jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
bupreste poireau tomate plantes fleur semis bonnes tarte feves travaux compagnes
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
françoise




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2011

mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  Empty
MessageSujet: mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi    mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:16


Inquiet à juste titre de la mortalité des abeilles, le parlement européen se réveille .. mais tombe à côté à mon avis !!
(il ne s'agit que de mon avis et de quelques autres ..) et j'y tiens Very Happy

Tout d'abord il n'y a pas que les abeilles qui disparaissent !!

mais de nombreux insectes et des plus utiles, car point de départ de tout un équilibre .. et cela dans une indifférence quasi totale

Ensuite, résoudre la question ne devrait pas consister à donner de l'argent aux industriels de l'industrie pharmaceutique et chimique (rechercher des médicaments pour les abeilles .. que l'on vaporisera sur les fleurs ??? ou les abeilles devront prendre leur pillule chaque jour ? c'est assez dur à avaler)

mais plutôt donner des moyens pour bien favoriser ce qui protégerait TOUT le vivant :
  • pas d'ogm,
  • pas d'insecticides qui vont avec,
  • une meilleure information des agriculteurs et jardiniers amateurs ..
  • et pour l'air , dans les pluies et dans les poumons et intestins des abeilles : moins de plomb, de métaux lourds et .. d'insecticides !! , voire d'iode radioactif dans l'air !!

sur ces points ........ comment peuvent-ils faire ? : on ne peut être inféodé aux industriels, à sacro 'tout économique" et LIBRES !

selon la sourcehttp://www.20minutes.fr/article/823708/mortalite-abeilles-attention-danger-europe : 84% des espèces végétales et 76% de la production alimentaire en Europe dépendent de la pollinisation des abeilles. Le secteur de l'apiculture fournit un revenu, directement ou indirectement, à plus de 600.000 citoyens européens.

et selon d'autres sources que je n'arrive pas a retrouver : notre monde aurait tôt fait de disparaître sans les insectes ! je crois 4/5 ans .. mais j'aimerai retrouver la source de cette info)

voila : du bon, du bio !! et les zabeilles et nous on vivra mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  Empty
MessageSujet: Re: mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi    mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:50

bonjour françoise, Smile

je suis plutôt d'accord avec toi, surtout en ce qui concerne les insectes, que j'essaie de sauver de mon côté .. et aussi à propos de tout ce chimique qui envahit nos vies ..

  • chimique mal contrôlé, omniprésent, souvent dans nos assiettes avant même d'en connaître les effets nocifs, cancérigènes ..


il en est de même pour les abeilles : trop d'insecticide, d'herbicide, trop de "cide" tue, c'est ce qu'il signifie en tout cas

le choix de la vie passe surement par le respect de la terre et de ses habitants, du plus petit au plus grand.
merci de ta participation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
vincnet 62

vincnet 62


Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : Hersin Coupigny
Date d'inscription : 17/09/2011

mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  Empty
MessageSujet: Re: mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi    mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:03

bonjour à toutes les deux
comme je vous rejoins

les insecticides de synthèses ok à bannir les herbicides artificiels pareil
mais "cide" n'est qu'un suffixe
n'allons pas trop loin sinon je balance à la poubelle aussi mes recettes de savon noir, décoctions et autres purins de plantes qui agissent en .....cide aussi
mais heureusement notre emploi est plus ciblé et raisonnable

le mal des abeilles est malheureusement du à de nombreuses causes et plus complexe je pense
manque de diversité dans les fleurs, parasites étrangers, affaiblissement des souches, ...
l'homme est s'en doute aller trop long avec l'abeille (toujours plus) et étant donner qu'il est difficile de l'isoler de l'extérieur comme le bétail problème ....
faisons un effort sur environnement c'est indéniable !!
et si .... on arrêtait un moment de la priver de ses réserves de miel ? mais nous ? sommes nous capable de l'accepter ?

ab tot





Revenir en haut Aller en bas
lechtis59

lechtis59


Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  Empty
MessageSujet: Re: mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi    mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:32

bonsoir
je ne connais pas grand chose ,mais cela ne m empêche pas de faire attention a certain produits

d après un reportage que j ai vu soit sur la 5 ou sur arte vers 19h30

le problème viens aussi des frelons asiatiques

et dans cette Emissions il ont précisés que cela s étend dans toute la France

alors que faire ??? pour sauver nos abeilles ,car je crois que sans abeilles,

la vie sur terre ne sera plus la même

cela n es que mon point de vue

bonne soirée quand meme
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  Empty
MessageSujet: Re: mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi    mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyDim 20 Nov 2011 - 8:50

Somme nous prêts à éliminer nos pratique, à revenir sur notre mode de vie, enfin être vertueux j'en doute, moi je suis cycliste je fais 15000kms de vélo par an, je peux vous dire que je vois bien que je fais chier les automobilistes ils m'écraserait bien si il n'y avait pas le code de la route et mr le juge, ils ne se disent pas que sur un vélo c'est une voiture de moins sur la route, en plus irrespectueux de mes bandes cyclables ou ils se faufilent ou téléphonent bref j'en vois de toutes les couleurs, mais néanmoins je suis bien contant d'être sur mon vélo car je prends le temps de vivre de voir les martins pêcheurs, cormorans, sternes, foulques, poules d'eau, égrettes sur mon canal, alors je pense que tout ces gens se foutent pas mal du bien de la nature et des abeilles cela ne fait pas parti de leurs préoccupations vous pensez bien si ils pensent déjà qu'un cycliste gêne.
Revenir en haut Aller en bas
françoise




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2011

mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  Empty
MessageSujet: Re: mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi    mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:55

bon d'accord avec vincnet !! quand je dis cide , et que cela prend un ton absolu !!

mais, j'aime bien pousser le bouchon pour faire ressortir mes idées ...

donc : oui au savon noir et au purin d'ortie Like a Star @ heaven
mais : oui CHANGEONS NOS HABITUDES !!!! je suis sure qu'on le peut (on l'a déjà tellement fait ....)

oui, sans retourner en arrière, au temps des cavernes : maîtrisons ce que l'on fait !!

Letchis : sans abeilles, sans papillons (y compris qu'il faut supporter les chenilles) sans insectes : pas de pollinisations
(et donc moins de fruits sauvages ou non, moins de reproductions des vegetaux .... )

et pas de nourriture pour une bonne partie du monde volatile et aquatique ....... car les poissons .. silencieux .. les chauves-souris, les oiseaux .. se nourrissent d'eux..

je m'enerve là Very Happy !!
----- excusez moi Cool

et OUI : cessons d'écraser les deux roues !!!!!!!!! et vive les personnes qui comme toi, Sierramatch ont changé ou refusé de céder au tout voiture au tout chimique (du moins je suppose) au tout "trop" !! en fait

je précise : je n'ai plus de voiture depuis 1990, volontairement et çà roule pour moi Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  Empty
MessageSujet: Re: mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi    mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mortalité des abeilles et mauvaises décisions selon moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mauvaises herbes
» Mauvaises herbes
» Et si demain les abeilles ....
» l'ail selon Nostradamus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Ils grignotent tout !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser