jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
semis - les semis au potager 2010 EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
semis - les semis au potager 2010 EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
semis - les semis au potager 2010 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
semis - les semis au potager 2010 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
semis - les semis au potager 2010 EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
semis - les semis au potager 2010 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
semis - les semis au potager 2010 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
semis - les semis au potager 2010 EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
semis - les semis au potager 2010 EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
travaux bupreste feves bonnes tomate plantes compagnes poireau tarte fleur semis
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les semis au potager 2010

Aller en bas 
+6
josephine
tartofeur
sierramatch
pastille
invité Papy
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Francine

Francine


Nombre de messages : 270
Age : 68
Localisation : Ath (Ligne) en Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 14:02

J'ai resemé des radis et de la salade à couper ce 22 juin. Le pied de courgette grandit semis - les semis au potager 2010 Icon_biggrin
le basilic pousse aussi et tous les autres aromates aussi !

j'ai des moutons et mon fils avait mis dans le fond de la parcelle retournée, quelques crotins semis - les semis au potager 2010 Icon_flower merci à mes amis laineux semis - les semis au potager 2010 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:36

Non jeanine le fumier de cheval est pauvre tu as raison; je suis intéressé par la culture de ta coriandre tu me tiens au courrant j'ai vachement de mal pas à la faire pousser mes à récolter de belles feuilles, et c'est bon avec les crevettes "pil.pil" semis - les semis au potager 2010 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyMer 23 Juin 2010 - 17:33

Nadia bonjour

Tu es certaine quele fumier de cheval est bon ???

Tu ne m'en voudras pas semis - les semis au potager 2010 Icon_redface ( vraiment pas ???? ) j'ai envie de dire a ce propos un petit dicton..

Ont dit
caca de chien ne rapporte riensemis - les semis au potager 2010 Kopfschuettel
caca de cheval rapporte peau de balle

Voila ( je vais me faire tirer l'oreille aie aie semis - les semis au potager 2010 Icon_sad semis - les semis au potager 2010 Icon_sad )

Amicalementsemis - les semis au potager 2010 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Nadia




Nombre de messages : 51
Age : 55
Localisation : Rotselaar en brabant flamant
Date d'inscription : 30/04/2010

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyMer 23 Juin 2010 - 13:42

bonjour semis - les semis au potager 2010 Icon_cheers
pour ma part les oignons poussent très doucement alors que je les ai planté fin mars semis - les semis au potager 2010 Icon_redface ( c'était des bulbes) l'ail il parait qu'elle est pourri (d'après mon voisin) mais je n'ai pas le cœur à les enlever semis - les semis au potager 2010 Icon_cry je vais leur donner une chance, petit problème avec les carottes et poireaux (semer serrer) sont encore petits mais vraiment petits pour le reste ca va,
dans ma serre j'ai des tomates (j ai mis dessus fumier de cheval que j'ai reçu il parait que très bien pour elles )mes aubergines et poivrons ca va. aussi coriandre très bien le basilic encore petit malgré qu'il est dans la serre le melon et le pastèque j'ai des fleurs je croise les doigts.
bon récolte à tous. c'est pas encore mon cas, semis - les semis au potager 2010 Icon_twisted bientôt j'espère. semis - les semis au potager 2010 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Francine

Francine


Nombre de messages : 270
Age : 68
Localisation : Ath (Ligne) en Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:02

Merci Sierra semis - les semis au potager 2010 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyLun 21 Juin 2010 - 18:16

Pour votre Basilique faite lui une mini serre avec une grosse bouteille plastique donc vous coupez le cul et pour la ventilation vous ôtez le bouchon vous allez voir la différence. semis - les semis au potager 2010 Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Francine

Francine


Nombre de messages : 270
Age : 68
Localisation : Ath (Ligne) en Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyLun 21 Juin 2010 - 12:10

Les plants de basilic ne poussent pas bien chez moi non plus (en pleine terre et sans couverture) mais ça viendra avec "le soleil"

J'ai reçu un pied de courgette et il y a déjà une nouvelle feuille !

J'ai acheté un romarin et un thym du persil et tout pousse bien ! ouf ! la sauge et la ciboulette de l'an dernier on pris une ampleur terrible ! j'avais reçu du thym et il est magnifique aussi ! je suis très contente; j'avais semé du persil d'un vieux paquet mais il n'a pas poussé, je vais semer du nouveau paquet.... par contre j'ai eu quelques radis et maintenant je peux en resemer pour en avoir plus tard. je vais aussi semer de la salade à couper.
Je vous ferai des photos de mon "mini jardin" la semaine prochaine.

Gros bisous à tous ! semis - les semis au potager 2010 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyDim 20 Juin 2010 - 21:02

courage à tous il parait que le soleil arrive dans quelques jours ouf!! et un peu de chaleur semis - les semis au potager 2010 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyDim 20 Juin 2010 - 10:52

Merci Sierra j'aurais du le demander avant ca m'apprendra.

Fee des champ j'ai du basilic dans ma petite serre aussi et il n'est pas trop vaillant comme tu dit il manque de chaleur ( et nous aussi )

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyDim 20 Juin 2010 - 8:32

Jeanine la ciboule comme les oignons blancs ça pousse doucement il ne fallait pas l'enlever ou alors la repiquer!!! semis - les semis au potager 2010 Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyDim 20 Juin 2010 - 0:15

Intéressant Jeanine de lire toutes tes cultures, même pas trop long à lire, ça permet de faire des comparaisons et de voir qu'on en est à peu près au même point. Comme dit Papy le temps n'est pas idéal, aujourd'hui je crains pour mes basilics qui ont tellement besoin de chaleur, j'aurais peut être dû les couvrir? J'ai pas de serre alors c'est pas facile et les tomates, elles sont courageuses!
Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptySam 19 Juin 2010 - 21:48

Jeanine, juste quelques mots car je vais laisser les autres répondre aussi:
pour tes choux de Bxl, tu peux les replanter dans le potager en nourrissant bien le sol et beaucoup d'eau. Les choux de bxl c'est pour l'hiver donc pas de problèmes. Bien sur si tu en veaux plus tôt, tu peux en acheter quelque uns plus grands.
Les tomates petites mets les dans ta serre, tu auras des fruits plus tard dans la saison. Si deux têtes, en couper une (la plus faible) .
Pour les poireaux, mettre soit du purin d'orties ou de l'engrais organique liquide afin de leurs donner un coup de fouet.
Pour le reste, le climat n'est pas avec nous, il fait froid, sec, venteux. La végétation est donc lente.
Courage et a +

papy
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptySam 19 Juin 2010 - 16:36

jeanine au rapport

je voudrait en premier lieux demander conseil.
J'ai fait un semi de petits choux de bruxelles mais je m'inquiete je ne les voit pas trop grandir je me demande si je ne devrai pas aller chercher des plants plus grands, je montre la photo
semis - les semis au potager 2010 961901P1000846

Deuxieme conseils.
Tu te rappelles nous avons parler varietes de tomates je t'ai dit que j'allait essayer entre autre les marmandes, ce que j'ai fait je te montre le resultat et la encore pour ma part elles sont trop petites que pour avoir des fruits cette saison, c'etait pour moi une experience, a part les marmandes j'ai aussi mis des saint pierre, je pensait les mettre dans des grands pots sur la terrasse voila la photo
semis - les semis au potager 2010 67383P1000845

Par contre je vais montrer un plant de tomates cerises que j'ai mis en pot sur la terrasse et il me semble qu'il est plus fort que ceux qui sont dans les serres, je trouve cela bizarre
semis - les semis au potager 2010 242502P1000847
Ne pas faire attention aux dalles c'est un gros travail qui nous attend pendant les vacances aie aie.

Pour le resultat du potager.

Les fraises poussent tres bien j'en ai dejas manger pas mal pas de grosses recoltes mais assez pour un apport journalier.
Beaucoup de stolons.
Petits pois impeccables dejas manger aussi avec des jeunes carottes ( j'avais eclairci et pour ne pas les jetter hop casserolle )
par contre ces dernieres se font tirer l'oreilles tres lentent a pousser.
Mais je pense que ma terre es trop compacte pour les cartottes.
Salades frisees, pommées, icberg laitues a couper tres bien deja manger aussi.
Tomates beaucoup de fleurs, et chose curieuse elles ont presque toutes deux tiges " oui j'ai enlever les gourmands ) ma voisine a la meme chose
PDT j'ai tater delicatement du doigt pour voir ou elles en etaient la semaine passée encore tres petites, ce sont des hatives et en principe pour la fin du moi elles devraient etre bonnes ( enfin j'espere )
Celeris blancs, vert, et raves ok( les verts plus grands mais planter avant les autres )
Haricots et princesses et a couper sortent bien ( enfin pour ma part ) je vais resemer la semaine prochaine une autre tournée.( sante a tous )
Poireaux, pour ma part ils sont lents a grandir, quand je vois ceux que j'ai donner a mon voisin les miens sont plus petits.
herbes aromatiques ok sauf le basilic qui me fait des caprices meme ceux que j'ai mis dans la serre avec les tomates et en plus j'ai mis a leurs pieds une bouteille renversee avec de l'eau.
La ciboule restait trop petite j'ai du l'enlever.
ail echalottes ok enfin je verrai le resultat quand je les enleverai.
Petits oignons et oignons a confirent doucement

Il faut aussi dire que le temps n'a pas ete de notre cote cette saison.
Si cela avait ete le contraire je pense que tout aurais pousser plus vite.

Lundi menu du jour : petits pois et carottes et avec un peut de chance des minis pdt ( pas des frites ) avec du persil semee moi meme et qui pousse tres bien.
Voila pour le moment je pense que c'est tout et desolée pour toute cette tartine a lire.

Voila les amis et chez vous autres comment ca va.

Amicalement
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptySam 19 Juin 2010 - 10:37

Papy

bonne idée a toi que tu as la de faire le point.
je venais entre deux petits travaux vite jetter un coup d'oeil sur le forum.
j'ai en effet quelques nouvelles, je termine mon boulot et je revient au rapport ok ?
a tantot
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptySam 19 Juin 2010 - 10:27

Bonjour a toutes et tous,

Dans cette rubrique des semis 2010, je reviens pour faire a la date du 19 juin, veille de l'été, le point sur ce qui a "fonctionné ou pas". Où en êtes vous? vos semis ont-ils bien donnés, êtes vous satisfait(e)s de ceux-ci? qu'elle récolte avait vous fais (abondante, maigre,...) Allez-vous essayer de faire vos graines vous même? de faire des échanges entre jardiniers?...
Allez y, racontez nous tout.semis - les semis au potager 2010 Icon_wink

papy
Revenir en haut Aller en bas
noralya

noralya


Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : vendée
Date d'inscription : 21/04/2010

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyVen 23 Avr 2010 - 22:05

josephine a écrit:




Noralya!
Pour les cosmos, tout depend ta date de semis!tu parles de replanter en pleine terre??

je les ai semé en chassis le 20 mars
Revenir en haut Aller en bas
http://jaimeleslimaces.over-blog.com/#
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:20

semis - les semis au potager 2010 Icon_eek...MAIN LEGERE ...
Revenir en haut Aller en bas
josephine

josephine


Nombre de messages : 516
Age : 73
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/04/2010

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:14

Ah! merci Papy!!semis - les semis au potager 2010 Icon_biggrin

j'avais pensé au purin d'orties mais je n'osais pas, peur de bruler les racines et de tout abimer!!!
je vais essayer!!! sinon au mois de decembre, elles sont encore dans la serre!!semis - les semis au potager 2010 Icon_rolleyes semis - les semis au potager 2010 Icon_rolleyes

A suivre......
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:05

Bonsoir Josephine,
Je ne connais pas ces sortes de tomates mais comme les graines t'on été offertes, il faudrait voir la date de mise en sachet ou de récolte pour la germination. Sierra a raison, du moment que ca lève c'est le principal.
Essaie de leurs donner un petit coup de fouet (purin d'orties:mélange 1/5 avec de l'eau) et de la chaleur. Attention de ne pas les "bruler" avec le coup de fouet, main légère.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
josephine

josephine


Nombre de messages : 516
Age : 73
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/04/2010

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:35

Merci pour vos réponses!!!

Jeanine, mes petits plants ont ma visite tous les jours, tu penses bien que je surveille en permanence!semis - les semis au potager 2010 Icon_biggrin

Sierra, ce sont des graines offertes par une amie jardinaute!
ce sont des CDB(oups, je ne sais ce que cela veut dire) bleue et rouge!
des cerises noires
des chianti roses
des prunes vertes et des DR Wyche's ( orange)!
tiens, j'irai faire une recherche sur le net!!

Encore merci à vous deux!

Noralya!
Pour les cosmos, tout depend ta date de semis!tu parles de replanter en pleine terre??

Au plaisir de vous lire!!
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:56

Elle sont petites mais belles, la varièté joue, mais c'est comme avec les enfants, il faudra voir a la fin de la saison la récolte, des beaux semis c'est bien et après ils faut les entretenir, bref ne vous faites pas trop de soucis quand ça pousse c'est quand rien ne lève que cela devient grave. semis - les semis au potager 2010 Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyVen 23 Avr 2010 - 16:24

Jo je n'ose pas dire grand chose les miennes poussent peut etre trop vites, c'est vrais que pour ma part elles sont encore petites.

Quelle variete as tu semer ? car chez moi j'ai constater que la variete " coeur de boeuf " etait plus grande que les " cerises " quel terre as tu employer du terreau simple ou du spécial boutures ?
Bon tu sais ce que j'en dit n'est peut etre pas la bonne chose, il faut voir avec Papy et Sierra.

Tu vas leur dire bonjour tous les jourssemis - les semis au potager 2010 Icon_cheers ? tu sais les plantes ce sont des dames tres capricieusessemis - les semis au potager 2010 Icon_geek et quand tu ne fait pas attention , elles le font vite remarquer " un peu comme nous "semis - les semis au potager 2010 Lol
Courage tient nous au courantsemis - les semis au potager 2010 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
noralya

noralya


Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : vendée
Date d'inscription : 21/04/2010

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:22

moi j'ai une question, j'ai fait des semis de cosmos: a quel moment je peux les replanter?
Revenir en haut Aller en bas
http://jaimeleslimaces.over-blog.com/#
josephine

josephine


Nombre de messages : 516
Age : 73
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/04/2010

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:31

Bonjour!!

je ne sais si je me fais des idées mais j'ai l'impression que mes semis de tomates stagnent!!
semis le 20 mars!



[img]semis - les semis au potager 2010 I4mmmp[/img]

Qu'en pensez vous??

Merci!
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:50

merci Papy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis - les semis au potager 2010 Empty
MessageSujet: Re: les semis au potager 2010   semis - les semis au potager 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les semis au potager 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010
» Semis
» semis
» mes semis
» semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Potager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser