jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
compagnes plantes bonnes travaux tarte poireau tomate fleur feves semis bupreste
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier

Aller en bas 
+3
stephane
la fée des champs
Francine
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:50

J'ai décidé d'immortaliser ma petite abeille solitaire dans son terrier. Je me suis donc confortablement allongé devant le nid et j'ai attendu. Quelques temps plus tard, je ne fut pas déçu:
mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier P1020514

mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier P1020515
Revenir en haut Aller en bas
Francine

Francine


Nombre de messages : 270
Age : 68
Localisation : Ath (Ligne) en Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:57

superbe Damiens ! je ne savais pas que certaines abeilles creusaient des terriers.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:09

Moi non plus. C'est ici que je l'ai appris Wink
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:20

Superbes ces photos Damien, ta patience a été récompensée et nous aussi. Merci

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 15:50

Merci fée. Je guette sa rentrée, mais madame se fait attendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 16:52

tres bel instant de vie capturé avec patience , bravo, je dirais meme plus: cette photo a s y méprendre(on se croirais sur le post de papounet faune et flore) I love you

j en decouvre chaque jour un peu plus sur toi damien et c est fort agréable de curiosité,de patience et de recherche de savoir.
et avec de l humour en prime!!
quel regal Wink

amitiées steph.
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 17:24

Damien toute dame qui se respecte fait toujours attendremégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Inspecteurdocpardon Damien j'ai copier Embarassed

Superbe photo Damien en plus elle est tres joilie cette dame
merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:10

Merci à vous, c'est très gentil. C'est fou ce qu'on peut voir à ras du sol. Je vais tâcher de passer plus de temps couché.
mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier P1020516
(j'ignore quel est cet insecte)

mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier P1020517
(je ne sais pas si c'est mon abeille. Elle a atterri pas loin du nid mais n'y est pas allé. Est-ce le fait de voir un grand chauve allongé devant? Mystère...
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:40

[img]mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier P1020510[/img]

peux tu nous envoyer un zoom de cette partie de l'insecte, on dirait qu'il est parasité par un acarien "varrois destructor" la hantise des apiculteurs

merci pour tes superbes photos
Revenir en haut Aller en bas
pancagne02210

pancagne02210


Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : soissons
Date d'inscription : 18/02/2011

mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 19:05

elle est timide damien
tres belle photo
chez moi tous les ans j ai des guepes (ou autre noms je ne sais pas qui sont dans la terre ) cette année elle ont migré a l autre bout du jardin mais chez moi elle font juste un trou pas de petit monticule de terre comme chez toi
bonne soirée a tous et bon week end et bonne vacances pour ceux qui y sont
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 19:21

Bonsoir Damien
La première photo la Mouche de la St Marc qui elle est parasitée , on peut voir quelques oeufs pondus sous son abdomen
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
Invité
Invité




mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 20:52

Bonsoir Papounet. Merci pour le nom. Mince alors, vous avez l'oeil tous les deux!
Voici l'agrandissement de l'abeille:
mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier P1020519

Elle est bruitée, j'ignore si vous pourrez en tirer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:18

tu dois partir de l'original et puis sélectionner la zone, comme cela tu auras une meilleure définition
ca ressemble à un varrois mais ce n'est pas là que l'on les observe, ils son sur l'abdomen ou la tête

que pense tu papounet

Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:28

Mince alors, Damien va falloir ouvrir l'infirmerie maintenant, on peut pas la laisser comme ça sans soin! Twisted Evil
Bravo et merci à nos experts, c'est passionnant.

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:45

Zara, je suis parti de l'original. J'ai juste découpé la partie que tu m'as demandé. C'est vrai que c'est fort bruité.
Fée, tu as raison, on a de vrais experts ici grâce à qui on apprend tous les jours. Maintenant je connais la mouche de la saint Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier EmptySam 16 Avr 2011 - 7:27

Je ne pense pas que ce soit un acarien "varrois destructor" comme tu dis Zara cet acarien se fixe souvent sur la nuque ou sur la gorge
en plus cet acarien est plus en face avec l'abeille domestique (Apis mellifera), sur la photo de Damien , on est plus avec une abeille solitaire

Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty
MessageSujet: Re: mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier   mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mégachile ou abeille coupeuses de feuilles dans son terrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feuilles de bettrave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Faune et flore-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser