jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
tarte feves fleur bonnes bupreste plantes compagnes tomate semis poireau travaux
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la maison à insecte de Raymond

Aller en bas 
+5
Francine
raymond
vincnet 62
Papounet
Admin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Francine

Francine


Nombre de messages : 270
Age : 68
Localisation : Ath (Ligne) en Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

la maison à insecte de Raymond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 10:15

Merci Raymond !

je vois que tu as compris le mode d'emploi !

A bientôt avec de nouvelles photos !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
patate

patate


Nombre de messages : 16
Age : 49
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 17/10/2011

la maison à insecte de Raymond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011 - 0:24

Je déterre un peu le sujet en posant une question :
Selon chaque espèce d'insecte y a-t-il oui ou non un abri spécifique pour chaque espèce ?
Et si oui lequel ?
Est ce qu'il serait judicieux d'adapter chaque gite en étant cohérent ou sans vraiment se casser la tête ?
C'est peut être débile a poser comme question mais je me dis que chaque insecte a ses propres besoins selon sa morphologie , ses habitudes de pontes ,ses propres besoins de mue etc etc ...et que si le gite proposé n'est pas adapté ,il sera boudé ou pas occupé ,en multipliant les gites adaptés je multiplie l'offre et ainsi la diversité .

Un avis éclairé d'amateurs ou d' entomologistes ?

Ou c'est n'importe quoi Patate ...
Revenir en haut Aller en bas
vincnet 62

vincnet 62


Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : Hersin Coupigny
Date d'inscription : 17/09/2011

la maison à insecte de Raymond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:55

patate a écrit:
Je déterre un peu le sujet en posant une question :
Selon chaque espèce d'insecte y a-t-il oui ou non un abri spécifique pour chaque espèce ?
Et si oui lequel ?
oui un trou, une cavité, , une fissure, un buisson un peu dense, dans le sol, dans du bois, dans un mur, une branche creuse ...
certaines espèces sont exigeants d'autres moins



Est ce qu'il serait judicieux d'adapter chaque gite en étant cohérent ou sans vraiment se casser la tête ?
C'est peut être débile a poser comme question mais je me dis que chaque insecte a ses propres besoins selon sa morphologie , ses habitudes de pontes ,ses propres besoins de mue etc etc ...et que si le gite proposé n'est pas adapté ,il sera boudé ou pas occupé ,en multipliant les gites adaptés je multiplie l'offre et ainsi la diversité .

oui mais pour moi la multiplication de ce types de structure a des limites
dans l'espace car le gite exemple va être placé à une hauteur un lieu qui ne va pas plaire à tous les insectes
et dans le temps il sera déjà occupé par un autre attiré par un habitat hors de son milieu
quoi qu'il en soit cela reste de l'artificiel et l'insecte n'est pas dupe !! bon ok on a fait un effort pour les coccinelles et les abeilles solitaires mais le reste ????
et de plus à la sortie ils sont une proie facile pour les araignées
les insectes et les végétaux sont étroitement lié, comme il a été dit précédemment préservons les niches naturelles et tolérance zéro sur les insecticides artificiels et mollo aussi sur les naturelles
les maisons à insectes oui .... mais ça reste du folklore pour moi


Un avis éclairé d'amateurs ou d' entomologistes ?

Ou c'est n'importe quoi Patate ...
Revenir en haut Aller en bas
levriers

levriers


Nombre de messages : 10
Age : 75
Localisation : 91
Date d'inscription : 05/11/2011

la maison à insecte de Raymond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 11:32

il est tres joli ce jardin.levrier farao
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

la maison à insecte de Raymond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptySam 5 Nov 2011 - 18:51

Pour Patate : oui, chaque espèce a ses petites manies Smile
et les formes de maisons varient en fonction (comme le fameux pot retourné rempli de paille pour les perce-oreilles, ou les petits trous ronds à osmies Smile

et vincent a raison aussi - tout est lié, le coin sauvage de jardin fournit souvent la réponse adaptée .. mais, hélas aussi pas toujours, les milieux sont parfois si bouleversés et pour longtemps ..... (perte de niche écologique pour les chauve-souris qui ne se cachent plus derrière nos volets roulants ...qui n'ont plus acces à des greniers plus ou moins toujours ouverts, à des arbres ad hoc ...)
le coup de main dans ces cas peut aider à sauver ... et favoriser

enfin ces maisons à insectes sont passionnantes à regarder
elles sont jolies et attirent aussi les curieux humains rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

la maison à insecte de Raymond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 4:16

C'est vrai , les coins dits sauvages disparaissent de plus en plus
Alors , si quelques gîtes peuvent être utiles , Autant le faire

Et puis Moi, je passe de nombreuses à observer les sauts de la "salticus scenicus" qui se démêle pour choper une Osmie (une petite vidéo en 2012)

Un exemple , depuis 5 ans , on construit des nichoirs pour les moineaux domestique , car la population a diminuée , il y a plein d'articles sur ce sujet sur le net !! Que se soit sur les insectes ou autres petites bêtes ,
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

la maison à insecte de Raymond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:58

C'est pas vraiment sa place, mais sur faune et flore çà ne passe pas (pour la Tchiote Admin)
Une petite photo de mon séjour en Limousin, comme d’habitude, plein de couleurs, plein de senteurs , de nouvelles rencontres de Gens formidables, simples accueillants, je suis descendu avec ma fille et mon petit fils, conquis, tous les deux, par cet accueil, Nous sommes passées chez des Amis , qui fabriquent chaque jour leur besoin , en nutrition , en boissons, etc ...l'amour et le bien être , se sent par la cheminée au feu de bois, des odeurs de châtaignier et de chênes ,
la maison à insecte de Raymond - Page 2 04012
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
samuelprisca

samuelprisca


Nombre de messages : 92
Age : 48
Localisation : Liège - Belgique
Date d'inscription : 15/06/2011

la maison à insecte de Raymond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:50

Quelle belle mère nature !
Dommage qu'on soit en train de la détruire à petit feu !
Revenir en haut Aller en bas
claire 34




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2013

la maison à insecte de Raymond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:02

njour.
Superbe "hôtel" à insectes.
Mon mari et moi sommes en train d'en construire un .
Merci.
Dans le village voisin,les employés municipaux ont utilisé une structure qui ne servait plus ...

la maison à insecte de Raymond - Page 2 Hatel10
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la maison à insecte de Raymond - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la maison à insecte de Raymond   la maison à insecte de Raymond - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la maison à insecte de Raymond
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» quel est cet insecte
» insecte nuisible poireau
» reconnaitre une plante
» insecte volant, entre le papillon et le phasme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Ils grignotent tout !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser