jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
poireau semis bonnes travaux compagnes plantes bupreste fleur tarte tomate feves
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 2:15

je rapporte ici cette question
souvent les premières fleurs sauvages du printemps sont jaunes ou au coeur jaune ..
le jaune .. est ce que les insectes le voit mieux ?, sont-ils attirés par cette couleur plus que par d'autres .; bon le jaune ?

et le jaune sur les insectes ?
la question a déjà été posée ..... .
.................mais avec tout ce mélange (Admin rit là et fait quelque clin d'oeil) je ne sais plus où la retrouver What a Face !! affraid

et puis c'est pour NOTRE PAPOUNET !! cheers clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
Invité
Invité




premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 7:47

hahaha! Par ici:
https://jardin-a-manger.1fr1.net/t737-le-jardin-fleuri-questions-idees-photos#8321
(un peu plus bas)

Et merci pour cette nouvelle rubrique!
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 7:51

Voilà ma version
Déjà, ne pas oublier qu’une plante est un être vivant !!! Et tout être vivant pense à vivre et a engendrer
Les insectes sont attirés par les couleurs vives. Une couleur éclatante est pour eux la promesse d'un succulent nectar. Certaines fleurs ont même des taches de couleurs invisibles à nos yeux, mais que de nombreux insectes discernent très bien.(comme la mercuriale) Ces taches sont de véritables panneaux indicateurs pour insectes. Elles leur montrent clairement le plus court chemin à suivre pour accéder au nectar !
C’est pour cela, que certains plantes de sous bois, comme l’anémone Sylvie ou la ficaire, elles savent qu’elles n’ont pas beaucoup de temps à fleurir (cause plus de lumière, après la pousse des feuilles) alors elles ont des couleurs vives pour attirer les rares insectes en début de saisons , l’anémone Sylvie quand elle pousse en dehors d’un sous bois, ces fleurs sont de couleurs passant par le rose, jusqu’au parfois violet , la ficaire pareil en dehors des sous bois le jaune est moins éclatant , voir pâle
Donc ces couleurs vives de fin d’hiver, sont pour attirer le plus vite possible, les insectes polinisateurs (bourdons des champs, bourdon terrestre omis, coléopteres et les premiers lépidoptères (citrons , paon du jour) etc.) pour pouvoir perpétuer
Faire un essai, avec un papier de couleur jaune, et blanc, vert ou autre couleur
Vous verrez les insectes vont directement sur le papier jaune, une petite astuce pour le côté photo, un insecte mis dans une boite avec un fond jaune , restera plus calme au fond de cette boite, utile pour faire son portrait
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 7:59

merci papounet de toutes ces infos tres interessantes,
et tres content que tu sois de retour, amicalement stephane
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 8:06

Merci Stéphane

La preuve en image Cette photo prise le 12 mars , la première osmie ,qui butine et sur la gauche , une punaise (juvénile) qui se dirige vers le pollen
premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Premia10
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:47

je te remercie pour ton retour, ainsi que pour les infos très utile
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 11:15

en ce qui concerne l osmie, j ai fait quelques recherches sur le net et j ai appris
que cette abeille est non seulement la premiere a sortir des le mois de mars(ideal pour les plantations precoces) mais que lorsqu elle creuse sont petit trou pour pondre et bien les larves qui se trouvent au fond sont les femelles et apres viennent les males car ceux ci se developpent plus vite et peuvent donc sortir avant du fameux trou !! epatant, ca veut donc dire que l osmie pond et choisie le sexe de son "bebe" !!

dis moi si je me trompe papounet ou est ce exact ce que j ai lu ??
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:02

C'est tout à fait çà , rien n'est fait au hasard chez Dame Nature

Si tu veux observer cela , tranquillement voici un truc

tu fais une boite en boite en bois disons ,20 sur 20 sur la façade et l’arrière de ta boite tu perce des trou de diamètre , égal au tuyaux transparents que l'on vend pour les aquariums
diamètre allant de 0,5 mm à 15 mm pour les pompes ou diffuseur d'airs
là tu coupes des longueurs de 22cm que tu fait passer à travers ta boite, disons une quinzaine par boite c'est bien tu bouches le côte arrière du tuyaux , et une charnière pour le couvercle
Tu installes cela plein sud ,dans ton jardin, sans trop y toucher ,mais en observant le va et vient des tchiotes bêtes,et de temps en temps on soulève le couvercle pour voir les loges (comme sur la photo de Zara) puis mars 2012 tu ouvres le couvercle et observe, cette naissance qui touche beaucoup les mômes
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:08

Oh Merci papounet ....

Un des mes territoires d'observation préféré en été , c'est le coeur des marguerites géantes de mon jardin Smile...

Maintenant .. disons aujourd'hui s'il ne pleut pas .. je vais aller observer mes jonquilles de plus près.. appareil photo à la main
et pour tes conseil (papier.. boîte aussi ..

si la "cueillette" est bonne je posterai la photo Smile
Merci encore d'être là, Papy et toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 20/06/2007

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:12

Mais ce qui est étrange c'est l'ambiguité du message "JAUNE" ..

jaune sur insectes = danger ou simulation du danger ..
jaune sur fleur = bon à visiter et à manger !

à moins qu'il ne s'agisse d'un idée que j'ai reçue sur le jaune (rayé ou taché) = danger ou imitation du danger ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardin-a-manger.com
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:24

Le jaune coupé ,disons avec le noir ,comme chez certaines guêpes , là insectes DANGER , d'ailleurs de nombreux insectes ont bien compris , c'est pour cela il revêtent cette couleur alors qu'ils sont innoffensifs
comme sur cette photo c'est un papillon
premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Papillon94

Et pour les plantes , la photo parle d'elle même

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Insec14
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 12:43

merci papounet pour l astuce de la boite, je vais m y mettre et observer.

je suis content que tu sois sur ce forum, et de mon coté je pousse mes enfants a regarder
et observer la nature et toutes ces tchiotes betes qui sont magnifiques.

les generations de demain ne pourront faire que mieux que nous si on les instruit en ce sens,
et cela devrais egalement etre fait dans les ecoles des le plus jeune age.

chez mon fils en maternelle ils font deja cela et je trouve ca tres bien.
continuons en ce sens et l on vivra sur une planete en harmonie.

bonne journée et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:22

Je viens de prendre une grosse bouffée d'informations! Merci Papounet! Je vais tenter le bricolage avec les tubes transparents afin d'expliquer tout cela aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:00

Stéphane et Damien

Les mômes c’est simple (suis Papa de 3 enfants, et Pépé de 3 petits enfants) et Papounet de beaucoup de mômes rencontrés dans plusieurs écoles
Déjà, Ils aiment donner un nom à la petite bête qu’ils croissent, mais ce qu’ils aiment le plus c’est comment elle vit. Des qu’un môme te poses cette question, si tu sais y répondre c’est gagner !!
C’est pour cela, que certaines consoles de jeux, ont suivis le même principe et font fortune
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:16

Very Happy Bonjour papounet, vraiment heureux de te retrouver avec tes magnifique photos et textes qui les accompagnent.
Toujours heureux de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:36

Moi aussi Papy ,parfois pas besoin de mots !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 20:40

merci papounet, je vais bucher le si vaste sujet, en esperant pouvoir leur repondre du mieux que je peut.

le sujet est tres vaste mais aussi fortement passionnant.

a bientot et encore merci papounet.

un grand bonjour a papy aussi , je suis aussi content de te lire, comme d habitude avec mon plus grand respect.
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyVen 18 Mar 2011 - 22:21

Si besoin de conseil Stéphane ne pas hésiter

Et je voudrais voir les photos de Pastille
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
Invité
Invité




premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptySam 19 Mar 2011 - 12:07

Papounet que c'est passionnant toutes tes observations, tes réflexions sur la nature...Pourquoi la couleur des fleurs, les osmies...
Elles sont nombreuses dans mon petit domaine, je n'ai pas besoin de leur construire des maisons...Il me semble, mais tu me diras. Elles s'en sont passées depuis la nuit des temps et que ça fait plus plaisir aux hommes de les fabriquer qu'à elles de les habiter Question Wink Par contre ces maisons sont tellement décoratives, pourquoi s'en priver... Mon jardin est un tantinet désordonné Laughing il y a des tas de brindilles des tuiles creuses, des trous dans la façade, entre les pavés et j'ai souvent l'occasion de les observer


premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Qq2h34qvc6
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyDim 3 Avr 2011 - 10:39

Pour prouver mes dires du 18 mars sur les fleurs jaunes
j'ai trouvé une anémone Sylvie, qui pousse hors de l'orée du bois , comme je disais sa couleur est plus rose violet , que blanche
premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  02510
Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  EmptyDim 3 Avr 2011 - 10:49

merci papounet pour la confirmation photographique, c est noté I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty
MessageSujet: Re: premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?    premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premières fleurs jaunes ,? pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles fleurs plantez-vous au potager et pourquoi?
» fleur de courgette
» Quelles fleurs en pot pour le jardin?
» Limonade de fleurs de sureau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Faune et flore-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser