jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
plantes travaux tarte bonnes fleur bupreste tomate compagnes semis poireau feves
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? Empty
MessageSujet: Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute?   Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:08

Bonjour, j'aimerais sérieusement me lancer dans la réalisation de conserves. Je lis des articles sur le sujet dans lesquels revient souvent l'usage de l'autoclave qui permet de conserver efficacement les denrées peu acides tels que les légumes nature, la viande, la volaille, les fruits de mer ou poisson et détruire les spores des microorganismes nuisibles.

Je n'avais pas l'intention d'investir dans un autoclave mais utiliser ma cocotte minute. J'hésite à me lancer car apparemment, il ne faut pas rigoler avec la stérilisation des aliments.

Comment faites-vous? Stérilisateur? Autoclave? Cocotte minute? Cuisez-vous vos denrées avant?

Vaste sujet à propos duquel j'aimerais avoir des éclaircissements. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pancagne02210

pancagne02210


Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : soissons
Date d'inscription : 18/02/2011

Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? Empty
MessageSujet: Re: Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute?   Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:47

perso j utilise un sterilisateur electrique

pour l instant que des legumes sterilisés

en ce qui concerne la cuisson cela depend des legumes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? Empty
MessageSujet: Re: Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute?   Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:50

merci Seb. Si après stérilisation, le couvercle tient seul alors qu'on ouvre le mécanisme en fer, est-on sûr pour autant que le contenu est stérilisé?
Revenir en haut Aller en bas
pancagne02210

pancagne02210


Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : soissons
Date d'inscription : 18/02/2011

Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? Empty
MessageSujet: Re: Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute?   Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 21:17

il faut deja attendre que ça soit refroidi pour essayer d ouvrir

et normalement oui si ça ne s ouvre pas c est que c est bon

n oublie pas de verifier tes bocaux avant de les utilisé

il ne faut pas qu ils aient le moindre petit eclat sur le bocal ou le couvercle

l autre fois lorsque j ai achete des bocaux sur une brocante on m a donné un peu de couvercle de rechange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? Empty
MessageSujet: Re: Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute?   Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 7:30

Ok merci Seb.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 15/06/2010

Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? Empty
MessageSujet: Re: Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute?   Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:52

Crois moi quand t'as raté la sterilisation et que t'ouvres le bocal 6 mois apres .....Y'as pas de risque avec l'odeur , tu manges pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? Empty
MessageSujet: Re: Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute?   Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 17:06

Ha d'accord merci Charlotte.
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? Empty
MessageSujet: Re: Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute?   Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptySam 13 Aoû 2011 - 20:20

je te conseille de lire les conserves au naturel dont j'ai déja parlé plus d'une fois sur le forum

tu parles d'autoclave, je suppose que tu es aller sur un site canadien de conserves, là ils ne jurent que par des autoclaves

on en reparle, j'ai encore 300 mails à lire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? Empty
MessageSujet: Re: Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute?   Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? EmptySam 13 Aoû 2011 - 20:28

Les vacances ont été bonnes Zara? Smile
Tu as raison je suis allé voir un site canadien. Je me rend compte finalement que ma cocotte minute convient bien.
Je vais aller lire les sujets dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? Empty
MessageSujet: Re: Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute?   Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conserves maisons: autoclave ou cocotte minute?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conserves au vinaigre
» Recette aubergines euh... cocotte.
» minute-soupe soupe en poudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Recettes Légumes et fleurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser