jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Fin juillet: que faire au potager? EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Fin juillet: que faire au potager? EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Fin juillet: que faire au potager? EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Fin juillet: que faire au potager? EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Fin juillet: que faire au potager? EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Fin juillet: que faire au potager? EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Fin juillet: que faire au potager? EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Fin juillet: que faire au potager? EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Fin juillet: que faire au potager? EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
travaux plantes poireau semis fleur tomate compagnes tarte feves bupreste bonnes
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fin juillet: que faire au potager?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fin juillet: que faire au potager? Empty
MessageSujet: Re: Fin juillet: que faire au potager?   Fin juillet: que faire au potager? EmptySam 30 Juil 2011 - 12:47

Concernant le tabasco, ça peut marcher quand on sait ce que cela fait aux moustiques:
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc




Nombre de messages : 17
Age : 69
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 17/07/2011

Fin juillet: que faire au potager? Empty
MessageSujet: Re: Fin juillet: que faire au potager?   Fin juillet: que faire au potager? EmptySam 30 Juil 2011 - 11:20

Bonjour à tous,
Pour ma part (ces derniers jours) je viens de semer de la phacélie et moutarde blanche mélangée, des radis noirs (dans mes cailloux on verra bien!) et de la mâche.
J'ai préparé un morceau de terrain pour semer en octobre mes fèves et petits pois...
Pour mes choux d'hiver, ils n'ont plus de pucerons et commencent à bien pommer. Je les avais traité avec du savon noir au début et arrosé au pied avec du purin d'ortie ensuite je met entre les pieds mes résidus de coupes de tomates, il parait que la piéride n'aime pas l'odeur???
Bonne journée à tous
JM
Revenir en haut Aller en bas
josephine

josephine


Nombre de messages : 516
Age : 73
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/04/2010

Fin juillet: que faire au potager? Empty
MessageSujet: Re: Fin juillet: que faire au potager?   Fin juillet: que faire au potager? EmptySam 30 Juil 2011 - 8:43

je confirme les dires de Papy concernant le savon noir!! c'est ce que j'ai fait concernant mes choux rouges, c'est radical!!
j'ai fait de même sur mes cassissiers qui étaient envahis de pucerons!! c'est super!
j'ai aussi entendu ( tjs dans les jardins) que l'on peut rajouter quelques gouttes de tabasco dans le savon noir!! Aussi à tester.....

Bises à chacun(e) d'entre vous...
Jo flower
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

Fin juillet: que faire au potager? Empty
MessageSujet: Re: Fin juillet: que faire au potager?   Fin juillet: que faire au potager? EmptySam 30 Juil 2011 - 8:33

Attention aux Blettes aussi les amis j'ai abandonné le forum et le jardin un petit moment tout petit moment et bien la rouille guette, pouff!!! Dur, dur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin juillet: que faire au potager? Empty
MessageSujet: Re: Fin juillet: que faire au potager?   Fin juillet: que faire au potager? EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:57

Merci Joséphine pour l'astuce que je ne connaissais pas. A essayer.
Papy, je vais tester ta technique qui me semble radicale.
Je vais inspecter mes poireaux.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Fin juillet: que faire au potager? Empty
MessageSujet: Re: Fin juillet: que faire au potager?   Fin juillet: que faire au potager? EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:27



Pour Joséphine, oui je connais la phacélie, c'est un bon engrais vert aussi. Ce qui est parfois intéressant c'est de faire un mélange de graines différentes...on a parfois des surprises.

Pour Damien, si la pieride du choux est présente donc faut bien inspecter les choux. Quant ce n'est pas trop grave, je les enlève a la main et je les donnes en apéro aux poules, les oeufs, faut les écraser sur la feuille (jaune sur vert ça se voit bien), quant c'est une "grosse attaque" je sors mon pulvérisateur et j'y met une bonne poignée de savon noir, de l'eau tiède et je les arrose.
C'est radical et puis l'odeur du savon noir éloigne les papillons par après.
Avec ce temps, faut surveiller les poireaux car il y a de la rouille qui circule. Voir si pas de tache rouille sur les feuilles.
A+
Revenir en haut Aller en bas
josephine

josephine


Nombre de messages : 516
Age : 73
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/04/2010

Fin juillet: que faire au potager? Empty
MessageSujet: Re: Fin juillet: que faire au potager?   Fin juillet: que faire au potager? EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:45

ah! j'oubliais!!

je pense que les choux doivent être surtout protégés des lapins!!

j'ai vu au potager ( jardins familiaux) que certains jardiniers installés des cordes en tous sens pour éviter que les lapins y viennent faire un tour...
Revenir en haut Aller en bas
josephine

josephine


Nombre de messages : 516
Age : 73
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/04/2010

Fin juillet: que faire au potager? Empty
MessageSujet: Re: Fin juillet: que faire au potager?   Fin juillet: que faire au potager? EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:43

Papy,

concernant les engrais verts, j'ai bien envie de semer de la phacélie!!
connais tu?

Damien,
Il parait, que pour éviter la pieride du choux, il faut deposer entre chaque chou une tige de genêt!! je n'en ai jamais fait l'experience!! A tester.....

Jo flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin juillet: que faire au potager? Empty
MessageSujet: Re: Fin juillet: que faire au potager?   Fin juillet: que faire au potager? EmptyVen 29 Juil 2011 - 7:34

C'est exact. Je n'y avais pas songé. Tu n'es pas ennuyé par la piéride du chou?
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Fin juillet: que faire au potager? Empty
MessageSujet: Re: Fin juillet: que faire au potager?   Fin juillet: que faire au potager? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:09

Damien a écrit:
Merci Papy.
Les choux tu les protèges par un filet?

Non, danger pour les oiseaux de se prendre dans les filets et d'y mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin juillet: que faire au potager? Empty
MessageSujet: Re: Fin juillet: que faire au potager?   Fin juillet: que faire au potager? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 20:12

Merci Papy.
Les choux tu les protèges par un filet?
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Fin juillet: que faire au potager? Empty
MessageSujet: Re: Fin juillet: que faire au potager?   Fin juillet: que faire au potager? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 19:37

Bonjour,

Il y a encore beaucoup de travail au potager fin juillet:
Repiquer les poireaux d'hiver, arracher les oignons et échalotes, semer et repiquer des laitues quatre saisons, semer des épinards (si pas trop chaud), repiquer des choux (brocoli, rouges, verts,...), semer des radis, semer et repiquer des frisées, des scaroles, repiquer des plants de courgettes (au soleil), du pourpier, du cresson, début août mettre les stolons de fraisiers en place, et si rien a semer pour ne pas laisser la terre nue on peut commencer par semer les engrais verts
(moutarde, vesce, trèfle,...) moi cette année je sème de la vesce car l'année passée j'ai semer de la moutarde.
Vous voyez, il y a encore beaucoup de choses a faire, bien sûr cela dépend du climat que nous aurons dans les semaines a venir.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin juillet: que faire au potager? Empty
MessageSujet: Fin juillet: que faire au potager?   Fin juillet: que faire au potager? EmptyJeu 28 Juil 2011 - 7:26

Bonjour,
que peut-on encore faire, j'entends par là repiquer ou semer, au potager?
Que faites-vous dans le vôtre?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin juillet: que faire au potager? Empty
MessageSujet: Re: Fin juillet: que faire au potager?   Fin juillet: que faire au potager? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin juillet: que faire au potager?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agrandissement potager
» potager en Ados
» la cendre au potager
» Secheresse au potager
» Evolution du potager dans la partie Nord pour 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Potager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser