jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
la maison à insecte de Raymond EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
la maison à insecte de Raymond EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
la maison à insecte de Raymond EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
la maison à insecte de Raymond EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
la maison à insecte de Raymond EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
la maison à insecte de Raymond EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
la maison à insecte de Raymond EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
la maison à insecte de Raymond EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
la maison à insecte de Raymond EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
bupreste plantes tarte semis bonnes fleur travaux compagnes feves tomate poireau
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 la maison à insecte de Raymond

Aller en bas 
+5
Francine
raymond
vincnet 62
Papounet
Admin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyDim 18 Sep 2011 - 14:53

BELLE MAISON ET BELLE PHOTO RAYMOND ![

la maison à insecte de Raymond Raymon11

car certains insectes grignotent les mauvais Smile et enjolivent nos jardin, nos potagers notre monde enchanté

Voici la photo de Raymond sur les maison à insectes et à auxiliaires du jardinier :
de la coccinelles à la chrysope, en passant par les coléoptères, les cloportes (crustacés) et tous les joyeux aides des jardiniers
.... grenouilles / chauve-souris- oiseaux - insectes : protégeons la nature et laissons leur à manger !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:13

Du beau travail Raymond , je passerais des heures a observer cette mini citée
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
vincnet 62

vincnet 62


Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : Hersin Coupigny
Date d'inscription : 17/09/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:55

bonjour à tous

très belle réalisation en effet

la mienne des maisons à insectes je l'ai démonté au fur et à mesure cette année
c'est beau , pour les enfants super c'est une curiosité certes
mais est ce vraiment nécessaire ??? dans un grand terrain avec une partie que je garde + ou - sauvage avec de très nombreuses niches écologique . je fait des tas de bois ça et là , avec des trous dans les buches parfois
La plantation ou la conservation de certaines espèces végétales me semble plus importante pour la protection des insectes
ainsi que le non emploie de produit chimique (évidence Rolling Eyes)

ab tot

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyLun 19 Sep 2011 - 1:14

Vincent Smile ,

je n'ose plus couper la moindre tige creuse pour les laisser trouver leur hibernage Very Happy

ni .. démonter mes fagots et ni soulever une pierre !

il faut dire que chez moi c'est tout petit , entouré de grands immeubles et quelque peu pollué !

et que j'adore les insectes Smile



si jardin possède un point d'eau, des coins sauvages, des endroits abrités, des haies et des fleurs de toutes natures Smile l'équilibre devrait être naturel Smile



mais dans d'autres jardins, d'autres potagers ces maisons à insectes sont précieuses

et riches d'enseignement pour les enfants (comme tu le dis)



Papounet avait fait une liste de fleurs pour attirer les insectes .. je tâcherai de la retrouver et de mettre le le lien [ici] Smile

à bientôt ! alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyLun 19 Sep 2011 - 7:17

Cherche pas Tchiote Admin !

Voici une liste de fleurs de jardin attirant papillons et autres insectes butineurs :

Les vivaces
- les asters, nombreuses variétés et colorations (floraisons de juillet à novembre)
- Les rudbekias
- Les lavandes
- Les sauges (nombreuses variétés ornementales)
- Les lavataires
- Les achillées
- Les juliennes des dames
- Les campanules (nombreuses variétés)
- Les onagres
- L’eupatoire chanvrine
- Les clématites variétés alpina et vitatalba
- Les céanothes
- La verge d’or du Canada
- L’aconit « casque de Jupiter »
- Les ancolies mauves ou bleues
- Les roses trémières
- Les monardes
- Les menthes
- La digitale pourpre
- Les alyssum (alyssum maritimun et alyssum saxatile)
- Le plox des jardins (plox paniculata)
- Les giroflées des murailles
- Les soucis
- Les marguerites
- Les échinacées (echinacea purpurea)
- Les pois de senteurs vivaces
- Les asclépiades
- Les aubriétes
- Les œillets de poète

Les annuelles et bisannuelles (se multipliant par semis)

- Les digitales
- La lunaire
- La julienne des dames
- Les tournesols (nombreuses variétés)
- La verveine de Buenos Aires
- Les zinnias

Les arbustes et plantes grimpantes :

- Les buddleia (arbres à papillons)
- Les rosiers botaniques tel que Rosa villosa « Duplex », Rosa pimpinellifolia « Andrewsii » et tout les rosiers ayant leurs étamines accessibles
- Le lilas (Syringa vulgaris)
- Les chèvrefeuilles
- Le jasmin d’extérieur
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyLun 19 Sep 2011 - 7:33

Chez Moi , pareil petite parcelle de terrain
Quand je suis arrive à Hersin, j'ai pu voir une Osmie qui rentrait dans un trou de ma fenêtre en PVC
Maintenant , grâce a mon HLM des dizaines sont présentes
Au dessus , un nichoir à Mésanges , qui cette année deux couvées de Mésanges charbonnières

Comme dit Admin , sur des petites parcelles, il faut aider ces petites bêtes
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
raymond




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 23/08/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:14

je suis heureux de constater qu'il y a pleins de chtis sur le site ,d'autant plus que je suis un chti emigre en Dordogne ou j'ai un jardin de 3600 m2.Il y a 13 sur ce terrain ce n'etait que caillasse,,13 ans plus tard je ne sais plus ou mettre les plantes tellement j'ai plante,a raison de 6 a 700kgs de compost maison par an ,paillage bois brf,gazon seche,dans le sud Dordogne ou l'on manque cruellement d'eau,avec peu de moyen financier ,mais beaucoup de patience ,d'amour,d'observations j'ai je crois un beau jardin ,a en croire les gens qui viennent visiter,bien sur la secheresse severe de cette annee pose probleme,.l'hotel a insectes n'etait pas obligatoire vu le les arbres,le nombre de plantes vivaces ,annuelles,mais c'est interessant pour montrer aux gens les differentes habitations et l'intelligeance de nos insectes.De toutes facons tout est lie les arbres ,qui ont chacun leur faune,leurs insectes,si cet arbres disparait ,c'est aussi la faune ,la flore et des milliers de km2 de mycorhizes qui disparaissent avec lui.J'aime la nature et je suis souvent en guerre des que je vois un utiliateur de .....cides . on me demande aujoud'hui de venir mettre en route des composts je m'apercois que beaucoup ce n'est pas de la mauvaise volonte mais l'ignorance alors je montre qu'en quelques mois on obtient un compost de qualite.Il nous faut communiquer et avec patience monter aux jardiniers existants et aux futursque nous n'avons pas besoin de tous ces poisons pour avoir un beau et sain jardin ou si le sol est bien nourri ,les maladies sont bien benines ,les plantes comme les personnes ,nourries sainemant sont plus resistantes aux attaques exterieures .merci aadmin d'avoir publie ma photo de l'hotel
Revenir en haut Aller en bas
Francine

Francine


Nombre de messages : 270
Age : 68
Localisation : Ath (Ligne) en Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyLun 19 Sep 2011 - 12:26

Superbe maison Raymond !

Je voudrais bien être un insecte en Dordogne pour pouvoir venir nicher dans ta maison !

Où te trouves-tu en Dordogne ?

Mon mari et moi y allons chaque année en vacances, et nous nous y trouvons tellement bien que chaque retour en Belgique est accompagné de pleurs...

Nous retrouvons chaque fois nos amis Raoul et Jeanine (85ans et 78 ans) presque comme nos parents qui nous invitent à venir partager la soupe le jour de notre arrivée.
Nous voudrions y passer notre retraite mais cela est un autre sujet ....

flower

Francine
Revenir en haut Aller en bas
vincnet 62

vincnet 62


Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : Hersin Coupigny
Date d'inscription : 17/09/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:51

bonjour à tous

j'ajoute à la superbe liste de papounet (impressionnante !!! ) des plantes trop souvent oubliées, plantes hôtes ou nectarifères
que l'on est loin de favoriser pour certaines

L'ortie, le lierre, la valériane, le buis , le surreau, aubépine, cornouilliers, troenne ...
et dans la pelouse les trefles, les plantains, les paquette, les renoncules ....
liste de mémoire et certainement incomplète

c'est vrai elles sont d'une banalité déconcertante et parfois une gène pour l'homme
et pas aussi interressante que la liste de papounet
mais si on prend l'avis d'un insecte c'est autre chose car en plus c'est du local !!!
inutile de les planter ça vient tout seul !!!

ab tot
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyMar 20 Sep 2011 - 15:31

Ma liste est simplement, une incitation à cultiver pour les insectes

Car beaucoup de gens, voient le côté, disons esthétique avant de voir le pratique

C’est plus facile de dire et faire comprendre aux gens de semer des œillets de poètes

Que des orties, bien sur plus utiles aux insectes

Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
samuelprisca

samuelprisca


Nombre de messages : 92
Age : 48
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 15/06/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyMar 20 Sep 2011 - 15:40


Finalement, avec cet "hôtel" on entretient la chaine alimentaire naturelle ... ?

Qui dit insectes dit oiseaux, qui dit oiseaux dit chat ! mdrrrr

Mais qui dit chat dit plus de souris !

Humour, humour ...

Je pense me fabriquer ce genre d'hôtel, j'ai d'ailleurs trouvé des plans sur le net.

Orientation Sud ?
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 23/08/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:03

je sais tres bien que si la diversite etb biodiversite est presente au jardin ,l'hotel n'est pas indispensable,mais comme de plus c'est decoratif et quand meme utile car malgre ,pierres, tas de bois les haies decoratives,haies champetres,plantes telles consoudes,bourraches,asters,et autres ,ce serait trop long a enumerer,malgre la presence de tout ce qui est precite,quinze jours plus tard ceette construction etait deja en partie habitee,comme de plus j'aime demontrer aux visiteurs les bienfaits du jardinage bio,l'hotel se presente comme outil pedagogique et puis j'aime ca et c'est tout,je crois que c'est un plus dans un jardin si on a la place ensuite c'est selon l'appreciation de chacun
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 23/08/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:13

de plus si ,Papounet ou un connaisseur de cette entreprise de mettre des photos sur notre forum,peut m'expliquer simplement comment ,j'en serais ravi,ce qui soulagerait admin car je ne voudrais pas l'ennuyer a chaque fois que j'ai une photo a poster,elle doit avoir d'autres chats a fouetter,meme si elle ne refuse pas par gentillesse
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 23/08/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyJeu 22 Sep 2011 - 9:17

jesuis bavard et j'oublie de vous dire que que je me suis inscrit sur "serving .com " pour stocker quelques photos.merci a celui qui voudra bien m'apporter son aide
Revenir en haut Aller en bas
Francine

Francine


Nombre de messages : 270
Age : 68
Localisation : Ath (Ligne) en Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyJeu 22 Sep 2011 - 13:50

Raymond,

il faut aller sur le petit carré ci-dessus "hébergr une image" et ensuite trouver ton fichier où tu as mis tes photos;
tu ouvres la photo que tu veux mettre sur le forum et tu valides dans le cadre du dessous en mettant "copier"
D'abord tu vas avoir une demande de ton fichier "autoriser l'accès" ? et tu autorises
puis tu vas dans le cadre lien où tu pourras copier le lien.
FORT IMPORANT : tu prévisualises absolument avant d'envoyer sinon rien n'apparaîtra dans ton message

Je me tiens volontiers à ta disposition si tout n'est pas clair flower

Où habites-tu en Aquitaine ?


Revenir en haut Aller en bas
samuelprisca

samuelprisca


Nombre de messages : 92
Age : 48
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 15/06/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyJeu 22 Sep 2011 - 16:09


Raymond,

Vas dans la catégorie "bavardage et tout ce qu'on veut" je t'ai fait un petit "tuto" pour l'hébergement d'images, j'ai cru comprendre que tu éprouvais des difficultés pour ça ...

Sam.
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 23/08/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:06

[code]
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 23/08/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: de ce fait je vous joins une partie du jardin   la maison à insecte de Raymond EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:12

[url]la maison à insecte de Raymond Dscf0420[/url]
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 23/08/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: frelon sue iris   la maison à insecte de Raymond EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:24

[img]la maison à insecte de Raymond Dscf0421[/img]aimez vous les frelons asiatiques
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 23/08/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: un autre aspect du jardin   la maison à insecte de Raymond EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:28

la maison à insecte de Raymond Dscf0424
Revenir en haut Aller en bas
samuelprisca

samuelprisca


Nombre de messages : 92
Age : 48
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 15/06/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:55

Raymond,

Tes photos sont superbes ! Franchement, ça donne vraiment envie !

Pour ton information, plutôt que d'envoyer chaque fois que tu mets un lien vers une photo, tu peux mettre tout tes liens l'un en dessous de l'autre... Ca donnera ça :

raymond a écrit:
la maison à insecte de Raymond Dscf0420

raymond a écrit:
la maison à insecte de Raymond Dscf0421

raymond a écrit:
la maison à insecte de Raymond Dscf0424

Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyJeu 22 Sep 2011 - 20:18

De bien belles photos , Raymond !! des autres !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:12

ah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! oui !

quel magnifique jardin Smile
contents contents nous sommes ! raymond Smile alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
raymond




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 23/08/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: un grimpant a l'assaut d'un amandier   la maison à insecte de Raymond EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:00

la maison à insecte de Raymond Dscf0439
Revenir en haut Aller en bas
raymond




Nombre de messages : 40
Age : 79
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 23/08/2011

la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: un massif devant le puit   la maison à insecte de Raymond EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:05

[img]la maison à insecte de Raymond Dscf0440[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la maison à insecte de Raymond Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la maison à insecte de Raymond
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel est cet insecte
» insecte nuisible poireau
» reconnaitre une plante
» insecte volant, entre le papillon et le phasme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Ils grignotent tout !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser