jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
qu'est donc que ces espèces de vers EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
qu'est donc que ces espèces de vers EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
qu'est donc que ces espèces de vers EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
qu'est donc que ces espèces de vers EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
qu'est donc que ces espèces de vers EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
qu'est donc que ces espèces de vers EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
qu'est donc que ces espèces de vers EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
qu'est donc que ces espèces de vers EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
qu'est donc que ces espèces de vers EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
poireau travaux feves semis bonnes tarte compagnes plantes fleur tomate bupreste
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 qu'est donc que ces espèces de vers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loariek




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2012

qu'est donc que ces espèces de vers Empty
MessageSujet: qu'est donc que ces espèces de vers   qu'est donc que ces espèces de vers EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:39

Bonjour,

j'ai trouvé ces espèces de vers ou larves je ne sais pas dans mon composteur mais aussi dans mon jardin sous une touffe de gazon fraichement poussé en bordure de mon potager. En l'arrachant j'ai trouvé un "nid" de ces bébêtes. Je les ai observé un moment, elles se renfonçait petit à petit dans la terre, pour complètement disparaître.
Qui peut me dire ce que c'est et si ce sont des nuisibles ou pas ?

Merci d'avance


https://i.servimg.com/u/f47/17/17/30/32/p1020610.jpg
qu'est donc que ces espèces de vers P1020610
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

qu'est donc que ces espèces de vers Empty
MessageSujet: Re: qu'est donc que ces espèces de vers   qu'est donc que ces espèces de vers EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:30

Bonjour Lioarek Smile
d'après ce que je vois (avec mes lunettes de taupe sur le nez) il s'agirait non de vers mais d'une larve Smile
elles paraissent un peu sombre pour être des larves d'hanneton
et ce ne sont pas des larves de cétoines dorées (affirmative là )

j'espère que quelqu'un viendra préciser .. de mon côté je continue de chercher Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
loariek




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2012

qu'est donc que ces espèces de vers Empty
MessageSujet: Re: qu'est donc que ces espèces de vers   qu'est donc que ces espèces de vers EmptyLun 9 Jan 2012 - 21:08

et bien non ce ne sont pas des larves de hanneton ni de cétoine, elles sont beaucoup plus grosses et blanches.
là c'est tout petit...

je continue aussi mes recherches sur le net

merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

qu'est donc que ces espèces de vers Empty
MessageSujet: Re: qu'est donc que ces espèces de vers   qu'est donc que ces espèces de vers EmptyMar 10 Jan 2012 - 0:13

je pense avoir trouvé (sur le site d'Alain Aramel : Arrow ce me paraît être des larves de tipules souvent appelées "cousins"

bien entendu à observer d'encore plus près et comme toujours à confirmer (peut être Papounet par ici passera et dira Smile ou vincnet 62

l'habitat correspond Smile

à l'état larvaire, elles participent à la décomposition des débris organiques (d'où leur présence dans le compost) elles ont absolument besoin d'humidité pour vivre.

certaines espèces peuvent néanmoins être nuisibles pour les légumes mais sont tout aussi précieuses pour nourrir tout tas d'auxiliaires utiles au jardin

je dirais que tout va dépendre de la quantité .. et de ta région sèche / pluvieuse .. des oiseaux dans ton jardin .. qui en feront leur régal quand tu retourneras ton tas de compost ...
à titre d'informations complémentaires voici un autre site également le Arrow site d'André Lequet

va voir la partie le pour et le contre .. et quant à moi, j'approuve sa conclusion que je recopie :
En guise de conclusion ....

Je dirais que nos cousins à longues pattes ont le droit de vivre leur vie, comme nous vivons la nôtre....
.... mais point trop n'en faut !

pour voir des tipules adultes : le site de Papounet
Arrow tipules / cousins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

qu'est donc que ces espèces de vers Empty
MessageSujet: Re: qu'est donc que ces espèces de vers   qu'est donc que ces espèces de vers EmptyMar 10 Jan 2012 - 10:32

Bonjour Loariek, et Bienvenu sur ce Forum


qu'est donc que ces espèces de vers P1020610

Bien Tchiote Guernoulle

En effet , se sont bien des larves de "Min Cousin" dit Tipule

je mets un lien ci dessous pour en savoir un peu plus

http://www.insectes-net.fr/tipule/tipul2.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
loariek




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2012

qu'est donc que ces espèces de vers Empty
MessageSujet: Re: qu'est donc que ces espèces de vers   qu'est donc que ces espèces de vers EmptyMar 10 Jan 2012 - 17:29

super, c'est bien cela, en y regardant de plus près sur la page du lien que vous avez mis.

Merci beaucoup pour cette information

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

qu'est donc que ces espèces de vers Empty
MessageSujet: Re: qu'est donc que ces espèces de vers   qu'est donc que ces espèces de vers EmptyMar 10 Jan 2012 - 17:46

nous sommes ravis loariek d'avoir pu aider Smile
dis nous la suite Smile

merci papounet .. le guernouille se sent honorée Smile !

reviens nous voir Liorek, raconte nous ton jardin Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
Contenu sponsorisé





qu'est donc que ces espèces de vers Empty
MessageSujet: Re: qu'est donc que ces espèces de vers   qu'est donc que ces espèces de vers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est donc que ces espèces de vers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vers sur petits pois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Ils grignotent tout !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser