'ai mis les pieds et surtout les mains dans notre jardin, c'était un forêt vierge.
En fait, le jardin n'avait pas vu de mains humaines depuis 2 ans et seuls un voisin venait de temps en temps passer un coup de tondeuse. Mais lorsqu'il a su que la maison était vendu, il a arrêter de venir tondre.

Le terrain est resté plus de 2 mois comme çà... et c'était en plein mois de mai, juin, juillet.

En fait, j'ai eu deux impressions en voyant l'état du jardin... je me suis dit va y'avoir du boulot, mais en même temps je ne trouvais pas désagréable cette vue, car il y avait plusieurs couleurs, plusieurs odeurs. On voyait que les insectes s'en donnaient à coeur joie par terre, mais aussi dans les airs (papillons, abeilles, coccinelles, et autres).

Il y avait des chardons, orties fleuries, des pissenlits, des tapis de trèfles à certains endroits, et pleins d'autres variétés. Donc oui c'était des mauvaises herbes mais ce n'était pas non plus moche et sans intérêt au niveau sensoriel.

Mais j'ai quand même tout retiré.

Mais je savais que cette victoire n'était pas synonyme de victoire finale. Et effectivement, rapidement les orties sont revenues (surtout elle), puis les pissenlits.

Pour les orties, j'ai d'abord creuser là où elles étaient vraiment importantes en nombre et j'ai pu retirer ce que je pouvais retirer... je me doute bien qu'elles vont revenir un jour, mais bon on verra à ce moment là, je recommencerais.

Et puis en recherchant sur internet des informations sur les solutions contre ces mauvaises herbes, je suis tombé sur des articles d'internautes et/ou jardiniers qui m'ont interpelé. Malheureusement, je n'ai plus en tête les adresses des sites.

Sur un site, j'avais lu ce qui provoquait la venue des mauvaises herbes, le manque de tel ou tel ingrédient dans la terre. Ensuite, un autre site pose la question "mais pourquoi vouloir à tout prix retirer ces mauvaises herbes".

Là j'ai eu un déclic et je me suis dit que j'allais laisser une chance à ces mauvaises herbes. Dans un parterre fermé, j'ai donc placé une version de chacune des mauvaises herbes trouvées dans le jardin. Il y avait notamment la "plante" où j'ai posté la photo dans la section "quelle est le nom de cette plante". J'ai pu ainsi voir l'évolution de chacune, et voir par exemple leur résistance au soleil, au froid. De plus, les plantes que j'avais trouvé n'était pas moche et j'étais curieux de découvrir des fleurs. Après je vous avoue qu'à ce moment là, je ne me suis pas posé la question si ces plantes étaient toxiques... erreur à laquelle je dois maintenant faire attention surtout avec des enfants qui jouent à côté.

A présent, si j'ai retiré les orties les plus gênantes (en plein milieu du jardin), j'ai gardé celles qui étaient au fond du jardin, qui me servent à cacher le léger vis-à-vis (elles s'accrochent au grillage et cache la vue), donnent de belles fleurs blanches, ou qui me servent de purin avant l'arrivée des fleurs, qui permettent aux papillons de venir pondre (ce que j'ai lu sur plusieurs sites)

J'ai également laissé d'autres mauvaises herbes qui donnaient des fleurs violettes (on en voit partout en ce moment en seine et marne de ces petites fleurs, mais je ne sais pas trop ce que c'est). J'ai vu aussi des abeilles venir butiner ces fleurs.

Il y a bien sur les pissenlits que les enfants adorent, surtout lorsqu'ils deviennent tout blanc.

Enfin voilà, vous l'aurez compris, je ne suis pas forcément contre les mauvaises herbes. Et avant que je tonde la pelouse il y a quelques jours, nous avions un magnifique tapis de trèfles, et juste à côté les petites fleurs violettes, qui se mélangaient aux véronica qui poussent en abondance dans mon jardin (j'ai découvert le nom en venant sur ce forum Wink )

A présent, je vais chercher un ou plusieurs livres qui parlent et présentent ces mauvaises herbes, notamment pour faire un tri, en évitant de garder les plus toxiques. Si vous avez des idées de livres à me proposer, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marling

Marling


Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : Valence en Brie
Date d'inscription : 07/04/2011

Les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises herbes   Les mauvaises herbes EmptyVen 8 Avr 2011 - 23:29

J'ai oublié de préciser une chose importante : je ne suis pas du tout jardin où tout est à sa place au centimètre près. J'aime que la nature me surprenne et qu'un matin je découvre des petites fleurs ou une petite plante méconnue au bout du jardin Smile
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises herbes   Les mauvaises herbes EmptyVen 8 Avr 2011 - 23:47

tu as une bonne approche, une approche qui me plait

comme livre pour commencer je te conseille la flore de fitter & fitter illustrée par marjorie Blamey c'est une approche simplifiée de la botanique

lorsque tu auras quelques notions tu pourra alors passer à de vrai flores
Bonnier, l'abbé Coste

il y a un post klic ici ou l'on t'explique les interactions entre le sol et la flore qui y pousse
Revenir en haut Aller en bas
Marling

Marling


Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : Valence en Brie
Date d'inscription : 07/04/2011

Les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises herbes   Les mauvaises herbes EmptyVen 8 Avr 2011 - 23:51

Merci Zara Smile
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises herbes   Les mauvaises herbes EmptySam 9 Avr 2011 - 13:53

salut marling, j aime aussi ta facon d aimer la nature, on ressent bien ca en te lisant Wink
cool, je sens que tu va te plaire sur ce forum, car pour apprendre y pas mieux pour commencer. en plus avec le plaisir de converser avec des personnes tres cultivées et fort symphatiques ( papounet, papy, zara,jeanine,damien,fée,marie,pom pom,pitivieux,sierramatch,pancagne et bien d autres ...)

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises herbes   Les mauvaises herbes EmptySam 9 Avr 2011 - 23:34

Marling,
Bravo, je te tire mon chapeau pour ce récit qui m'a passionnée. J'adore ta façon de penser et d'aborder ton jardin, elle correspond en tous points à l' état d'esprit du forum. C'est vrai, il ne faut pas chercher à maitriser la nature mais plutôt à l'apprivoiser pour vivre ensemble en harmonie. flower Tu vas offrir un hâvre de paix à ceux qui t'entourent et donner du bien être à tes enfants.
Au plaisir de te lire.

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises herbes   Les mauvaises herbes EmptyDim 10 Avr 2011 - 4:31

Je rejoins mes collègues. J'essaie moi aussi de conserver un esprit sauvage à mon jardinet. Bravo à toi!
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises herbes   Les mauvaises herbes EmptyDim 10 Avr 2011 - 21:59

Il faut surtout partir du principe qu'il n'y a pas de mauvaises herbes, mais il peut parfois y avoir des herbes indésirables a certains endroits et là il faut intervenir en douceur.
Chaque herbe -comme chaque chose- a son utilité. Il faut parfois intervenir pour que chacun reste a sa place et ne tue pas son voisin. Dans la nature c'est le plus fort qui l'emporte.
Observe la vie autour des ces plantes, les papillons, les abeilles,...et tu comprendras leurs utilités. Bien sûr on doit délimiter leurs territoires si on veux pouvoir aussi cultiver nos légumes.
Bravo pour ta philosophie sur la nature.
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises herbes   Les mauvaises herbes EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:01

Marling

J'aime bien ta facon de faire et ta facon de voir les choses

Chez moi aussi il y a des recoins un peut sauvage pour les bebetes et elles aiment ca cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises herbes   Les mauvaises herbes EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:21

Je crois que tout bon jardinier doit penser à ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises herbes   Les mauvaises herbes EmptyLun 11 Avr 2011 - 17:33

tout est dit je n ai plus rien a rajouter si ce n est qu il faut prendre le plaisir et le temps d observer tout ce petit monde , a bientot steph.
Revenir en haut Aller en bas
Marling

Marling


Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : Valence en Brie
Date d'inscription : 07/04/2011

Les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises herbes   Les mauvaises herbes EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:44

Bonjour à tous,

Je reviens alors que le jardin pousse de partout que ce soit des mes plantations et aussi des "mauvaises herbes". Avec mes orties, j'ai déjà fait deux fois du purin, et j'ai pu constater l'efficacité, alors forcément vous pensez bien que je ne vais pas arracher toutes les orties Smile

Sinon, comme certains l'ont indiqué au dessus, j'ai laissé un coin plus sauvage dans le coin de mon jardin, où je laisse pousser comme la nature veut pousser, et disons que c'est plutôt joli, avec un mélange de plusieurs herbes. Les enfants et mon épouse trouve çà joli aussi, alors je laisse comme çà.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises herbes   Les mauvaises herbes EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:01

bonjour et bienvenue sur notre forum zulma, tu devrais passer par la case
presentation, c est une facon a nous amis du forum de mieux se connaitre.

j ai fait quelques recherches pour toi, au sujet de ton probleme de jacobées:

il faut faire appel a des insectes parasitaires naturels tels que :

LONGITARSUS JACOBAEAE, qui elimine la plante a part les graines enfouies !!

aux etats unis , dans l etat de californie, cette plante a presque été erradiquer par l altise jacobée.

pour se procurer la dite "bebette", aller sur la web, ( lutte biologique de la tarification des mauvaises herbes)

en esperant t avoir aidé, dis nous la suite et comment ca se passe,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mauvaises herbes Empty
MessageSujet: Re: Les mauvaises herbes   Les mauvaises herbes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mauvaises herbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvaises herbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Faune et flore-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser