jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Faire son pain soi même EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Faire son pain soi même EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Faire son pain soi même EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Faire son pain soi même EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Faire son pain soi même EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Faire son pain soi même EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Faire son pain soi même EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Faire son pain soi même EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Faire son pain soi même EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
plantes semis fleur poireau compagnes travaux feves tomate bonnes tarte bupreste
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Faire son pain soi même

Aller en bas 
+7
Charlotte
Francine
la fée des champs
sierramatch
invité Zara
invité Papy
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyJeu 23 Déc 2010 - 16:03

santa Y en a t-il parmi vous qui font leur pain soi-même? Si oui, allez y de vos recettes et petits trucs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:18

Oui Papy cela m'arrive de faire du pain et du cramique du travail mais delicieux

Pendant un moment je le faisait avec une machine a pain tres facile surtout au niveau petrissage, mais quand je demoulait il y avait toujours un trous au centre qui ne me plaisait pas , donc je refait la bonne methode de la cuisson au four.

Chez AVEVE il ont un asortiment de farine pour faire du pain, soit a la machine soit traditionelle.
Farine surfina tres fine
500 gr de farine
16 gr de levure fraiche
ou 8 gr de levure seche
300 ml d'eau
15 gr de beurre
10 gr de sel

je fait un puit au mileux de la farine
je verse le levure diluer au centre
je rajoute le beurre
je commence a melanger tout ca et petit a petit je rajoute le sel, pour la simple raison que si tu rajoute le sel avec ta levure ton pain ne monte pas

Je petri tout ca pendant environs20 minutes de facon a obtenir une pate bien homogene et souple qui ne colle pas aux mains.
Si c'est la cas se frotter les mains avec de la farine et continuer le petrissage.
Couvrir la pate avec un film de plastique ou un linge humide, mettre a l'abris des courants d'air et laisser monter pendant 40 min
Aplatissez la pate, rabattre les coins au milieux et donne lui la forme voulue
Deposez la pate dans un moule graisser, couvrir a nouveau et laisser lever a nouveau environ 40 min elle doit avoir doubler de volume
Faire cuire pendant +- 40 min dans un four prechauffé a 220 °
Pour verifier la cuisonn tu frappe avec ton index sur le pain et si ik sonne creux il est cuit
Voila
Mais pas toujours simple de reussir un pain la premier fois, c'est a toi a voir si il est trop lourd ou pas et en plus c'est a voir la coloration que tu aimes, bien cuit ou pas
Bon courage et tient moi informer si tu as reussis, mais je suis certaine que ton épouse sait comment elle doit faire.
Amicalement flower
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:15

j'utilise approximativement la même recette, et pétrit à la main
la seule chose qui me diffère de jeanine, c'est le choix des levures, j'utilise des levures de pain complet, également de chez Aveve

farine d'épeautre 420gr
farine intégrale de froment (920) 420 gr
farine de châtaigne 50 gr
aveve 984 30 gr complément pour faire monter les farine complète
levure seche 18gr
eau 550 gr
beure 25 gr
sel 12 gr

ce qui me fait un pâton de 1500 gr, que je cuit dans un moule rectangulaire

mais il ne monte pas toujours bien, souvent il s'affaisse à la cuisson, il est bon mais pas toujours beau

Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:12

santa santa santa santa santa santa santa santa santa santa

Je vais pas vous faire un dessin mais pour ceux qui veulent faire un pain au levain moi et un copain en faite on a suivit les conseils de Julien mon copain est à Agon Coutainville (Manche) et ds la ferme de c'est parents il y avait un four à pain et maintenant qu'il l'a restauré en 2005 on y fait du pain plusieur fois par an et en septembre à la fin de la saison éstivale c'est l'occasion d'une petite fête, jambon de la manche, andouille de Vire, huitres de Blainville sur Mer, moules de Bouchot, Bulots et de l'edelzwicker et aussi du Bojeaulais Village, je dors sur place c'est plus sûr surtout que le copain a un camping de mobile donc il en réserve tjrs 2/3 pour les copains, on vas aussi si la mer est bonne faire un tour de pêche sur un Doris (Petite barque un Alu de 6m de long et un bon moteur pour rentrer car à la mer c'est jamais dur de partir mais le temps change vite, bon je vous donne l'adresse du site:

http://julienlevasseur.free.fr/Faire%20son%20pain%20au%20levain/page%20d'accueil.htm

rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyDim 26 Déc 2010 - 21:49

Merci Sierra pour l'adresse de ce site, il est passionnant et dés les fêtes passées, je vais suivre la recette de Julien pour faire mon pain et retrouver le bon goût du pain au levain comme je le mangeais dans mon enfance en normandie.
Amitiés

cat
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMar 28 Déc 2010 - 16:19

Bonjour Sierra,

Merci pour le site, j'y vais de ce pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMar 28 Déc 2010 - 16:51

geek On va se régaler!

cat
Revenir en haut Aller en bas
Francine

Francine


Nombre de messages : 270
Age : 68
Localisation : Ath (Ligne) en Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMer 5 Jan 2011 - 14:40

Merci Sierra ! je vais aussi y aller !

Jeannine et Papy : Christian pétrit dans la machine et quand c'est prêt à cuire, il enlève la pâte et cuit dans des moules au four (cuisinière électrique) ainsi il n'y a plus les trous des pétrisseurs de la machine.

Papy, tu habites la région de Moulbaix : vas faire un tour au Moulin et tu y trouveras un petit livre où figurent pas mal de recettes. Ils vendent aussi farine et plein d'autres choses utiles pour les jardiniers (graines,...)

A bientôt, je crois qu'aujourd'hui j'ai un peu exagéré mon temps de pose Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:26

Merci Francine, je vais allez y faire un tour. J'en avais déjà entendu parler, mais je n'y ai jamais été.
Je vais y allez de ces jours.
A+
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMer 5 Jan 2011 - 19:42

Bonsoir Francine,
Est-ce que Moulbaix est loin de la frontière française? Peux tu me situer la région? Merci

cat
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:09

Bonsoir fée des champs,
Je pense que Francine n'a pas vu la question, je vais donc essayer d'y répondre sans toutefois pouvoir te dire le kilométrage exact.
Moulbaix fais partie de la ville d'Ath et se situe entre Leuze-en-Hainaut et le centre de Ath.
Cette commune se situe sur l'axe routier qui reliai avant la construction de l'autoroute A8 la ville de
Tournai a la capitale Bruxelles. Elle se situe a peu près a +- 30 km de Tournai et Tournai a +- 10 kms de la frontière française. Donc +- 40kms de la France.
Voila, si Francine voit le message, elle pourra peut-être apporté plus de précisions.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Francine

Francine


Nombre de messages : 270
Age : 68
Localisation : Ath (Ligne) en Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:29

Si, Papy j'ai vu la question et avais répondu à Fée des Champs. Je ne comprends pas....je ne retrouve pas mon message confused
Tu as très bien répondu ! merci
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyVen 7 Jan 2011 - 15:23

Je vais essayer de faire du repérage sur une carte parce que je ne vois pas bien où ça se situe malgré les bonnes explications, je vois de quel côté mais je ne connais pas, merci quand même. Rolling Eyes

Dans le but de faire du pain au levain, j'ai commencé le levain hier selon les conseils de "Julien". 2 semaines de travail du levain donc je pétris mon premier pain dans une quinzaine de jours. A suivre... drunken

cat
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:56

voila le pain d'hier, un peux trop salé, et pas bien monter
3 culière à café pour un pâton de 1k6[img]Faire son pain soi même Pain_210[/img]
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMar 11 Jan 2011 - 8:30

Zarra il est beau ton pain cheers
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:36

Very Happy vraiment c'est un pain qui donne faim, avec un morceau de fromage, ou une tranche de pâté, il doit être délicieux.
Dans les prochains jours, je vous ferai parvenir également une photo de mon pain maison - bien modeste- car je débute dans ce domaine. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMar 11 Jan 2011 - 16:29

Papy tu as oublier le pti coup de rouge avec tout ca Razz
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:25

Bravo Zara, il est magnifique ton pain, il est aux céréales?
Mon levain fait il y a 8j a du mal à prendre, Rolling Eyes je viens d'en refaire un aujourd'hui et l'ai mis au chaud sur mon décodeur (t° mieux adaptée je pense sunny ) car la maison ne dépasse pas les 18° santa , trop bas pour donner naissance au levain. A suivre...

cat
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:30

merci "la fée des champs" pour ton commentaire

le pain est fait avec une farine "complète" et pas au levain car mes femmes n'aiment pas le pain au levain, il m'a déja fallu un an pour qu'elles acceptent de manger mon pain, alors le petit gout sur du levain, c'est pour plus tard
il y a dans le pain
800 gr de farine complète
80 gr de farine de chataigne
20 gr de graine de tournesol
10 gr de de graine de lin
30 gr de frarine complémentaire bio pour pain gris (984 de Aveve ?)
10 gr de sel
10 gr de beure
1 cube de levure fraiche
500 ml d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Francine

Francine


Nombre de messages : 270
Age : 68
Localisation : Ath (Ligne) en Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:19

Oui Zara ton pain est très bien : tu sais que la farine bise monte moins bien que la blanche.

La levure fraîche fonctionne aussi mieux que la sèche.

flower
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:49

c'est la raison pour laquelle j'ajoute le mélange AVEVE pour aider à lever
dans ce pain là j'ai mis un cube entier de levure, c'est plus que la normale, et mon pain avec un arrière gout déplaisant
celui d'hier j'ai mis un sachet de levure et je n'ai pas mis le tournesol, et un peux moin de sel, je le trouve meilleur
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:36

[img]Faire son pain soi même Dernie10[/img]






Voici la photo de mon "modeste" pain aux noix
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:26

apétissant ton pain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:34

Magnifiques ces beaux pains et tellement appétissants!
Bonne nouvelle, les amis, mon dernier levain est né aujourd'hui drunken , je l'ai appelé Casimir, je l'ai nourri un peu ce soir geek pour lui permettre de continuer sa progression.
A suivre...
Si tout se déroule comme prévu rendeer , je pourrais cuire mon premier pain dimanche soir et vous montrer sa photo lundi matin! Shocked

cat
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même EmptyJeu 13 Jan 2011 - 8:13

on attends avec impatience les photos, mais aussi le gout sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son pain soi même Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son pain soi même
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire quand...
» faire ces semences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Recettes Légumes et fleurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser