jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
semis travaux bupreste plantes feves bonnes compagnes tomate fleur tarte poireau
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?

Aller en bas 
+5
josephine
christiane3034
stephane
sibex
invité Papy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:00

Voilà une jolie conclusion!
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:16

Damien a écrit:
Moi aussi je suis hors concours par mon ignorance. Laughing



L'intelligence et la sagesse c'est de reconnaître que l'on ne sait pas tout.
A l'automne de ma vie, chaque jour j'apprend quelque chose de neuf.
Je recommande toujours la très belle chanson de Monsieur Jean Gabin sur le savoir et surtout sa fin ou il dit: et maintenant je sais que l'on ne sait jamais.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 17:04

Je m'auto-taquine. C'est un plaisir d' apprendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
josephine

josephine


Nombre de messages : 516
Age : 73
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/04/2010

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 10:29

Damien a écrit:
Merci sibex. C'est toujours ça de pris alors Wink

t'imagines!!! Damien, tu saurai tout, tu n'aurai plus rien à découvrir!!

le côté positif de .........l'ignorance...... Laughing

Bises et bon dimanche!!!
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 9:42

J'en apprends tous les jours et moi tu vois je fais mes oignons mais les échalotes je replante mais calleux cette année d’ailleurs j'ai de belles échalotes mais j'ai eu de la perte suite aux pluies surement. Bref de toutes façons je loupe tjrs qqs chose et encore cette année je trouve que mes "coeur de boeuf" ne portent pas bcp de fruits. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 8:42

Merci sibex. C'est toujours ça de pris alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
sibex

sibex


Nombre de messages : 151
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/08/2010

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 6:40

Damien a écrit:
Moi aussi je suis hors concours par mon ignorance. Laughing

L'ignorance qui se sait, qui se juge et qui se condamne, ce n'est pas une entière ignorance : pour l'être, il faut qu'elle s'ignore soi-même.
Montaigne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptySam 6 Aoû 2011 - 21:13

Moi aussi je suis hors concours par mon ignorance. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptySam 6 Aoû 2011 - 16:32

cheers Quand je dit que sur se forum il y a des queen king et il y a notre tres cher Papy Papounet qui sont hors concours .
Merci papy et prend bien soin de toi . affectueusement pitvieux
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 23:49

Ben ça alors quel érudit ce Papy! merci pour cette belle leçon



cat
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 20:20

lechtis59 a écrit:
merci papy
Quelle précision dans les explications!non cela est précis mais clair en plus !!!

ça est normal, ça est du belge une fois, hein Very Happy

Je plaisante, la France n'est pas loin et sera peut-être la future patrie de la partie francophone a l'allure ou se dirige la politique en Belgique (nous avons dans cette partie du pays beaucoup plus d'affinités avec la France et ce de par la langue et la culture.)
Revenir en haut Aller en bas
lechtis59

lechtis59


Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:21

merci papy
Quelle précision dans les explications!non cela est précis mais clair en plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:10

Wouah! Quelle précision dans les explications!
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 16:55


Bonjour,

Pour les semis d'oignons, il y a les semis de printemps et les semis d'automne.
Pour les semis d'automne, le faire en août/septembre en pépinière. Les oignons se repiquent en place en octobre/novembre dans les régions a climat doux, en février/mars dans les régions plus froides.
Pour les semis de printemps semer en mars.
Les échalotes, la plantation s'effectue du mois d'octobre jusqu'au mois de janvier pour l'échalote ordinaire (grise). Pour les autres variétés, planter en février/mars.
Pour faire ses graines, choisir quelques beaux spécimens, les planter en février/mars en les espacant de 40cm en tous sens: tuteurer les tiges. Les têtes (ombelles) se récoltent généralement vers la fin du mois de juillet ou le début août lorsqu'elles arrivent presque a maturité. Récupérer les graines.
Durée germinative: environ 2 ans.
Bon courage et a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 15:38

bonne question dont la réponse m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyVen 5 Aoû 2011 - 14:06

Bonjour a vous tous(es)
Very Happy J'ai besoin de vos conseil aviser .
queen king Je veux semer des echalote en graine pour avoir des calleux pour repiquage aux printemp . Car vue le prix que ca coute je ne suis pas radin mais et cet tellement plaisent de faire soit meme . Mais y a t'il une procédure pour cela ??????
Bonne journée a vous tous(es)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 21:31

C'est à dire Sibex?
Revenir en haut Aller en bas
sibex

sibex


Nombre de messages : 151
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/08/2010

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:58

Bonsoir

il faut les "déchaussées" tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
sandrock jean-pierre




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/06/2011

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:50

avec les 36mm de pluie que nous avions les echalottes sont bonnes a sortir
pou ne pas risquer la pourriture
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:11

Damien a écrit:
J'ignorais cela. Pas avant fin juillet c'est noté.


Par contre le "vert de l'échalotte" (la verdure quoi) coupée en petits morceaux dans la salade...c'est délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:21

J'ignorais cela. Pas avant fin juillet c'est noté.
Revenir en haut Aller en bas
sibex

sibex


Nombre de messages : 151
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/08/2010

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyVen 17 Juin 2011 - 12:44

Bonjour
il y a encore de la puberté dans l'air

Pour les échalotes ,aulx et oignons il faut bien faire la récolte à maturité car le taux de matière sèche sera bien mieux et plus le taux de matière sèche est elevé mieux ils se conserveront (comme nous les anciens)
Revenir en haut Aller en bas
josephine

josephine


Nombre de messages : 516
Age : 73
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/04/2010

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyVen 17 Juin 2011 - 12:29

christiane3034 a écrit:
....et les oignons, ça fait pleurer ..
Bonne journée Laughing

Ne pleure pas non! ne pleure pas!!

tu as! tu as tjs des beaux yeux...... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christiane3034




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2011

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyVen 17 Juin 2011 - 12:26

....et les oignons, ça fait pleurer ..
Bonne journée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? EmptyVen 17 Juin 2011 - 8:13

a toi aussi damien bonne journée, profite, et ne regarde pas trop tes oignons car jusqu en
juillet ca risque d etre long tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty
MessageSujet: Re: Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?   Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oignons,aulx, échalottes....bons pour la cueillette?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» oignons et echalottes
» echalottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Potager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser