jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
travaux tomate semis fleur poireau plantes compagnes tarte bonnes bupreste feves
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.

Aller en bas 
+4
la fée des champs
invité Zara
invité Papy
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:33

la fée des champs a écrit:
Très très bonne idée Papy,
c'est une question que chacun se pose, on a besoin d'un tuteur pour nous aider à grandir dans la bonne direction grâce à ton expérience.
Mon petit conseil en plus, (tout à fait personnel!), gardez un oeil sur la lune.

amitiés

cat

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed j'en rougis de honte, ma modestie en prend un coup Very Happy

oui, je crois aussi a la lune, je ne suis pas a la lettre toutes les recommandations du calendrier lunaire, mais j'y crois en grosse partie;
Si la lune parvient a faire les marées, pourquoi pas la levée des légumes????
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 8:27

Papy
Interessante cette rubrique

Comme tu dit les dates sur les sachets de graines sont elastiques et les semis varie d'une region a l'autre et surtout de la meteo.

Pour ma part je suis en retard d'une semaine en ce qui concerne echalottes, carottes, pois, mais en observant mes deux voisins ( une voisine qui fait cela depuis des années et un ancien agriculteur a la retraite ) je constate que la premiere commence seulement aujourd'hui a planter et que le 2eme a mis hier oignons, echalottes, epinards, et salade sous abris.

Ce qui rejoint tes conseils Papy

Ce qui est assez marrant avec ces deux voisins, est que l'orsque je me renseignes pour avoir des idees ils sont toujours tres vagues, il gardent sercret leurs techniques.

Je vais voir dans le tableau que Fée des champ nous a fait parvenir le moment propice a toutes ces plantations. As tu dejas prevus celui d'avril Fée des champs ?

Bonne journee a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 6:26

Ce sujet est fort interressant Papy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:10

Merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:07

Dans le sujet "lune", je développerai un peu plus ce sujet dès que possible

A+

cat
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 23:05

D'après les anciens, oui et moi je pense que donner toutes les chances à nos semis en respectant leur période lunaire, c'est pas très difficile et ça peut rapporter gros, ça vaut la chandelle non? Chacun fait comme il peut et comme il veut, là c'est ma façon de penser.
Bonne nuit Damien Wink

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:54

est-ce que la lune a une vraie influence la fée des champs? (je n'y connais rien à ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:50

Très très bonne idée Papy,
c'est une question que chacun se pose, on a besoin d'un tuteur pour nous aider à grandir dans la bonne direction grâce à ton expérience.
Mon petit conseil en plus, (tout à fait personnel!), gardez un oeil sur la lune.

amitiés

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:40

D'accord, merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:39

merci Papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:37

Uniquement la nuit, a ce moment plus de gelées pendant la journée.
Mais prudence la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:36

SUPER idée Papy! Merci! Je prendrai note au fur et à mesure de tes conseils.

Pour le voile sur laitues à couper, c'est juste la nuit je suppose ou journée aussi?
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:29

Pour le moment dans le Nord, n'en déplaise aux chanceux du Sud comme Marie, nous pouvons semer les épinards, les carottes, le persil, les pois mangetout, les oignons et échalottes, les tomates si vous avez une serre, mais attention, nous sommes toujours en mars et donc il peut encore avoir des gelées nocturnes donc prudence et pas de précipitation.
De la salade a couper sous plastique ou voile également.
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:24

Bonsoir,
Cette rubrique sera consacrée aux moments propices pour les semis, car nous constatons que certain(e)s sont impatients dans leurs semis et de ce fait doivent recommencer. Sur les sachets il y a des dates qui sont "élastiques" car d'une année a l'autre le climat n'est pas le même. certaines années le printemps est "pourri" et d'autres l'été est là avant l'heure, donc les semenciers sont prudents dans les dates.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.   Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubrique hebdomadaire sur le moment idéal pour les semis.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» des contenants pour semis!
» besoin d aide pour les semis merci
» Qu'apporter aux poireaux en ce moment?
» semis de salades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Potager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser