jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Un jardin vivant EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Un jardin vivant EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Un jardin vivant EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Un jardin vivant EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Un jardin vivant EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Un jardin vivant EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Un jardin vivant EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Un jardin vivant EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Un jardin vivant EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
poireau tarte travaux feves compagnes bonnes semis plantes tomate bupreste fleur
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un jardin vivant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marling

Marling


Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : Valence en Brie
Date d'inscription : 07/04/2011

Un jardin vivant Empty
MessageSujet: Un jardin vivant   Un jardin vivant EmptyMer 11 Mai 2011 - 15:00

Dans notre jardin, nous avons, un hérisson (vu avant hier soir), des petits rats, des papillons, des oiseaux (bon sang qu'est-ce qu'ils mangent en ce moment), plusieurs chats, plusieurs nids de fourmis, des abeilles, les coccinelles... bref tout çà pour dire que c'est un plaisir d'observer toute cette nature, de voir ce jardin vivre, et aussi de le laisser vivre plus où moins comme il le souhaite.

On se bat avec mon épouse pour que les enfants laissent les animaux tranquilles, ne les écrasent pas et à l'inverse les observe pour voir comment ils vivent, comment ils se comportent les uns envers les autres.

Et bien, çà porte ses fruits puisqu'avec le printemps, ils ont vu pas mal de petites créatures passées sous leur nez.

Et vous amis du jardin, quelles créatures avez-vous dans votre jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Marling

Marling


Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : Valence en Brie
Date d'inscription : 07/04/2011

Un jardin vivant Empty
MessageSujet: Re: Un jardin vivant   Un jardin vivant EmptyMer 11 Mai 2011 - 15:24

J'ai oublié de préciser que nous allons prochainement acheter deux lapins. Nous avons acheté un clapier et après il restera la question de "qu'est-ce que l'on pourrait donner à manger à ces petites bêtes ?"

Alors bien sur, je sais qu'ils mangent des carottes et les aliments que l'on trouve dans le commerce mais et au niveau des plantes, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait par exemple par leur donner des boutons d'or.

A l'inverse, j'ai vu que Zaza indiquait dans un autre article sur ce forum que les lapins aimaient bien les orties séchées... peut être y'a t'il d'autres "mauvaises herbes" qui seraient appréciés par les lapins ?
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Un jardin vivant Empty
MessageSujet: Re: Un jardin vivant   Un jardin vivant EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:37

je donne aux lapins
la moutarde sauvage
les épervière
le chindent
les liseron
les pissenlit
les chénopodes
les choux (la partie que je ne consomme pas)
des branches de tillieul, érable, saule
des pommes
du pain sec

tu as quoi comme lapins ?
ici il y a des angora pour filer la laine et des fauves de bourgogne pour la viande
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Un jardin vivant Empty
MessageSujet: Re: Un jardin vivant   Un jardin vivant EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:56

Bravo Marling de laisser la vie se développer dans ton jardin.
C'est une bonne leçon de vie pour les enfants d'observer toute cette nature autour d'eux.
Chacun a sa place ici bas, l'homme trop souvent veux tout réglementer autour de lui, il veux être "le dominant" et a peur de la concurence des autres êtres vivants.
j'ai appris qu'il fallait partager, si des oiseaux me mangent quelques salades, c'est qu'ils ont faim également, alors je ne vais pas en mourir s'il me manque une salade.
Il y a beaucoup de choses que l'on doit essayer de comprendre, exemple les abeilles disparaissent...pourquoi? Avant, on sarcler les champs de betteraves, ... maintenant on pulvérise et plus d'herbes indésirables sur les champs...plus de fleurs sauvages non plus. Nous sommes envahis par la chimie, la pollution, la malbouffe,...nous le paierons un jour car la nature sera toujours la plus forte.
Alors bravo pour ton jardin vivant et pour les leçons aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Marling

Marling


Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : Valence en Brie
Date d'inscription : 07/04/2011

Un jardin vivant Empty
MessageSujet: Re: Un jardin vivant   Un jardin vivant EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:51

Pour Zara, nous ne sommes pas encore décidé sur l'espèce.
Et en fait, nous pensions laisser les enfants choisir celle qui voudrait avoir.

Pour Papy, je partage totalement ta vision ; par exemple, j'ai des chats de plusieurs voisins qui viennent dans notre jardin. Alors c'est vrai que parfois ils viennent faire leurs excrément en plein milieu du jardin, mais au final çà m'est bien utile pour mon compost. Les orties sont bien utiles aussi pour faire venir les papillons, etc...

Enfin depuis quelques jours, nous avons un rat qui semble t'il cherche un peu de nourriture. J'ai laissé un peu fromage (est-ce vraiment la nourriture la plus adapté, pas sur).
Revenir en haut Aller en bas
Papounet

Papounet


Nombre de messages : 586
Age : 70
Localisation : Hersin-Coupigny
Date d'inscription : 18/02/2008

Un jardin vivant Empty
MessageSujet: Re: Un jardin vivant   Un jardin vivant EmptyJeu 12 Mai 2011 - 8:18

j'ai oublié de te souhaiter la Bienvenue Marling (excuses)

Revenir en haut Aller en bas
http://papounet.wifeo.com/
Invité
Invité




Un jardin vivant Empty
MessageSujet: Re: Un jardin vivant   Un jardin vivant EmptyJeu 12 Mai 2011 - 8:27

J'aime ta vision des choses. J'ai changé mon comportement également. Il a quelques temps, nous avions un rat qui avait élu domicile sous la toiture. Nous l'entendions de notre chambre se balader la nuit. J'avais repéré ses galeries dans le jardin et y avais mis de la mort au rat. Je l'ai retrouvé quelques temps plus tard...mort.

Un jour, alors que je devais faire une petite réparation plomberie, quelle ne fût pas ma surprise de voir dans ma réserve de chanvre un bébé rat blotti dans le fond de ce nid fort bien réalisé. Mort lui aussi.....J'ai compris que j'avais tué sa mère et qu'il était sans doute mort de faim.

J'ai eu un choc et me suis promis de ne plus tuer mais de cohabiter. Bon, maintenant, il y a les extrêmes. Je lisais sur un forum végétarien l'histoire d'un gars qui cohabitait avec un ver solitaire et des poux. Refus total de s'en débarrasser. Chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
Marling

Marling


Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : Valence en Brie
Date d'inscription : 07/04/2011

Un jardin vivant Empty
MessageSujet: Re: Un jardin vivant   Un jardin vivant EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:21

Papounet a écrit:
j'ai oublié de te souhaiter la Bienvenue Marling (excuses)


Pas de soucis Papounet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marling

Marling


Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : Valence en Brie
Date d'inscription : 07/04/2011

Un jardin vivant Empty
MessageSujet: Re: Un jardin vivant   Un jardin vivant EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:24

Tient, au fait, il y a quelques jours, j'ai trouvé une... grenouille dans mon jardin Smile
En fait, au fond de mon jardin, j'ai laissé la nature pousser comme bon lui semble, afin d'observer ce qui va pousser, les insectes et autres qui vont venir s'y installer, et j'y ai donc trouvé une grenouille.

Vous imaginez bien ma satisfaction en trouvant cette petite créature, qui semblait ravie de trouver ce coin de fraîcheur et d'humidité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un jardin vivant Empty
MessageSujet: Re: Un jardin vivant   Un jardin vivant EmptyMer 18 Mai 2011 - 22:54

veinard! Je comprend que tu sois content!
Revenir en haut Aller en bas
Marling

Marling


Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : Valence en Brie
Date d'inscription : 07/04/2011

Un jardin vivant Empty
MessageSujet: Re: Un jardin vivant   Un jardin vivant EmptyMer 1 Juin 2011 - 8:18

Depuis le dernier message posté, j'ai aperçu le rat dans notre hangar. Le coquin semble bien apprécier les graines pour les oiseaux. Mon épouse l'a mais surpris à l'intérieur du sac, en train de se faire un bon festin.

Comme je disais sur un autre message, j'ai raté de peu de vous offrir une photo du hérisson qui se trouve dans notre jardin.

J'ai également une photo à vous montrer, un chardon avec une colonie de puceron dirigée par des fourmis... la première fois je me suis demandé ce que c'était et en cherchant sur internet, je suis tombé sur çà : http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article41

Bon je prends mon appareil et je pose cette photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marling

Marling


Nombre de messages : 61
Age : 49
Localisation : Valence en Brie
Date d'inscription : 07/04/2011

Un jardin vivant Empty
MessageSujet: Re: Un jardin vivant   Un jardin vivant EmptyMer 1 Juin 2011 - 10:03

Et voilà les photos :

Un jardin vivant 100_5415

Un jardin vivant 100_5416
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jardin vivant Empty
MessageSujet: Re: Un jardin vivant   Un jardin vivant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jardin vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fete du jardin
» jardin familial
» Le Jardin et les Vacances
» Les Huiles essentielles au jardin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Faune et flore-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser