jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Mes pauvres Tomates ! !  EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Mes pauvres Tomates ! !  EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Mes pauvres Tomates ! !  EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Mes pauvres Tomates ! !  EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Mes pauvres Tomates ! !  EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Mes pauvres Tomates ! !  EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Mes pauvres Tomates ! !  EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Mes pauvres Tomates ! !  EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Mes pauvres Tomates ! !  EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
compagnes bupreste bonnes poireau travaux tomate feves semis fleur tarte plantes
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mes pauvres Tomates ! !

Aller en bas 
+3
la fée des champs
mac allister
Charlotte
7 participants
AuteurMessage
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 15/06/2010

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptySam 21 Aoû 2010 - 19:10

Voila ce que c'est de partir voir ses parents et de laisser son jardinet a son cheri .......
Une question ? Qu'est il arrivé à mes tomates ?

Mes pauvres Tomates ! !  S1031564
Mes pauvres Tomates ! !  S1031565
Mes pauvres Tomates ! !  S1031566
Revenir en haut Aller en bas
mac allister




Nombre de messages : 4
Age : 76
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/08/2010

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyDim 22 Aoû 2010 - 16:56

Bonjour Charlotte !

D'après les photos, on dirait une très mauvaise irrigation.
Soit un arrosage irrégulier, trop abondant ou insuffisant.
Il semblerait que les feuilles et les tomates aient été arrosées directement, ce qui est très mauvais, surtout en ce moment.

A part ramasser les quelques tomates qui sont presque mures ou roses et les laisser murir au frigo, pour le reste, je conseillerais de tout arracher et de replanter, mais pas au même endroit. La tomate ne supporte pas d'être replantée au même endroit. Bruler les plants arrachés. NE PAS LES UTILISER POUR LE COMPOST.

Pour l'avenir, lorsque les plants ont commencé à monter, les soutenir avec un tuteur, enlever les gourmands (feuilles qui apparaissent entre deux branches) en les pinçant, dégager les pieds sur 5 ou 6 cms de haut en enlevant les feuilles.

Butter légèrement. Pour l'arrosage, le faire le soir, sans excès, sans mouiller les feuilles et les fruits.

Pour éviter un arrosage direct, je tire une petite tranchée juste à coté des pieds, ce qui permet un arrosage moins agressif.

Une fois le plant développé, couper la tête au dessus du quatrième bouquet, la plante aura plus de vigueur pour développer les autres fruits.

Enlever systématiquement les feuilles sèches ou malades en les coupant.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:15

Zut zut zut, Twisted Evil
j'ai la même chose que toi Charlotte et tout ce que dit Mac A, on l'a fait , non Evil or Very Mad , il faudrait que quelqu'un d'autre king prenne la parole pour des réponses plus ciblées study
Merci et vite ça urg!!
Mildiou, après les fortes pluies de ces derniers jours??

cat
Revenir en haut Aller en bas
tonyvini

tonyvini


Nombre de messages : 79
Age : 50
Localisation : mont de marsan
Date d'inscription : 03/01/2009

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:43

une seule solution , change de cheri, car je pense qu'il n'as pas trop arroser tes tomates ^^
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:27

Hello les amis où êtes vous?

Charlotte et moi on a besoin de réponses à notre problème, parce qu'en fait de réponses ciblées on est servies, on va aller loin!

Merci Mac A et Tony

A+

cat
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyLun 23 Aoû 2010 - 14:58

Je suis la les filles cheers

ouille ouille, affraid je ne suis pas experte Suspect mais j'ai l'impression que c'est le mildou
tu as ca aussi Fée des champs Question , pourtant les tiennes la derniere fois etaient en bonne santée
attendez l'avis de nos king
pour le conseil donner a cette question cela a mon avis n'a rien a voir avec la catastrophe du moment Evil or Very Mad .
en esperant que vous allez vite avoir le bon remede, pour ma part je suis septique, vraiment peinee pour vous
de tout coeur avec vous 2
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 15/06/2010

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:02

Cheri a juré qu'il avait fait tout comme il faut . Mais il a beaucoup plut je penses que c'est du a ca. Snif , snif , le bon gout de mes tomates sans additifs....bon l'année prochaine prevoir de ne pas partir a l'autre bout de la france !!
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:19

Bonjour,
D'après ce que l'on peut voir sur les photos, je penses que c'est le mildiou.
C-à-d un champignons du a l'humidité après de fortes chaleurs.
Il faut tout arracher et tout bruler car très contagieux et reste dans le sol et sur les tuteurs.
nettoyer les tuteurs avec de l'eau de javel.
Désolé mais pas de solution pour cela. Le seul est la pulvérisation de bouillie bordelaise en PREVENTIF donc dès la fin des pluies.

papy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 15/06/2010

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyLun 23 Aoû 2010 - 15:22

Vite je fait bruler tout ca et oublier jusqu'a l'année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyLun 23 Aoû 2010 - 23:11

Oui oui, Jeanine j'ai les mêmes dégats Sad que Charlotte mais pas aussi avancés scratch .
J'avais effectivement rien vu avant, tout allait bien au moment des photos I love you , une journée sans aller les voir, because les prunes Basketball , et hier en voyant le spectacle, j'ai mis mes mains sur la tête confused et j'ai prononcé un vilain mot qui m'a aidé à ne pas défaillir.
Mais pourquoi, n'ai-je donc pas redistribuée une tournée de BB alors qu'on était averti de cette zone de pluie No ? je m'en veux mais cela me servira pour les autres années, il faut être pris pour être appris.
Pour le moment, je cueille les tomates, je brûle les pieds et je désinfecte sérieusement les tuteurs, merci Papy de ces précieux conseils.
Ce week end fut si long sans vous tous, les amis, partez plus si longtemps, on se sent un peu perdu scratch .
Bonne nuit à tous Sleep
demain sunny et Very Happy

cat
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyMar 24 Aoû 2010 - 7:27

Un petit traitement s'impose en effet mais quand les dégats sont là rien d'autre à faire que de détruire, et cet hiver un petit coup de chaux vive sur le terrain ça brule tout mais je pense que ça vaut le coup. Sad
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyMar 24 Aoû 2010 - 9:54

Merci Sierra,
La chaux vive, ça se présente comment en magasin? et comment on l'épand, à quelle dose? mais alors comment on met le fumier? Merci de me donner beaucoup de détails, je n'ai jamais pris autant de précautions pour mon potager, c'est nouveau pour moi.
Et cet automne, je compte sur vous tous pour me tenir informée des travaux au potager.
Amitiés

cat
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyMar 24 Aoû 2010 - 9:59

Mais dis Papy, la BB , on en met à quel rythme? Après les pluies mais tous les combien à peu près?
A+

cat
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 15/06/2010

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyMar 24 Aoû 2010 - 13:44

J'attend qu'il s'arrete de pleuvoir pour aller arracher tout ca ! Snif ! Oublier et passer a autre chose !
Est ce que je dois traiter mes aubergines et mes courgettes avec la Boullie bordelaise aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyMar 24 Aoû 2010 - 17:29

La chaux c'est en poudre il y a des petits épandeurs vendus ds le commerce moi il y a un moment que je m'en suis plus servi mais avec un gant je soupoudrais le terrain à la poignée comme tu mettrais du sel sur le verglas pour pas prendre un gadin. Sad
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:38

Charlotte garde ton courage, il est vrais que cela est decevant apres tant de travail et d'esperence, mais ne laisse pas tomber les bras.
Et c'est valable pour notre amie Fée des champs, qui es toujours la pour nous remonter le moral et nous faire un coucou amicale
Pour le moment avec toute la pluie ce n'est pas facile, c'est la gadoue
Le mois d'aout a été vraiment Merdique ( desolee pour ce qualificatif )

Allez les filles courage cheers
de tout coeur avec vous flower
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyMar 24 Aoû 2010 - 20:40

La BB se met juste après la pluie et en une seule fois a chaque fois. Faut pas exagérer la quantité.
Seulement par temps humide.
Pas de BB sur les courgettes

papy
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  EmptyMar 24 Aoû 2010 - 22:35

Jeanine, ton réconfort I love you est comme toujours, bon le mora sunny l, ça fait du bien de lire les messages de tous sur le forum, merci merci à tous bom .
Aujourd'hui c'est le vent qui nous a décoiffé rendeer !
Papy désolée, tu vas trouver que j'insiste lourdement Embarassed mais quand tu dis de mettre la BB "en une seule fois", qu'entends tu par cette phrase?
Et je comprends pas quel temps doit s'écouler entre 2 traitements No .

Amitiés flower


cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes pauvres Tomates ! !  Empty
MessageSujet: Re: Mes pauvres Tomates ! !    Mes pauvres Tomates ! !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes pauvres Tomates ! !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes pauvres choux!
» SOS TOMATES
» Tomates
» probleme sur tomates
» recherche Tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Ils grignotent tout !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser