jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
compagnes feves tarte travaux tomate bupreste semis bonnes plantes poireau fleur
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...

Aller en bas 
+8
dean
invité Zara
stephane
buffy
la fée des champs
sierramatch
invité Papy
Fab
12 participants
AuteurMessage
Fab




Nombre de messages : 3
Localisation : IdF
Date d'inscription : 16/05/2011

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyLun 16 Mai 2011 - 10:10

Bonjour,

Mes oeillets d'inde et mon persil sont plantés depuis maintenant 4-5 jours.
Mais les feuilles sont visiblement dévorées...

Pour le persil:
oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... PICT0040 oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... PICT0041

Pour les oeillets d'inde:
oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... PICT0045 oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... PICT0046
oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... PICT0047 oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... PICT0044

Avez-vous une idée du prédateur? Oiseaux ou insectes? Que puis-je faire?
Merci de vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyLun 16 Mai 2011 - 10:43

Certainement des limaces
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyLun 16 Mai 2011 - 12:34

J'ai des prédateurs comme cela ds mes lis royaux, ça dévore les feuilles ce sont des insectes mais ils sont visibles, si pas visibles je pense comme Papy. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fab




Nombre de messages : 3
Localisation : IdF
Date d'inscription : 16/05/2011

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:04

Effectivement, j'avais pensé aux limaces. Dès les plantations des oeillets, j'avais tout de suite saupoudré l'anti limace en préventif autour de chaque oeillet. C'est pourquoi je suis très surpris. De plus, les jeunes salades ne sont pas attaquées (l'anti limaces fonctionne).
Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:45

Si les salades ne sont pas attaquées, c'est peut-être parce qu'elles sont trop occupées sur tes oeillets et persil.
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyLun 16 Mai 2011 - 13:54

Limaces et escargots, à vérifier à la nuit tombée avec une lampe de poche.
Tu peux aussi mettre quelques morceaux de bois et vérifier le matin, ils seront en dessous en train de ronronner en pleine digestion de tes plantes.
Bonne chasse
PS utiliser des granulés BIO à base de fer

Bonne chasse

cat
Revenir en haut Aller en bas
buffy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2011

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:12

Salut Fab, as-tu trouvé la réponse dans ton jardin ? j'ai le même problème et après mes oeillets d'inde ce sont mes passiflores qui se font attaqués ! merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:25

bonjour a tous,
vu les photos, c est des limaces, chez moi ils s attaquent aux tournesols !!

pour avoir moins de degats, arrosez le matin, ils ne sortent presque pas car apres il
fait vite chaud, contrairement a la nuit ou ils ont de la fraicheur et personne pour
les enmbeter !!

j ai fais l experience chez moi, et j ai observer une difference.
bien evidemment c est mieux d arroser le soir pour garder l humidite la nuit,
mais si le lendemain matin tout est devoré, ce n est pas mieux !!!

ceci est mon avis personnel, a vous de tester chez vous, et vous me direz ...
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:29

ps: les escargots aussi, y a deux jours j avais 3 escargots et deux limaces sur
le meme plant de tournesol !!
le pauvre, je les ai expediées ailleur illico presto !!

mais le tournesol est costaud, il reprends assez vite.
en plus apres lorsqu il a plus de 30 cm de haut c est fini, il y a moins d attaques .
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyMer 25 Mai 2011 - 18:48

C'est vrai Stéphane, moi aussi cette année j'arrose le matin, j'ai moins de dégats.

cat
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:04

la fée des champs a écrit:
C'est vrai Stéphane, moi aussi cette année j'arrose le matin, j'ai moins de dégats.

cat

Oui, mes dommage pour les légumes, ils ne profitent pas pleinement de l'arrosage, car l'eau s'évapore beaucoup plus vite dès que le soleil est là.
Mettre dans les légumes des tuiles ou planches sur le sol avec un petit espace entre la terre et la tuile, les limaces viendrons se mettre a l'ombre pendant la journée, il n'y aura plus qu'a les ramasser le soir.
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyMer 25 Mai 2011 - 23:53

Ok Papy, c'est vrai qu'on gaspillera moins! Very Happy
Merci du conseil

cat
Revenir en haut Aller en bas
buffy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2011

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyJeu 26 Mai 2011 - 15:28

Après une petite visite dans mon jardin hier, je pense avoir découvert l'origine du problème. Ce sont des perce oreilles !!! visiblement ils ne sortent que la nuit et adorent les œillets d'inde et les passiflores...
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:37

buffy a écrit:
Après une petite visite dans mon jardin hier, je pense avoir découvert l'origine du problème. Ce sont des perce oreilles !!! visiblement ils ne sortent que la nuit et adorent les œillets d'inde et les passiflores...

Bizarre, cela me semble très curieux que ce soit des perce oreilles.
Mais attention, cet insecte est un allié du jardinier, il dévore les pucerons et est donc très utile au potager ou dans les plates bandes fleuries.
D'après les photos, je continue a penser aux limaces.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyJeu 26 Mai 2011 - 22:22

comme le dit si bien Papy,
le perce oreille mange des pucerons, et occasionne rarement des dégâts sur les fruits bien mur

tes photos me font également penser à des baveuses
va faire un tour la nuit avec ne lampe de poche
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyJeu 26 Mai 2011 - 23:31

Du même avis que Papy et Zara, les forficules ne mangent pas les feuilles mais les pucerons. Moi aussi je pense sérieusement aux baveuses. Suspect

cat
Revenir en haut Aller en bas
dean




Nombre de messages : 1
Age : 74
Localisation : vosges
Date d'inscription : 02/06/2011

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyJeu 2 Juin 2011 - 14:39

bonjours a tous
p'tit probéme!qui peux m'aider a résoudre se probléme,mes oiellets d'indes sont coupés a 5 a 10 cm du sol malgrés l'anti limaces et le produit insecte de sol le fénoméne s'emplifie;les plus grosse tiges sont coupés ainssi que les fleurs,je pensse a une courtiliére,qu'elle est le produit dont je peux utiliser qui a la solution? .........URGENT.............helmich.88@orange.fr
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES13

CHARLES13


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : 66820 CASTEIL
Date d'inscription : 29/04/2011

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyJeu 2 Juin 2011 - 16:29

bONJOUR:

Il vas te faloir sacrifié une bière pour tes limaces,je la met dans des culs de bouteille plastique,sous une tuile,cela marche tres bien,plus de probleme,a propos la bière belge elles adores sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fab




Nombre de messages : 3
Localisation : IdF
Date d'inscription : 16/05/2011

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyJeu 2 Juin 2011 - 22:45

1000 mercis pour vos réponses.
Tout comme vous, je ne peux m'empècher de penser aux limaces. Mais, je leurs ai donner tellement à manger (des graines!), de plus je n'en trouve aucune (morte ou vivante).
Alors, pour les oeillets, j'ai un sérieux doute et je pense aux oiseaux. Le courrage m'a pris, j'en ai racheté (très peu) et je les ai mis dans une grande jardinière avec beaucoup de paillage aux pieds. Figurez-vous que le paillage aux pieds a été déplacé, et que mes "tiges" d'oeillets (ben oui ils n'ont plus de feuilles) sont bien dégagées. Et ça, je doute que les limaces arrivent à le faire.
Autrement, le persil reprend gout à la vie, les haricots ont subi le même sort que les oeillets et mes réserves d'eau sont à sec.
Bien sur je vais tenter le sacrifice de la bierre avant de boire sa soeur...
Revenir en haut Aller en bas
naturalys

naturalys


Nombre de messages : 81
Age : 49
Localisation : EURE
Date d'inscription : 15/05/2011

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyVen 3 Juin 2011 - 8:19

bonjour,

Fab ,s'il te plait ne met plus de "graines anti limaces "car oui ca tue bien les limaces , mais quand les limaces sont mortes a cause du produit les herissons et oiseaux les mangent et meurent à leur tour ! et ils sont bénéfiques au jardin , ils mangent les limace , les escargots(as tu déjà vu un mérle fraper un escargot sur ne surface dure puis le manger ? moi oui !)
par contre le truc de la biére (même sans alcool) marche trés bien et ne tue pas les animaux mangeurs de limaces et escargots .et plus c'est meilleur pour l'envorinement.

ce qui peu retourner le paillage ce peut etre les oiseaux et /ou herissons pour y trouver leur nouriture , si ca se produit la nuit ce serait plus un herisson , il sont nocturnes .

si l'on aime faire un potager c'est , normalement pour y retrouver le plaisir de cultiver sain et sans danger .et quel plaisir de voir les animaux dans nos jardins.

+++

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyVen 3 Juin 2011 - 8:24

Pas facile de voir ses cultures mangées par les limaces. Je me sens aussi impuissant d'autant que je n'ai pas envie de tuer les limaces non plus. Donc je fais la chasse à la main et je les déplace. Je me dis qu'elles n'auront pas le temps de manger tous mes légumes avant moi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES13

CHARLES13


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : 66820 CASTEIL
Date d'inscription : 29/04/2011

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyVen 3 Juin 2011 - 9:50

Salut Fab:

Ma soeur vend des fleurs,et conseille a ses clients de mettre des oeillets en sacrifice, pour eviter l,invasion des limaces,mais il faut savoir que en fait elles en sont friantes,donc ne soit pas surpris qu'elle te les mange,tente l'expérience de mettre de la cendre aux pieds des autres plant (potager)tu auras confirmation!!!

Si ca ne marche pas:

Autre petit truc,fouille au pied des plants attaqué pour voir si ce n'est pas des larves d'insecte,(ver blanc jus vert a l'interieur)par contre preleve les et donne les aux oiseaux,car peut etre ton terrain est fouillé par des oiseaux a la recherche de ces larves,j'ai eu ce probleme dans mes haricots,coupé a la base par les larves et fouillé pas les oiseaux ensuite sunny
Revenir en haut Aller en bas
DU94




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2012

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:10

@ Fab et dean

J'ai exactement le même problème et les photos correspondent tout à fait ! Oeillets et persil mangés pareil, et l'antilimace bio (ferramol) ou pas bio ne fonctionne pas.

En principe les oeillets sont censés éloigner les limaces ...

Impossible de voir ce que c'est la nuit. Le persil et les oeillets ne poussent qu'en jardinières accrochés à la fenêtre. Parfois il mangent aussi de la menthe.

Avez-vous du nouveau ?

Revenir en haut Aller en bas
jalilu




Nombre de messages : 2
Localisation : Tanger, Maroc
Date d'inscription : 18/05/2013

oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... EmptySam 18 Mai 2013 - 23:52

Même problème chez moi avec les passiflores et légumes, mais les coupables sont de petites chenilles blanches à tête cuivrée (environ 1 cm de long et 2-3 mm d'épaisseur) qui proliféraient en hiver. Je ne sais pas comment en venir à bout sans produits chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty
MessageSujet: Re: oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...   oeillets d'inde, Persil, plus de feuille... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeillets d'inde, Persil, plus de feuille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuille de plumeau et compost?
» cherche plant de chou feuille
» Persil
» persil
» un SOS pour mon persil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Ils grignotent tout !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser