jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Faire son pain soi même - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Faire son pain soi même - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Faire son pain soi même - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Faire son pain soi même - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Faire son pain soi même - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Faire son pain soi même - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Faire son pain soi même - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Faire son pain soi même - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Faire son pain soi même - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
poireau tomate tarte compagnes feves travaux semis bonnes plantes bupreste fleur
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Faire son pain soi même

Aller en bas 
+7
Charlotte
Francine
la fée des champs
sierramatch
invité Zara
invité Papy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 13:18

Papy super ton pain cheers

Je vais aussi m'y remettre

Fée des champ Je n'ai jamais fait un pain avec du levain et je voudrait bien essayer, car j'aime bien ce gout
tu pourrais m'aider a le faire STP

Merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 13:23

un pain et trois cubi . . . . statistiquement tu bois trois fois plus que tu mange de pain Razz
on fait ce que l'on veut des chiffre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francine

Francine


Nombre de messages : 270
Age : 68
Localisation : Ath (Ligne) en Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 13:26

Eh bien Papy, avec une machine de Pro, tu fais du pain de Pro !

Chapeau, il est superbe et j'espère qu'il est bon aussi !

Je trouve ces machines à pain super.

Nous en avons acheté une chez Lidl (bon marché mais super pour l'utilisation).

Je vous embrasse tous très fort et vous dis à bientôt car j'ai beaucoup à faire au bureau. cheers flower
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:07

jeanine a écrit:
Papy super ton pain cheers

Je vais aussi m'y remettre

Fée des champ Je n'ai jamais fait un pain avec du levain et je voudrait bien essayer, car j'aime bien ce gout
tu pourrais m'aider a le faire STP

Merci a toi

Pas de problème Jeanine, je serais tellement contente de partager ce petit bonheur I love you mais j'attends un peu de voir le résultat, j'avance doucement en aveugle, chaque jour est une surprise! Shocked
Il faut d'abord faire le levain (c'est assez délicat!) puis lorsqu'il est bien parti on peut enfin s'en servir pour faire le pain. Dés que je réussis, je te dis tout. Razz
Promis, juré, croix de bois, croix de fer, si j'mens, j'vais en enfer!! cherry

cat
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:31

jeanine a écrit:
Papy tu as oublier le pti coup de rouge avec tout ca Razz

Non jeanine, regarde la photo de mon pain, regardes bien en arrière plan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:33

Zara a écrit:
un pain et trois cubi . . . . statistiquement tu bois trois fois plus que tu mange de pain Razz
on fait ce que l'on veut des chiffre Wink

Very Happy oui mais il y a quant même un cubi de jus de pomme aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:03

Zarra montre nous ta cave cheers il y a plus de bierre que de pain aussi je pense Twisted Evil Razz

La biere et le vin cela se conserve, le pain pas que nenni Evil or Very Mad

A a sante Papy j'ouvre aussi un cubi flower
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:08

jeanine a écrit:
Zarra montre nous ta cave cheers il y a plus de bierre que de pain aussi je pense Twisted Evil Razz

secret défense
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:01

Grand filou pirat
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptySam 15 Jan 2011 - 22:58

tu auras un photo, jeanine, mais auparavant je dois ranger ma cave

voici le pain du jour (j'ai pas osé dire le pain quotidien) Razz
le paton
[img]Faire son pain soi même - Page 2 Pain_211[/img][img][/img]
avant cuisson
[img]Faire son pain soi même - Page 2 Pain_212[/img]

une fois cuit
[img]Faire son pain soi même - Page 2 Pain_213[/img]
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:40

Zarra il est magnifique ton pain, bon appetit et bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 16:12

Salut a vous,

Beau pain zara, j'en ai un qui cuit pour le moment, pain aux fruits séchés, et je me dis qu'en plus de la saveur de notre pain, nous avons l'odeur qui "réchauffe" toute la maison. drunken

Je vais me payer une tartine au pâté et un petit coup de rouge pour le souper (dîner pour nos amis français) Vive le cholestérol. Cool
A+
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 16:42

L'arome d'un pain qui cuit cela donne comme tu dit Papy de la chaleur dans un foyer, cela fait du bien de retourner en arriere de temp en temp et de savourer les bons moments et de toute facon si le pain n'est pas vraiment comme nous voulons, rien que le fait de l'avoir fait a la maison il est encore plus savoureux
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:42

Bonjour les amis,
voici mon premier pain au levain

Faire son pain soi même - Page 2 Mini_701438mon1erpainaulevain005

Faire son pain soi même - Page 2 Mini_757330mon1erpainaulevain006

aspect=très bien, croute bien dorée mais trop épaisse
mie aérée un peu trop serrée
goût = hyperacide

Tu avais raison Zara, le goût est fort, les enfants risquent de ne pas apprécier.
Au final je suis assez déçue du résultat mais je vais essayer de trouver des solutions pour rémédier à ces problèmes si c'est possible.
En attendant je vais essayer les recettes de Jeanine et Zara qu'ils ont communiquées il y a quelques jours.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:17

il est nettement plus beau que mes premiers pains Very Happy

je ne te raconte pas mes déboires, il m'a fallut des dizaines d'essais pour faire du pain correct, ici les enfants redoutaient l'odeur du pain car elles se demandaient encore ce qu'elles devraient subir Twisted Evil

j'ai donc pris une feuille XL, ou je notait toutes mes quantités, et après quelques dizaines d'essais (les poules et les moutons étaient très content) je suis arriver à ce résultat.

si je puis me permettre un conseil, choisi une farine, et fait tes essais, mais ne change pas de farine car tout est à refaire.

mais quel bonheur le matin au petit dej de manger une tranche de bon pain avec un oeuf à la coque tout frais
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 8:09

Je l'ai dit je vais aussi m'y remettre

J'ai acheter un pain chez nous beurkkkkkk et en plus avec plus de trous que de mie, ma tranche de pain ressemblait un un puzzel, pas facile de la beurrée Mad
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:23

Voila operation pain finie


Faire son pain soi même - Page 2 P1010010

Premiere levee
Faire son pain soi même - Page 2 P1010011

deuxieme levee
Faire son pain soi même - Page 2 P1010012

Pain cuit

Faire son pain soi même - Page 2 P1010013

Voila il refroidi

flower
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:43

Very Happy Bravo jeanine, tu vas voir tu vas te régaler, la différence entre le pain maison et ceux que l'on fabriques en grandes surfaces est énorme. Reste encore les petites boulangeries qui font du bon, mais en Belgique les prix étant libres, le prix du pain commence a monter fameusement. Faisons nos calculs sur une année, je crois que l'on est gagnant en le faisant nous même sur: la qualité et le prix.
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:51

waouh! qu'il est beau ton pain Jeanine, je suis ébaubie! cheers
Je suis vraiment tentée de suivre ta recette, c'est la même que tu donnes plus haut?

cat
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 13:52

Papy il fut un moment ou je faisait mon pain moi meme.

Mais avec tout le travail que j'ai eu avec la renovation de certaine pieces de la maison et pas mal de va et vient dans les cliniques j'avais un peut abandonner.

Mais c'est vrais qu'il est meilleur et plus nutritif que l'ouate de certains boulanger
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:06

Fee des champ je te la donne
Comme je n'avait plus de farine de chez Aveve, j'ai prit de ma reserve une autre avec qui j'avais dejas fait du pain a la difference pres que cette fois ci j'ai mis de la levure seche, la meme marque que la fraiche " BRUGGEMAN "
avec la farine de chez soubry
voila la photo
Faire son pain soi même - Page 2 P1010014

Pour la recette la voila
Pour un pain de 1000gr

670 gr de farine
400 ml d'eau entre 27° 28° C
30 gr de beurre
7,2 gr de sel
6 g de levure seche ( si tu prend de la fraiche tu met 12g )

pour ma part je l'ai petrit a la main

En premier lieu delayer la levure dans une tasse d'eau tiede
faire un puit et la verser au centre
melanger et ajouter le reste de l'eau
ajouter ensuite le sel et le beurre et malaxer pendant environ 5/10 minutes pour obtenir une pate bien elastique qui ne colle pas ( si oui prendre un peut de farine sur les mains et continuer )
mettre dans un recipient , couvrir avec un linge humide et faire lever a l'abris des courants d'air pendant +- 30 m la pate doit +- doubler

Reprendre la pate et l'applatir plier la et a nouveau applatir
donner la forme voulue et mettre dans un moule beurre et fariner
laisser a nouveau monter pendant 40/50 min.
Faire cuire dans un four prechauffe a 230° pendant +- 35 m
Pour ma part je l'ai fait cuire 10 m en plus vu que le fout etait a 225 °
Voila cheers flower
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:27

il est superbe on pain,
quelle farine utilise tu ?
donne nous ta recette stp car il est super bien lever
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:36

Zarra lit juste au dessus elle y est
Amicalement flower
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:33

J'ai pas cette marque dans ma région mais il y a des similaires, je vais essayer, merci pour ce partage.

cat
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 18:37

Zara a écrit:
il est nettement plus beau que mes premiers pains Very Happy

je ne te raconte pas mes déboires, il m'a fallut des dizaines d'essais pour faire du pain correct, ici les enfants redoutaient l'odeur du pain car elles se demandaient encore ce qu'elles devraient subir Twisted Evil

j'ai donc pris une feuille XL, ou je notait toutes mes quantités, et après quelques dizaines d'essais (les poules et les moutons étaient très content) je suis arriver à ce résultat.

si je puis me permettre un conseil, choisi une farine, et fait tes essais, mais ne change pas de farine car tout est à refaire.

Ok Zara, tu me rends l'espoir que j'avais un peu perdu.

cat

mais quel bonheur le matin au petit dej de manger une tranche de bon pain avec un oeuf à la coque tout frais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son pain soi même - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son pain soi même
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire quand...
» faire ces semences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Recettes Légumes et fleurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser