jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
vers sur petits pois EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
vers sur petits pois EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
vers sur petits pois EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
vers sur petits pois EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
vers sur petits pois EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
vers sur petits pois EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
vers sur petits pois EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
vers sur petits pois EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
vers sur petits pois EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
poireau compagnes plantes bupreste semis feves tomate tarte travaux bonnes fleur
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 vers sur petits pois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage





Date d'inscription : 01/01/1970

vers sur petits pois Empty
MessageSujet: vers sur petits pois   vers sur petits pois EmptyVen 14 Mai 2010 - 12:18

en faisant mon tour j'ai vu quelques feuilles de mes petits pois avec des trous vers sur petits pois Affraid sur une jeune feuilles presque dans le coeur une petite chenille vertevers sur petits pois Alien presque incognito vers sur petits pois Icon_twisted meme couleur que les feuilles.
J'ai mi fin a ses jours, je n'en ai pas vu d'autres ( pour le moment ) qui peut me dire quelle chenille devaste les pois ? sont elles les memes que celles des choux.
Si j'en trouve encore une je vous fait parvenir sa photovers sur petits pois Icon_pirat
amicalementvers sur petits pois Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

vers sur petits pois Empty
MessageSujet: Re: vers sur petits pois   vers sur petits pois EmptyVen 14 Mai 2010 - 19:44

Jeanine fais une photo pour papounetvers sur petits pois Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

vers sur petits pois Empty
MessageSujet: Re: vers sur petits pois   vers sur petits pois EmptySam 15 Mai 2010 - 16:48

Un beau soleil, ce matin avec des températures très fraîches, mon voisin gratte de nouveau son pare-brise avec de partir bosser

Bizarre, j’entends plus les gazouillis, emmenant du nichoir ou un couple de mésanges bleues avaient élu domicile depuis fin mars, à mon grand plaisir une ponte vers le 10 avril, ou la femelle occupait le nid

Ensuite naissance des p’tits sosios, avec ravitaillement des parents, qui en passant rouscaillaient Mimi, qui suivait les va et vient avec inquiétude

Donc ce matin, aucun bruit, je regarde sur mon calendrier d’après mes calculs l’envol devrait se faire d’ici une petite semaine, mais peut être une erreur de calcul , un petit tapotement sur le nichoir , aucun son , je vais le nettoyer de suite pour qu’il soit de nouveau utilisable

Ouverture du nichoir, dedans 7 petites mésanges mortes, la cause certainement les températures trop bases moins d’insectes (il faut environ 1800 insectes par jour, pour une nichée de 8 à 10 jeunes)

Pourquoi tous ces mots, simplement pour essayer de donner une répondre à Jeannine, il ne suffit pas de mettre fin à tout ce qui nous gêne dans nos cultures

Quand j’avais encore la chance de pouvoir cultiver mon jardin (25m sur 10m) parcelle cultivée 25m sur 5 (je recherche les photos argentiques chez mes enfants) j’avais disons tous les 5m un manche à balai planté avec un couvercle de boite de café soluble, dans lequel je déposé ces petites bêtes que je trouvais ennuyeuses Au bout du quinzaine de jours mon Ami rouge gorge familier était présent des que j’ouvrais la cabane à outils au fond du jardin il venait se poser sur un des piquets, en attente, chassant bien souvent les moineaux domestiques qui essayaient eux aussi de trouver nourriture

Rien n’est inutile dans la nature, bien au contraire, il suffit que l’être (soit disant humain) laisse la place à chacun .Mais là !!!!!

vers sur petits pois 15_mai11
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/





Date d'inscription : 01/01/1970

vers sur petits pois Empty
MessageSujet: Re: vers sur petits pois   vers sur petits pois EmptySam 15 Mai 2010 - 19:46

Papounet je te vois en ligne et suis tres etonnee de ta reponse envers moi
Je suis le premiere a preserver la nature je vais relire ta reponse et je vais y repondre comme il se doit, du fond du coeur
Amicalement
et vraiment desolee pour les mesanges mais je crois que le climat pour le moment y est pour quelque chose nous n'avons plus eu une meteo de ce genre depuis plusieurs decades, et ce n'est pas parceque j'ai ecrase une chenille que j'y ai contribuer.
Je remet mes idees en places et te repond plus clairement apres
amicalement
jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

vers sur petits pois Empty
MessageSujet: Re: vers sur petits pois   vers sur petits pois EmptyDim 16 Mai 2010 - 2:48

Surtout Jeannine, le prend pas mal c’est simplement une façon de dire, et essayer d’expliquer que tout est utile, Je sais que tu es une bonne jardinière naturaliste, mais j’entends (ou je lis) trop souvent comment faire pour détruire les taupes, les limaces etc. etc.

Je dis toujours un bon chou (soit disant bio) et un chou occupé par un petit vers (j’ai oublié le nom)

Si je t’ai vexé, je m’en excuse là n’était pas mon intention
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

vers sur petits pois Empty
MessageSujet: Re: vers sur petits pois   vers sur petits pois EmptyDim 16 Mai 2010 - 8:41

Deux brouettes de sable, déversées au fond du jardin, cela vous apportera quelques guêpes fouisseuses (inoffensif pour l’homme) mais de grandes travailleuses question débarrassé vos légumes de petites bêtes Un abri à insectes la pareil, vite occupé par ces petites bêtes travailleuses

En plus un spectacle intéressant à observer (un verre de rosé à la main) quand elles reviennent avec leur proie Pour les limaces, pourquoi ne pas adopter un hérisson (si bien sur vous avez le terrain pour et lui installer un coin pour lui passer l’hiver) il existe des sanctuaires des hérissons ou après avoir rempli un dossier pour pouvez repartir avec un individu Avec Anne, sanctuaire des hérissons à Fouencamps (Somme) Le sanctuaire est accessible 365 jours par an pour conseiller toute personne sur l'hexagone ayant trouvé un hérisson en détresse. Plus de 750 hérissons ont été accueillis depuis sa création et plus de 350 ont pu être réinsérés en milieu naturel. D'autres trop handicapés pour être rendus à la vie sauvage ont été placés dans les jardins d'accueil chez des particuliers bienveillants leur offrant le gîte et le couvert en milieu protégé.
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/





Date d'inscription : 01/01/1970

vers sur petits pois Empty
MessageSujet: Re: vers sur petits pois   vers sur petits pois EmptyDim 16 Mai 2010 - 10:22

Papounet je te vois en ligne et je suis occuper a lire ta reponse je te repond juste apres D'accord.
Ne t'inquiete pas tu ne m'as pas vexer
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

vers sur petits pois Empty
MessageSujet: Re: vers sur petits pois   vers sur petits pois EmptyDim 16 Mai 2010 - 10:46

Vais faire comme Mimi, bronzage integral cet aprés-midi

vers sur petits pois Bronze10
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/





Date d'inscription : 01/01/1970

vers sur petits pois Empty
MessageSujet: Re: vers sur petits pois   vers sur petits pois EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:20

Papounet tu as bien raison
( pour le bronzage )

Pour le sujet des vers il faut bien etre d'accord que nous devons preserver la nature, mais aussi que si notre potager sert uniquement a la preserver et a la nourrir il y a de quoi parler. tu m'as donner une idee pour les hérissons, j'en adopterais bien 1 ou 2 , mais je ne sais pas si nous pouvons trouver chez nous des refuges comme tu parles.

Tu sais je suis la premiere a remettre une abeille qui est rentrer dans la maison " et je ne la tue pas "
Les taupes je ne les chassent pas non plus.
Mais quand je vois une colonie de chenilles occuper a devaster mes legumes je me fache
Pour ce qui est de mesanges ce n'est pas normale qu'elles soit mortes elles etaient presque bonne pour l'envol.
Cette année il y a beaucoup de choses qui ne vont pas.
Bon je te souhaite un bon week end
et crois moi je ne suis pas fache ou vexe loin de la, au contraire je suis contente d'avoir eu ton opinion.
Allez bonne bronzette et attention aux voisines vers sur petits pois Icon_redface si tu fait de l'integral
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

vers sur petits pois Empty
MessageSujet: Re: vers sur petits pois   vers sur petits pois EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:46

http://info.sfr.fr/france/articles/Ifaut-sauver-les-bebes-hirondelles,137662/

Viens d'avoir un appel d'une amie du Limousin, me disant qu'il ramasse des cadavres d'hirondelles un peu partout
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/





Date d'inscription : 01/01/1970

vers sur petits pois Empty
MessageSujet: Re: vers sur petits pois   vers sur petits pois EmptyDim 16 Mai 2010 - 11:55

Papounet tu ne pense pas que le volcan d'Islande y est pour quelques chose ? ce n'est pas naturel tout ca et j'ai remarquer que ce matin il n'y a preque pas d'oiseaux qui chantent ou volent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vers sur petits pois Empty
MessageSujet: Re: vers sur petits pois   vers sur petits pois EmptyDim 5 Déc 2010 - 0:55

mignon !
emule
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

vers sur petits pois Empty
MessageSujet: Re: vers sur petits pois   vers sur petits pois EmptyDim 5 Déc 2010 - 11:32

Sur 3 messages notre "ami" fuera a un vocabulaire assez limité??? Sad
En plus fait de la pub pour le téléchargement illégal. Question
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

vers sur petits pois Empty
MessageSujet: Re: vers sur petits pois   vers sur petits pois EmptyDim 5 Déc 2010 - 13:02

Sierra tout a fait raison pfffffffffffffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vers sur petits pois Empty
MessageSujet: Re: vers sur petits pois   vers sur petits pois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vers sur petits pois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques grammes !!!
» petits pois "sauvages" ?
» comment conserver les petits pois
» petit pois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Ils grignotent tout !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser