jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
plantes fleur compagnes poireau semis feves bonnes tomate travaux tarte bupreste
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Chrysomèle du romarin - chrysolina americana

Aller en bas 
+6
Esethielle
sierramatch
catherine D
Papounet
pastille
Admin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 9:08

Surtout pas de pesticides a croire que les gens n'ont pas assez de cancer comme ça!!! Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:15

Une méthode BIO

Prendre, soit les enfants ou les petits enfants

Et lancer le concours du plus grand nombres de p’tites bêtes récoltées, avec bien sur le plus gros morceaux de tarte à la rhubarbe au gagnant

Les petites bêtes aux poules,

Pleins de cris et de rires en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
JC
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Empty
MessageSujet: Chrysomela americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyMar 27 Juil 2010 - 23:47

J'ai toujours vu en Algérie des quantités innombrables de C. americana sur romarin. Apparemment elles ne faisaient pas de dégâts mais plutôt décoraient harmonieusement par leur beauté cette plante au parfum si agréable : un beau couple en quelque sorte. Aussi les respectait-on. Conseil à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
mamy yet
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Empty
MessageSujet: chrysomèle aussi sur la menthe   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 15:45

Bonjour
Pendant longtemps j'ai laissé ces jolies bestioles proliférées jusqu'au jour ou mon romarin a été déplumé et là j'ai entamé la guerre, ramassage manuel de 15 à 20 chrysomèles par jour en mai-juin puis plus que 5 à 7  en juillet et depuis une semaine plus rien ! j'ai été étonné d'en trouver aussi sur la menthe verte mais pas sur le thym ?
merci pour l'info larves que je n'ai pas eu l'idée de rechercher .
Revenir en haut Aller en bas
azette
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Empty
MessageSujet: chrysomèle   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:33

a quoi ressemble les larves??
bridge
Revenir en haut Aller en bas
azette
Invité




Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Empty
MessageSujet: chrysomèle   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:40

a quoi ressemble les larves??
bridge
Revenir en haut Aller en bas
Esethielle




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2011

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:21

Bonjour,

Je suis en provence, je n'en ai pas remarqué ni sur ma lavande, ni sur mon romarin (je vais faire attention) mais mon buisson de menthe a été entièrement détruit (4m²), et ils s'attaquent à mes pieds de tomates depuis deux ans. Je les enlève également à la main, n'étant pas pour les produits chimiques...

Azette, il y a des photos des larves sur :

La chrysomèle
Revenir en haut Aller en bas
Esethielle




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2011

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 15:29

Correction, la mienne (de bébête) n'est pas striée.. et je viens de la trouver ailleurs..

Elle est bien de la même famille chrysomélidés mais c'est une "Oreina menthastri", en effet beaucoup de Chrysomela sont devenus maintenant, avec la nouvelle nomenclature, des Chrysolina ou des Oreina...

Voici le monstre.. très joli au demeurant... Smile
Vilaine bébête



Et si vous voulez voir des gros plans, voici La famille des vilaines bébêtes..
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 23:09

Esethielle

C'est bien de repondre mais pourrais tu te presenter SVP c'est de coutumes chez nous
Revenir en haut Aller en bas
tequila




Nombre de messages : 37
Age : 64
Localisation : espagne
Date d'inscription : 21/05/2011

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptySam 21 Mai 2011 - 21:27

bonjour, mon romarin a aussi été ravagé par la chrysomèle, j'ai tout coupé, ça repousse maintenant, j'ai mis un plant de sauge en pot a coté, et la chrysomèle a l'air plus interressée par la sauge que le romarin ou lavande
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011 - 11:28

bonjour esethielle, comme le dis jeanine, c est de coutume sur notre forum
de passer par le post (presentation), pour que l on puisse mieux te connaitre,
bien evidemment ce qui nous interesse c est le potager, les fleurs,
que fais tu pousser chez toi? quels legumes as tu plantés?

au plaisir de te relire stephane
Revenir en haut Aller en bas
Tatacaline




Nombre de messages : 3
Localisation : Loiret, entre Val et Sologne côté vent de Galerne
Date d'inscription : 13/06/2013

Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:29

Bonjour,
comme je suis nouvelle et que j'ai vu un peu plus haut qu'il faut se présenter avant toute chose, voici:
dans le Loiret depuis toujours, soit 40 ans, j'ai un petit potager au sud-est avec tomates, salades, fraises, poivrons (ils ont un peu souffert, j'ai mis du temps à les planter), courgettes et aubergines; je pense pouvoir dire définitivement adieu à me concombres pour cette année, et j'attends avec impatience les groseilles et les framboises. Mon petit cerisier qui a 3 ans m'a donné 8 cerises (chouette!), mais elles ont à peine rosi et commencent à sécher et noircir (le temps pourri ou la jeunesse de l'arbre?). côté Nord-est, j'ai une rocaille avec les plus belles lavandes de toute la région (chauvine que je suis), un romarin, du thym qui a gelé il y a deux ans mais s'est étalé partout depuis, y compris dans le chemin, un carré d'herbes aromatiques: de la menthe, du persil frisé, de la ciboulette; et un parterre plutôt "Sologne" avec de la bruyère, du muguet, des jacinthes des bois, et deux hortensias (mais eux, ils ont du mal).
J'oubliais: j'ai aussi la visite très régulière de moineaux, verdiers, rouges-queues, merles, bergeronnettes et parfois, de grèbes huppées et de choucas. Et pour activer la curiosité des enfants (10, 7 et 3 ans et demi) , quelques lézards, des grillons et des escargots.
J'ai eu moi aussi pour la première fois cette année une invasion de mousse blanche sur mes tiges de lavandes et depuis qu'elles sont presque en fleurs, j'ai remarqué ce petit insecte un peu rond, bleu-vert à rayures: y en a partout! Pour le moment, pas de dégâts, ni dans les lavandes, ni dans le romarin, mais je vais surveiller et tenter la cueillette ce week end (c'est vraiment bon pour les poules?).
J'ai aussi, pour la première fois cette année, une invasion de limaces (sales bêtes!). Serait-ce dû à ce printemps très humide ou au fait qu'elles fuient le jardin de mon voisin qui a fini par leur donner des granulés pour s'en débarasser?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrysomèle du romarin - chrysolina americana   Chrysomèle du romarin - chrysolina americana - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysomèle du romarin - chrysolina americana
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Patates douces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Ils grignotent tout !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser