jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
fleur compagnes tomate semis poireau bupreste plantes feves bonnes tarte travaux
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les Huiles essentielles au jardin ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 9:41

Bonjours amis jardinieres et jardiniers,

Passionnée, entre autres, par les bienfaits des HE, que j'utilise pour l'hygiène de la maison, la santé
( diffusion, massages, bains et per os), je passe beaucoup de temps en ce moment à étudier study leurs propriétés pour les tester au jardin (action répulsive, insecticide, fongicide...) avez vous déjà essayé ? si le sujet vous intéresse j'attends votre avis
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 10:03

bonjour,
oui j'en utilise dans les massages, à faible dose, 2 goutes dans une huile de massage
ma Femme utilise aussi dans ces produits de lessives ou de cosmétique.

par contre au jardin? je n'ai pas d'idées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptySam 5 Fév 2011 - 11:11

Bonjour Zara,
J'ai attendu un peu au cas ou il y aurait d'autres réponses. Merci de m'avoir mis un petit mot sur le sujet.

On ne voit jamais ta femme mais ce que j'en sais à travers tes posts donne envie de la connaître.

Je crois qu'on tirer quelque chose des HE, à faible concentration. Comme elles sont non miscibles à l'eau mais que l'alcool peut provoquer des maladies crytptogamiques, on peut essayer quelques gouttes de vinaigre moins fort en alcool que la 90°, par ex. ou du savon ? et pourquoi pas du lait?.Ajouter de l'eau. I L de liquide 1 goutte d'HE. Traiter le soir car elles sont sensibles à la chaleur.
J'ai envie d'essayer la sauge, la lavande, le thym et peut-être l'aïl.
Si tu veux dis moi ce que tu en penses...
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptySam 5 Fév 2011 - 14:44

Vieillepomme a écrit:

On ne voit jamais ta femme mais ce que j'en sais à travers tes posts donne envie de la connaître.

c'est normal, nous faisons Forum à part, tu risque plus de la trouver sur tricofolk

Vieillepomme a écrit:

Je crois qu'on tirer quelque chose des HE, à faible concentration. Comme elles sont non miscibles à l'eau mais que l'alcool peut provoquer des maladies crytptogamiques, on peut essayer quelques gouttes de vinaigre moins fort en alcool que la 90°, par ex. ou du savon ? et pourquoi pas du lait?.Ajouter de l'eau. I L de liquide 1 goutte d'HE. Traiter le soir car elles sont sensibles à la chaleur.
J'ai envie d'essayer la sauge, la lavande, le thym et peut-être l'aïl.
Si tu veux dis moi ce que tu en penses...

je suis totalement ignorant dans ce domaine, je vais compulser les livres d'aromathérapie que j'ai, ils parlent peut être de ce domaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptySam 5 Fév 2011 - 15:28



ça marche, a + Zara
Revenir en haut Aller en bas
french-caribou




Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 21/02/2011

Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:25

il y à long à dire sur le sujet des H E ,et plus particulièrement en jardinage ,sauge ,romarin en lutte cryptogamique par exemple ............ Wink

effet garantie 100 % .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:44

french-caribou a écrit:
il y à long à dire sur le sujet des H E ,et plus particulièrement en jardinage ,sauge ,romarin en lutte cryptogamique par exemple ............ Wink

effet garantie 100 % .

Coucou Frenc Caribou,

Désolée d'avoir tant tardé à répondre et merci de ton intérêt pour ce sujet. Oui sujet intarissable les HE. Pas encore essayé au jardin, ce sera pour cette année, je pense. Beaucoup peuvent être efficaces sans doute.
Comme insecticides, elles ne sont bien sur pas plus sélectives qu'autre chose donc, utilisation plutôt le soir pour protéger les insectes bienvenus et d'autres raisons aussi.

Bonne journée French Caribou flower
Revenir en haut Aller en bas
french-caribou




Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 21/02/2011

Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:22

Merci Vieillepomme Wink

un insecticide que j'utilise depuis plusieurs année dans le jardin ,efficace et sans nocivité connu pour les animaux ,l'homme la faune et la flore .

eau + savon noir + bicarbonade de soude ,en plus d'être un insecticide très propre ,l'action du bicardonade coller par le savon noir sur les feuilles de vos rosiers ,préconise l'arriver de certaines maladie Cryptogamique .

Bonne journée chez toi également Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 14:04


cheers moi aussi French Caribou, j'utilise le bicarbonate au jardin, mêmes propriétés recherchées que toi:
Bicarbonate+ BB (1/3 dose habituelle) + purin de prêle, ensuite je ne mets plus de BB car il n'est pas si anodin que certains voudraient bien nous faire croire donc:
Bicarbonate + purin de prêle en pulvérisation régulières (chez nous dans les vosges, il pleut souvent!) sur tous légumes suceptibles d'intéresser les champignons Very Happy

Il y a du soleil, c'est rare, je file m'aérer sunny
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:10

french-caribou a écrit:
Merci Vieillepomme Wink

un insecticide que j'utilise depuis plusieurs année dans le jardin ,efficace et sans nocivité connu pour les animaux ,l'homme la faune et la flore .

eau + savon noir + bicarbonade de soude ,en plus d'être un insecticide très propre ,l'action du bicardonade coller par le savon noir sur les feuilles de vos rosiers ,préconise l'arriver de certaines maladie Cryptogamique .

Bonne journée chez toi également Wink

Pour lutter contre les chenilles des choux- pierride- utilisez de l'eau avec du savon noir. Une bonne poignée de savon noir dans le pulvérisateur de +- 10l et pulvériser le soir vos choux, les chenilles disparaîtrons. Surtout en dessous des feuilles.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:31

Bonsoir Papy et merci, c'est vrai que le savon noir fait merveille aussi bien au jardin qu'à la maison. Il est efficace contre les chenilles comme tu le constate, alis aussi les pucerons, les araignées rouges...Contre les chenilles, voici ma recette:
1 litre d'eau + 20 g de savon noir+ 1 pincée de sel + 1 pincée de chaux + 5 cl d'alcool à brûler. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Question Wink
Par contre Papy, je ne sais pas quoi faire scratch contre les cochenilles de mes plantes vertes! As tu un truc s'il te plait ?

Revenir en haut Aller en bas
french-caribou




Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 21/02/2011

Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:14

La BB n'est plus utilisé chez moi depuis de nombreuses année ,par prévention et lutte cryptogamique ,cette année sera employé des huiles essentiel chez moi ,Sauge et Romarin .

je reproche à la BB de glisser dans le sol ,les fruits s'en nourrissent et par l'occasion nous consommons du sulfate de cuivre et d'autre matière ,pas forcement correct pour l'organisme .

le prêle est une indispensable en décoction ,surtout pour nos Tomates et Pommes de Terre ,en poudre au fond du trou de plantation est une pratique courante ,la diffusion lente permet de maintenir la plante saine par absorption ,tandis qu'une pulvé sur le feuillage ,exige un mouillant comme le savon noir ou encore de l'argile verte dilué ,cependant pour l'argile il reste l'inconvénient des buses du pulvé qui se bouche . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:19

Bonsoir pomme,

Contre les cochenilles mon épouse pratique de la façon suivante:
Avec un pinceau trempé dans de l'alcool de désinfection de plaie elle le passe sur la cochenille et l'enduit d'alcool.
Répèter l'opération si nécessaire.
Bon courage contre cette malédiction.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
french-caribou




Nombre de messages : 13
Age : 57
Localisation : Hazebrouck
Date d'inscription : 21/02/2011

Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:47

Contre les chenilles et insecte qui adore les choux ,chez nous , nous faisons un arrosage semaine à base de purin d'Ortie ,si une attaque virulente intervient durant la saison ,une décoction de tanaisie est efficace à la condition de ne pas faire bouillir ,surveiller 80° ,laisser refroidir ,et infuser 8 à 12 heures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:15

papy au jardin a écrit:
Bonsoir pomme,

Contre les cochenilles mon épouse pratique de la façon suivante:
Avec un pinceau trempé dans de l'alcool de désinfection de plaie elle le passe sur la cochenille et l'enduit d'alcool.
Répèter l'opération si nécessaire.
Bon courage contre cette malédiction.
A bientôt

Les Huiles essentielles au jardin ? Nchj831agqà ton épouse Papy, et à toi de m'avoir donné la recette! je le ferai dès ce soir, une de mes plantes en est infestée, j'avais pourtant pris la peine de nettoyer les feuilles au coton tige mais avec ...rien dessus!

ça marchera surement mieux

A +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Huiles essentielles au jardin ? Empty
MessageSujet: Re: Les Huiles essentielles au jardin ?   Les Huiles essentielles au jardin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Huiles essentielles au jardin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jardin et les Vacances
» fete du jardin
» jardin familial
» Un jardin vivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Ils grignotent tout !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser