jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Faire son pain soi même - Page 5 EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Faire son pain soi même - Page 5 EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Faire son pain soi même - Page 5 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Faire son pain soi même - Page 5 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Faire son pain soi même - Page 5 EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Faire son pain soi même - Page 5 EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
feves semis tarte plantes compagnes poireau bupreste tomate travaux fleur bonnes
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Faire son pain soi même

Aller en bas 
+7
Charlotte
Francine
la fée des champs
sierramatch
invité Zara
invité Papy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
banatolien

banatolien


Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : entre St-Ghislain et Quiévrain
Date d'inscription : 31/01/2011

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMar 1 Mar 2011 - 14:12

Je vais également tester les baguettes Very Happy Zara tu est le roi du mousseron cheers
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMar 1 Mar 2011 - 14:21

banatolien a écrit:
Je vais également tester les baguettes Very Happy Zara tu est le roi du mousseron cheers
merci Banatolien, voila une petit cadeau pour toi [img]Faire son pain soi même - Page 5 _mg_8810[/img]
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:49

Stef merci pour la recette
Quand tu parles de levure " style briochin " c'est qu'elle levure Question
boulanger fraiche , boulanger desydratee, ou levure chimique " alsacienne "
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMar 1 Mar 2011 - 16:59

c est de la levure en sachet que tu trouve en grande surface, a l interieur du sachet c est des petites boules de levure comme des graines!
j ai regarder sur mon sachet et c est ecris levure deshydratée

en esperant avoir repondu correctement a ta question, je te souhaite de manger une bonne baguette !! salut
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:07

OK Stef , j'ai compris c'est de la levure de boulanger sechee
Merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMar 1 Mar 2011 - 18:10

J'avais pas vu mais elles sont belles tes baguettes "fée des champs" je vais bientôt faire mon pain à la maison aussi, et pas qu'à la campagne pour la fête. drunken
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMar 1 Mar 2011 - 21:06

Merci Sierra, depuis que je fais le pain au levain, j'aime tellement que je ne sais plus me régaler avec le pain du boulanger.
Jeanine, jamais de levure chimique pour le pain, cette levure est du bicarbonate qui sert à alléger les patisseries et la levure style "briochin" c'est la levure déshydratée, celle que tu utilises dans ta recette de pain, on l'appelle aussi levure sèche.
Depuis quelque temps j'utilise les farines "soezie", elles sont excellentes et bio, à la place de la levure je mets le levain à raison de 150g levain/500g farine.
visiter le site www.soezie.fr
Amitié

cat
Revenir en haut Aller en bas
Francine

Francine


Nombre de messages : 270
Age : 68
Localisation : Ath (Ligne) en Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:24

Merci à tous les boulangers du Forum pour leurs recettes !

C'est mon mari qui va être content car c'est lui le "préposé" au pain à la maison !

king

et moi je regarde et ensuite déguste cheers
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMer 2 Mar 2011 - 15:55

snif snif
mon pain n'est pas cuit, enfin mes pains ne sont pas cuit, normalement je met un pâton de 1k6 au four th6 durant 45 min
j'ai mis deux pâtons de 1k4 la même temp et le même temps et ils ne sont pas cuit, mes femmes rouspètent et menacent d'aller à la boulangerie Sad
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMer 2 Mar 2011 - 19:22

aie aie Pauvre Zara ca ira mieux demain c'est vrais que deux pains pas faciles
Compassion pour tes petites femmes de la maison Sad elles vont te pardonner demain t'inquiete donne leurs un gros bisous en compensation I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptySam 5 Mar 2011 - 17:12

la fée des champs a écrit:
Merci Sierra, depuis que je fais le pain au levain, j'aime tellement que je ne sais plus me régaler avec le pain du boulanger.
Jeanine, jamais de levure chimique pour le pain, cette levure est du bicarbonate qui sert à alléger les patisseries et la levure style "briochin" c'est la levure déshydratée, celle que tu utilises dans ta recette de pain, on l'appelle aussi levure sèche.
Depuis quelque temps j'utilise les farines "soezie", elles sont excellentes et bio, à la place de la levure je mets le levain à raison de 150g levain/500g farine.
visiter le site www.soezie.fr
Amitié

cat

Coucou, Fée des champs,

Merci pour ta recette de pain (j'étais passée à côté! Embarassed )les infos Soézie, hélas, il n'y a pas de point de vente près de chez moi! Fais tu ton levain chef ou utilise tu le levain Soésie?
Bon, je vois que tu tiens le coup avec ton bois, tu vas avoir des bras d'acier! cheers
Es tu contente de l'avancée des travaux? as tu de l'aide ?
Bon courage

BIZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 11:51

Hello petitepomme,
J'utilise mon levain chef, né en janvier (que j'entretiens régulièrement pour ne pas le perdre), quand je prévois de faire mon pain je fais 2 rafraichis à 12h d'intervalle (pour diminuer l'acidité) puis je l'emploie à raison de 150g de levain/500g de farine, je rajoute 2g de levure sèche. Ainsi fait, le pain a ce petit goût de levain, la levure sèche aide à rendre la mie bien aérée, à faire lever la pâte et il en faut très peu (2g).
Pour le bois, j'ai beaucoup de chance car la semaine a été agréable, je travaille au soleil tellement bénéfique en cette fin d'hiver sunny . Ce matin gla gla alors je me balade un peu sur le forum pour vous dire bonjour en attendant que l'atmosphère extérieur s'adoucisse santa .
La semaine prochaine, quelqu'un vient m'aider pour la coupe des gros troncs que je ne peux faire seule, des peupliers de 30 ans ont une certaine circonférence!
Les bras forcissent, surtout le bras droit et le sein droit car je travaille à la scie manuelle, tout nature j'vous dis! Razz
Je suis l'avancée de vos travaux jardiniers toujours si intéressant, je prends note au fur et à mesure des informations. study
A+ et Bizzz à tous

cat

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:12

Coucou Fée des champs

Merci pour tes explications, je ne sais quand j'essayerai, pourtant le levain, oui ça doit être incomparable!
J'imagine bien ta plastique, après tes gros travaux, j'en suis jalouse! Je me demandais si tu maniais la tronçonneuse! ben non, scie manuelle! tu dois avoir mal partout le soir...
Tu m'épates Fée des champs Faire son pain soi même - Page 5 Zco55rcu2s

BIZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:25

Ne sois pas épatée tite pomme, tu me verrais le soir! c'est pas joli à voir, le dos en marmelade je ne suis bien que dans un fauteuil bien calée sur un coussin.
Après une bonne nuit, plus rien n'y parait et hop c'est reparti.
J'ai bien une tronçonneuse mais je commence par tailler le petit bois, c'est ce qui est le plus long et puis on m'a conseillé de ne pas tronçonner quand je suis seule alors j'attends d'être 2 pour les gros travaux. Rolling Eyes
Le pain d'hier, je l'ai fait avec noisettes et pistaches, pas mal du tout, tu pourras essayer quand tu te lanceras dans l'aventure du pain au levain.
Bon courage à toi et prends soin de toi.
Amitié,

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:10

Moi qui suis un véritable écureuil, des noisettes dans le pain? Là, je craque! j'aime aussi les pistaches...
Combien de temps pour faire un pain sans compter la levée bien sur ? Après les débuts, un peu hésitants, ça doit s'intégrer dans le déroulement de la journée... et ton four est un four tout ce qu'il y a de plus normal?

La tronçonneuse est dangereuse tu as raison de ne t'en servir qu'accomagnée.

Bon courage Fée des champs I love you

Bizzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2011 - 17:44

coucou

Pas fait de pain aujourd'hui, mais un " bodding "
recette fait avec les restants de pain
voila
Faire son pain soi même - Page 5 P1010018

Je ne sais pas si nos amis Francais connaissent cette recette typiquement Bruxelloise
Mais c'est bonnnnn
flower
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:29

c est avec des restes de pain,des raisins,et un flan dedans avec oeuf lait sucre non?

ais je trouvé jeanine ou ???

bizz a bientot...
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:51

stéphane

t'as pas un truc pour réussi la meringue ? Crying or Very sad je la rate à chaque coups
je dois faire mon Advocaat, et je vais me retrouver avec 16 blancs d'œuf
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 8:00

Stef tu a trouver cheers mais il n'y a pas de flan dedans Evil or Very Mad
Zara comment fait tu ton advocaat ? difficile ou pas ?
bonne journee a tous flower
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 8:14

l'advocaat
je vais chercher ma recette pour les proportions
de mémoire

1/4 litre d'alcool à 45°
8 jaune d'œufs
1/2 L de crème fraiche
du sucre

touiller et mettre 15 jours en cave avant de déguster

l'advocaat, est une liqueur d'œuf, très prisée en flandre, par les Dames
ca se déguste à la petite cuillère
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:59

Merci Zara
je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 22:38

Bonsoir,
je fais mon pain depuis un moment en utilisant la technique de la poolish
(la veille, mélanger 150gr d'eau + 150 gr de farine+1 gr de levure. Laisser 10 à 15 heures puis mélanger le reste des ingrédients). J'aimerais essayer le levain (je l'avais déjà essayé) mais ce qui me gêne c'est qu'on conseille souvent de jeter une partie du levain avant de le rafraîchir. Sinon on se retrouve avec trop de levain. J'aimerais donc l'avis d'un pro dans ce domaine. Fée des champs, j'ai cru lire que tu sais y faire.

tiens, tant qu'on y est, quelles sont vos techniques de pétrissage de pâte?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:23

Bonsoir Damien,
Je ne suis pas une pro mais je fais mon pain au levain, pour le goût et pour la digestion qui est meilleure.
C'est vrai que je jette régulièrement du levain quand je vois qu'il y en a trop par rapport à ce que j'ai besoin.
Les rafraichis pour conserver le levain, je les fais avec 1 c à s de farine T65 et 1 c à s d'eau de source, 2 fois par semaine.
Le rafraichi en vue de faire du pain, je double la dose = 2 càs farine T 65/2 càs d'eau auquel j'ajoute le même poids de levain.
Le lendemain, je fais le pain avec ce levain qui "bulle" mais je rajoute quand même de la levure sèche (pour une mie moins compacte, plus aérée) = 1/2 de la recette.
pour le pétrissage tu peux regarder les vidéos de ce site peut être cela peut t'aider parce que c'est très difficile d'expliquer le pétrissage.
http://lepetitboulanger.com/index.htm
à la fin du pétrissage, j'étale la pâte et je replis les coins, je recommence plusieurs fois ce façonnage puis je laisse reposer une dernière fois pour la levée avant d'enfourner.
Bon pain, Damien geek

cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 14:22

Merci Fée des champs. Le fait de devoir jeter me gêne un peu. Je vois que tu confirmes. C'est la raison pour laquelle j'avais abandonné précédemment. Je vais tout de même y réfléchir.
Merci pour tes bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 EmptyMer 13 Avr 2011 - 8:40

Hello! Petite question concernant le pétrissage manuel. Y a t-il des adeptes?
Je rencontrais un soucis avec mon pain (mie friable). Je le pétrissais 20 minutes. Un boulanger m'a dit que le pétrissage manuel nécessite 45 minutes. J'ai essayé et c'est vrai que la pâte a un autre aspect et la mie n'est plus friable.

Par contre en me baladant sur certains forums traitant du sujet, beaucoup ne pétrissent qu'une dizaine de minutes. Shocked
Ici, c'est même 5:
http://aux-fours-a-pain.aceboard.fr/20063-2282-11642-0-video-pate-pain-petrissage.htm

J'aimerais votre avis. La personne qui m'a conseillé est sérieuse et connaît son métier mais nul part on ne parle d'un temps de pétrissage de 45 minutes. Comment font les autres pour avoir un pain correct alors?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son pain soi même - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son pain soi même
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire quand...
» faire ces semences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Recettes Légumes et fleurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser