jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Pralinage poireaux EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Pralinage poireaux EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Pralinage poireaux EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Pralinage poireaux EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Pralinage poireaux EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Pralinage poireaux EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Pralinage poireaux EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Pralinage poireaux EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Pralinage poireaux EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
bupreste plantes feves bonnes poireau tarte fleur compagnes tomate semis travaux
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pralinage poireaux

Aller en bas 
+2
invité Papy
invité Zara
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:32


Bonjour,

Personnellement je coupe une partie des racines et une partie des feuilles.
Si le maraîcher a dit qu'ils avaient été traités, c'est certainement avec un produit contre le ver du poireau. Vu que tu les a achetés au marché, faut pas les laisser trainer sur le sol trop longtemps, car il y a déjà plusieurs jours qu'ils ont été arrachés, il est préférable de les repiquer sans trop tarder.
Ton idée d'en repiquer une partie avec feuilles intactes et une partie avec feuilles coupées est bonne, tu pourras en tirer les conclusions pour l'année prochaine.
Quant les poireaux sont malades (ver du poireau) on recoupe les feuilles jusqu'en dessous de la galerie du ver et le poireau redémarre. Donc c'est vrai que l'on peut les couper plusieurs fois.
Au repiquage, quant les feuilles sont coupées d'un morceau (+-un quart) le redressement du poireau se fait plus facilement -plus les feuilles sont longues, plus il lui faut du temps pour se redresser et démarrer sa croissance.
Le pralinage est lui aussi fait pour bien maintenir les racines droites dans le sol lors du repiquage.
Bon travail et a+
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:51

Oui je l'ai déjà fait et c'est pas mal quand t'as plus grand chose au jardin pour faire un potage, pour le poireau je pense que cela ne lui a fait ni chaud ni froid. What a Face J'ai déjà laissé les feuilles et les racines j'ai trouvé que la reprise n'avait pas été formidable depuis des années je coupe "Quand Bouhana il aime, Bouhana y coupe" bounce
Revenir en haut Aller en bas
isalino

isalino


Nombre de messages : 20
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 25/04/2011

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyDim 31 Juil 2011 - 10:40

Pour info, je reviens du marché où j'ai acheté mes poireaux.

Le maraicher m'a bien dit qu'il ne faut pas couper les feuilles car les poireaux ont été "traités" (pas le temps de lui demander ce que cela voulait dire, il y avait du monde), par contre, on peut couper/raccourcir les racines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyDim 31 Juil 2011 - 8:55

J'ai lu récemment qu'on peut même recouper le feuillage 2 fois pendant la saison. Qui fait cela?
Revenir en haut Aller en bas
isalino

isalino


Nombre de messages : 20
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 25/04/2011

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyDim 31 Juil 2011 - 8:37

Non, il est très sympa, il a 80 ans et c'est un plaisir de discuter avec lui, il cultivait surtout les chicons (endives, une spécialité de notre région) lorsqu'il travaillait.

Je vais acheter 100 poireaux aujourd'hui au marché, je demanderai son avis au vendeur.

Sinon, j'ai pensé de couper les feuillages de 50 poireaux, et de laisser les autres avec leurs feuilles, on verra dans quelques mois le résultat.

Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyDim 31 Juil 2011 - 7:13

Ben oui moi qui suis ds une région ou l'on fait beaucoup de poireau (j'ai pas dit ou l'on fait le poireau) Laughing Tous le maraîchers coupent les feuilles ton voisin doit pas beaucoup t'aimer. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
pancagne02210

pancagne02210


Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : soissons
Date d'inscription : 18/02/2011

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptySam 30 Juil 2011 - 23:22

moi j ai coupé les racines et le feuillage et ils sont bien reparti
Revenir en haut Aller en bas
isalino

isalino


Nombre de messages : 20
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 25/04/2011

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptySam 30 Juil 2011 - 22:53

Bonsoir à tous,

dans quelques jours, je vais planter une centaine de poireaux.

J'ai lu vos différents conseils que je vais appliquer (les laisser quelques jours au soleil, utiliser du purin d'ortie que j'ai filtré aujourd'hui, ....).

Je coupe aussi les racines, et jusqu'à maintenant, je coupais aussi une bonne partie des feuilles.

Mais en discutant avec un voisin fermier, celui-ci m'a dit qu'il ne faut pas couper le feuillage, celui-ci est la sève et apporte la vigueur à la plante.

Donc, votre avis sur la question : faut-il ou pas couper une partie du feuillage lorsque l'on va repiquer ses poireaux ?
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:21

Oui moi je fais méthode Papy je coupe les racines y parait qu'il faut pas ça ralenti sa reprise moi j'ai jamais vu la différence, je coupe aussi une partie des feuilles et je les trempes ds la javel. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:54

hahahaha ok Stéph Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyMer 29 Juin 2011 - 8:51

si tu veut damien je t en garde et je t en envoie, mon fils matthieu est sensible du nez
et quand sa soeur lui met parfois des "petits coups" et bien il saigne...

je t en envoie une petite poche par la poste affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyMar 28 Juin 2011 - 22:43

Merci Seb Smile
Revenir en haut Aller en bas
pancagne02210

pancagne02210


Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : soissons
Date d'inscription : 18/02/2011

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyMar 28 Juin 2011 - 22:37

alors bon courage damien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyMar 28 Juin 2011 - 22:27

Bon, la prochaine fois que je saigne du nez, j'essaierai de récolter le sang et le faire sécher au soleil. C'est le début de l'autarcie.
Revenir en haut Aller en bas
pancagne02210

pancagne02210


Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : soissons
Date d'inscription : 18/02/2011

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:14

merci beaucoup avec tous ces conseils je vais avoir des poireaux d enfer
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:57



Attention pancagne avec le fumier frais, moi je ne le mettrai pas maintenant il peut occasionner des brûlures et amener des maladies. Le fumier frais, mets le avant l'hiver sur ta parcelle où il n'y a rien, laisses le dessus et travaille le sol au printemps.
Mets ton purin d'orties et du sang séché et ce sera bien suffisant.
Mets le en plusieurs fois, commence avec le sang séché et arrose avec l'ortie quelques semaines après. (toujours bien diluer ton purin, moi pour des poireaux je fais 50/50)
Bon courage et a +
Revenir en haut Aller en bas
pancagne02210

pancagne02210


Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : soissons
Date d'inscription : 18/02/2011

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:40

ok merci pour le fumier moi il est frais il ne risque pas de les bruler?
j ai maintenant du sang seché a la maison et aussi de l ortie mais si le fumier frais va j en demanderai a mon beau pere demain
merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:20

pancagne02210 a écrit:
bonjour papy
quand tu dis donner de l azote
par quel moyen?
du purin d ortie ou autre merci

Bonsoir pancagne,
Pour l'azote, il y a l'ortie, le fumier, l'engrais organique, si petite quantité: le sang séché en granulés.
Moi je préfère l'engrais organique et le fumier.
A+
Revenir en haut Aller en bas
pancagne02210

pancagne02210


Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : soissons
Date d'inscription : 18/02/2011

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:57

bonjour papy
quand tu dis donner de l azote
par quel moyen?
du purin d ortie ou autre merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyLun 27 Juin 2011 - 21:13

D'accord merci Papy.
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptyLun 27 Juin 2011 - 20:43



Personellement je ne praline pas toujours car je laisse les poireaux quelques jours sur le sol et puis avant de les repiquer je coupe une partie des racines.
Le pralinage est surtout pour maintenir les racines droites lors du repiqage mais comme j'en coupe un bon morceau, ne laissant qu'une touffe, elles restent donc droite et se mettent bien en place.
Si tu veux praliner, mélanges de la terre argileuse, de l'eau et si tu en as une poignée de fumier séché.
Tu peux repiquer jusque fin août. mais le poireau ne grossit que pendant que la température est positive. Dès les première gelées il ne grossit plus. Donc si tu repiques trop tard et qu'il y a du froid tôt tu auras de petits poireaux. Le poireau adore l'azote, n'oublies pas de lui en donner pendant les beaux jours et surtout au repiquage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptySam 25 Juin 2011 - 23:34

Je vais chercher Wink
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptySam 25 Juin 2011 - 23:24

j'ose pas te le dire Embarassed mais je t'assure que les derniers étaient intact de mineuse du poireaux je l'ai poster je crois sur le site
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptySam 25 Juin 2011 - 23:17

Ha c'est une bonne astuce ça Zara.
Si je plante à 2 ou 3 semaines d'intervalle, ce ne sera pas trop tard pour les derniers? Il ne vont pas trop souffrir? Et jusqu'à quand peut-on planter les poireaux?
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux EmptySam 25 Juin 2011 - 23:03

oui tu as raison, il faut un peu les faire "souffrir", si tu les achète par botte de 50, prends 4 bottes, et tui les plantes à deux ou trois semaine d'intervalle, tu auras une production échelonnée, et pas de parasites dans les derniers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pralinage poireaux Empty
MessageSujet: Re: Pralinage poireaux   Pralinage poireaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pralinage poireaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour avoir de beaux poireaux ???
» pourdre orange sur mes poireaux :-((((
» semis poireaux hiver
» Qu'apporter aux poireaux en ce moment?
» Petits poireaux deviendront-ils grands?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Potager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser