jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Bicarbonate de soude EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Bicarbonate de soude EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Bicarbonate de soude EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Bicarbonate de soude EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Bicarbonate de soude EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Bicarbonate de soude EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Bicarbonate de soude EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Bicarbonate de soude EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Bicarbonate de soude EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
semis poireau tarte bonnes compagnes tomate feves bupreste plantes travaux fleur
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bicarbonate de soude

Aller en bas 
+2
invité Papy
Jean-Marc
6 participants
AuteurMessage
Jean-Marc




Nombre de messages : 17
Age : 69
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 17/07/2011

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyLun 25 Juil 2011 - 9:17

Merci Zara pour la photo mais peux-tu me dire de quelle espèce sagit-il exactement? Ici nous n'avons pas de Péliade ni d'autres vipères d'ailleurs, du moins dans le Sarladais ce qui reste une petite enigme qui avait longtemps intéressé la SHF alors que nos voisins Lotois ont l'Aspic. Je n'ai rencontré qu'une Coronelle ici, la Girondica qui est donc vraiment extrèmement rare. Par contre la verte et jaune est très présente c'est la plus commune, j'en ai une autour de la maison chaque année, elle vient jusque devant la porte. Je l'ai capturé plusieurs fois et relâché aussitôt, c'est presqu'une habituée.On a aussi de très beau lacerta viridis.
A bientôt
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
jeannot la brouette

jeannot la brouette


Nombre de messages : 98
Age : 76
Localisation : ici en France " dinch'nord "( 62)
Date d'inscription : 15/04/2010

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyDim 24 Juil 2011 - 16:12

Bonjour à tous,
Pour Papy et Jeannot, je pense aussi que c'est du à un "stress hydrique", pourtant je les arrose régulièrement depuis leur plantation. J'ai aussi utilisé du purin d'orties que j'avais fabriqué au printemps (sans abus je pense). J'ai seulement cessé les arrosages avec l'arrivé du mauvais temps et des pluies de ces derniers jours.
Pour le bicarbonate, Jeannot, tu renforces ce que je lis ces derniers temps. Pour le "mouillant", j'ai lu un avis partagé. Il bloquerait l'évapotranspiration en obstruant les pores des feuilles???
Pour l'instant, je vais testé ta recette.
Merci.
Zara, peut-tu me dire comment tu l'utilises en savon? Je pense que tu dois avoir un dosage spécifique.

========================================================================
...pour le mouillant je te l'accorde.... qud j'en'ai plus je remplace par du savon noir
ca marche.... c'est toute une science le jardin...il faut se remettre en question tous les jours
est essayé tous les astuces....personne ne détient la vérité....chaques jours on découvre de nouveau parasites et symptômes ....pas facile de tout dompter ..nos aieux avaient moins de problèmes ,aujourd'hui Dame nature
est plus que malade...pas facile tout ca
@+
JO
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyDim 24 Juil 2011 - 10:20

chouette un herpeto sur le forum
tu devrais aimer mon village
Natrix natrix, coronella austriaca, Vipera berus, mais cette dernière se fait rare.
j'ai observer des jeunes natrix à 200m de la maison, j'espère qu'elle viendra au jardin, j'ai deux mares remplie de grenouilles verte, et j'ai placer des gros blocs de pierre à son attention

rien que pour toi, une des plus grande rareté du pays

[img]Bicarbonate de soude Nouvel10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc




Nombre de messages : 17
Age : 69
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 17/07/2011

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptySam 23 Juil 2011 - 11:28

Pas grave Zara, ça m'arrive souvent. J'ai vu que tu étais intéressé par la faune herpétologique. Je suis moi-même passionné de reptiles (bien avant la mode, ça remonte à bientôt 40 ans). Ici on a surtout Coluber viridiflavus, natrix maura et natrix natrix (pratiquement et malheureusement disparue à cause de la disparition des mares).
Bon mais rien à voir avec le bicarbonate.
a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptySam 23 Juil 2011 - 10:18

Zara a écrit:
'utilise de bicarbonate de soude comme savon,

c'est une grossière erreur, due à l'age ou la fatigue ou un bon petit coup de rouge, ou plus simplement l'action des trois ensemble





mais comme insecticide je ne sais pas te répondre
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptySam 23 Juil 2011 - 10:15

je bats ma coulpe, c'est une erreur j'ai confondu avec la soude caustique Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc




Nombre de messages : 17
Age : 69
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 17/07/2011

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptySam 23 Juil 2011 - 9:27

Bonjour à tous,
Pour Papy et Jeannot, je pense aussi que c'est du à un "stress hydrique", pourtant je les arrose régulièrement depuis leur plantation. J'ai aussi utilisé du purin d'orties que j'avais fabriqué au printemps (sans abus je pense). J'ai seulement cessé les arrosages avec l'arrivé du mauvais temps et des pluies de ces derniers jours.
Pour le bicarbonate, Jeannot, tu renforces ce que je lis ces derniers temps. Pour le "mouillant", j'ai lu un avis partagé. Il bloquerait l'évapotranspiration en obstruant les pores des feuilles???
Pour l'instant, je vais testé ta recette.
Merci.
Zara, peut-tu me dire comment tu l'utilises en savon? Je pense que tu dois avoir un dosage spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
jeannot la brouette

jeannot la brouette


Nombre de messages : 98
Age : 76
Localisation : ici en France " dinch'nord "( 62)
Date d'inscription : 15/04/2010

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptySam 23 Juil 2011 - 5:22

je confirme l'utilité du Bicarbonate sur les pommes de terre ,trés efficace mais régularité oblige
recette :3 c a café de bi+2c de savon noir ou liquide vaisselle tout ca mélangé a 1 litre d'eau
pulverisation en prévention tout les 10/15jrs on peut aussi a défaut mettre du "mouillant" vendu dans les rayons Jardineries pour une adhérence du traitement
pour les tomates le craquelet est dû a une variance irregulière d'arrosage,,, ce que je pense par expérience comme mon ami papy...
Pour La "BOUILLIE Bord" au depart de la vegetation ne pas trop doser, par experience je divise par 2 le dosage mais traitement plus rapproché

JO
Revenir en haut Aller en bas
lechtis59

lechtis59


Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:07

moi je connais aussi le bicarbonate de soude ,contre les mauvaises odeurs
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyVen 22 Juil 2011 - 11:35

c'est une grossière erreur, due à l'age ou la fatigue ou un bon petit coup de rouge, ou plus simplement l'action des trois ensembke
'utilise de bicarbonate de soude comme savon,




mais comme insecticide je ne sais pas te répondre


Dernière édition par Zara le Sam 23 Juil 2011 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Nombre de messages : 436
Age : 52
Localisation : Ile d'Yeu
Date d'inscription : 25/11/2009

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyVen 22 Juil 2011 - 11:07

moi je connais le bicarbonate de soude mais pour se purger les intestins!!!!
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyVen 22 Juil 2011 - 10:51


Bonjour,
pour la bicarbonate, j'ignore, attendons d'autres témoignages.
Pour les tomates qui "explosent" cela est souvent du a des différences dans les arrosages, soit trop sec et puis trop mouillé. Mais en général cela se produit quant les tomates ont eu soif.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc




Nombre de messages : 17
Age : 69
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 17/07/2011

Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude EmptyJeu 21 Juil 2011 - 22:26

Bonjour à tous,
Quelqu'un a t-il déjà expérimenté le bicarbonate de soude comme fongicide? Il est mentionné comme efficace en prévention du mildiou. Avez-vous des expériences similaires avec d'autres recettes en remplacement de la bouillie bordelaise?
Cela n'a rien à voir mais mes tomates "explosent" elles se craquèlent nettement. Cela est-il du au mauvais temps actuel?
Merci...
Jean-Marc


Dernière édition par Jean-Marc le Ven 22 Juil 2011 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bicarbonate de soude Empty
MessageSujet: Re: Bicarbonate de soude   Bicarbonate de soude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bicarbonate de soude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Potager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser