jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Faire son pain soi même - Page 6 EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Faire son pain soi même - Page 6 EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Faire son pain soi même - Page 6 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Faire son pain soi même - Page 6 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Faire son pain soi même - Page 6 EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Faire son pain soi même - Page 6 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Faire son pain soi même - Page 6 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Faire son pain soi même - Page 6 EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Faire son pain soi même - Page 6 EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
semis tarte bonnes feves plantes travaux tomate bupreste poireau fleur compagnes
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Faire son pain soi même

Aller en bas 
+7
Charlotte
Francine
la fée des champs
sierramatch
invité Zara
invité Papy
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:00

45mn c'est long! mais si c'est un pro qui le dit, il faut le croire et si tu as un meilleur résultat, c'est concluant, chacun fait selon le résultat escompté.

cat
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:10

45 min c'est beaucoup,
je mélange les ingrédients une ou deux minute dans un bol avec une fourchette
le pétrissage lui dure en général une quinzaine de minutes, je pétris à la main sur le plan de travail, tu dois sentir, la pâte doit être homogène et souple
par contre le deuxième pétrissage j'ai toujours tendance à faire plus que deux min

le pain d'hier dix minutes de pétrissage et deux minutes il est parfait
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:21

je ne connaissait pas le forum de jean fil de masse, je l'ai beaucoup lu sur le forum de supertoinette, ce sont des pro du pain, je ne suis qu'un tout petit amateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyMer 13 Avr 2011 - 13:44

Quand je pétrissais moins, j'obtiens une pâte lisse, c'est vrai. Mais quand on prolonge, elle est non seulement lisse, mais voile entre les doigts, s'étire sans se déchirer. Son aspect change encore.
En plus, ce boulanger me conseille une hydratation de 70%. ce qui correspond à 700ml d'eau pour 1kg de farine. Pas évident à la main. Je suis à 65% pour le moment. Il conseille de bassiner en cours de pétrissage. J'essaierai.
Faites-vous attention au taux d'humidité?

En attendant, je vais réaliser mon levain.

Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:07

je suis à 56% je met grosso modo
950 gr de farine et 550 mL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyMer 13 Avr 2011 - 14:17

Il y a autant de boulangers qu'il y a de pains. J'ai l'impression que chacun doit adopter sa technique en fonction de paramètres tels que qualité de farine, t°, hygrométrie, chaleur, type de four etc....

Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyMer 13 Avr 2011 - 16:48

En ce qui me concerne je prefere le petrissage a la main
Je fait comme Zara en debut et je petri aussi +-020 m si tu le fait au petrin 10m , pour l'eau je met pour 500 Gr de farine 280 ml eau, si cuit a la machine pour 600 gr 360 ml eau , comme Zara +- 56 °/°

2Eme petrissage 1 a 2 min, applatir, la plier en 4 et oups petrir
et puis depend aussi de la farine que tu emploies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:15

Merci Jeanine. Je vais directement au moulin à Moulbaix. Y a pas mieux je pense Smile
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_de_la_Marquise
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyMer 13 Avr 2011 - 18:04

Bonne route Damien
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Francine

Francine


Nombre de messages : 270
Age : 68
Localisation : Ath (Ligne) en Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 11:35

Bon, voilà mon "truc comique"

Christian, mon mari, fait son pain : deux blancs et un gris pour moi, par semaine !

Cette fois, il voulait faire un pain de campagne, donc "rond" et pas dans les moules rectangulaires habituels.....

Voilà le Cricri (qui avait un coup dans l'aile, en plus ! heureusement que j'ai un sacré sens de l'humour !) en route pour le pain de campagne.....
Il met sa pâte dans le moule rond pour laisser monter ....et ça MONTE, monte, monte, et déborde du moule .....
J'ai récupéré les débordements et ai fait des petits pains avec.... et le pain de campagne a cuit....
le lendemain matin, je veux l'enlever du moule mais surprise, le fond pas cuit !
On l'a remis cuire à l'envers dans le four et aujourd'hui tout le mond a pu déjeûner avec le pain de campagne du farceur Cricri.....
Succulent quand même ! sunny flower jocolor lol!
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 12:00

Amusante cette petite histoire, bien ri Francine Razz

cat
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:03

Francine, tu voit pourquoi j'ai dit que ton sens de l'humour manquait, je suis plier en deux de rire lol! j'imagine la scene, mais il faut dire que meme avec un coup dans l'aile il a fait son possible, et suite a ton sauvetage tu as pu manger son bon pain Razz
Allez raconte nous en encore comme ca Francine

Bonne journee a toi a tres bientot
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 13:18

bonjour, francine, ne serais ce pas plutot un pain a la biere ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Francine

Francine


Nombre de messages : 270
Age : 68
Localisation : Ath (Ligne) en Belgique
Date d'inscription : 21/04/2010

Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:52

Salut Steph ! Oui, je crois que cela se fait aussi !

En tous cas, je remercie tous les "boulangers" du Forum car j'ai lu et suis allée voir les liens qui sont tous très intéressants et instructifs.

Vos échanges aussi m'apprennent beaucoup. je crois que je vais m'y mettre aussi de temps en temps à faire un pain....

je vous raconterai flower
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:52

pas de soucis francine et pense a faire des photos si tu le peut,
vas y tente le coup, c est comme le potager, voir son pain lever et cuire et ensuite l entendre craquer a sa sortie du four est un vrai bonheur.

amitiées steph. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:36

Tout à fait, on dit même à ce moment que le pain chante. J'adore faire mon pain pour ces petits moments.
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 22:45

Aujourd'hui j'ai fait pain de campagne aux graines de tournesol.
Chaque fois que les enfants voient le pain frais, ils mangent tellement de tartines que le soir inutile de les faire diner, ils n'ont plus faim. Laughing

cat
Revenir en haut Aller en bas
lechtis59

lechtis59


Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:47

bonjour
pour zara d apres un ancien boulanger si la pate retombe

cela peut tere du a un simple courant d air,il y en assez pour

faire tombe la pate ,moi aussi je vais chercher ma farine en belgique

a furnes en face de chez Aves ,voila comment je procede je pese d abord la farine

ensuite ,je melange farine avec de la levure + 300ml d eau tiede ,20g,de beurre, et tout cela

dans une machine genre petrain, bien laisser melanger,laisser, gonfler pendant une heure

ensuite retravaille la pate a la main ensuite le mettre dans la machine a pain sans les broches laisser gonfler pendant 2h
ensuite mode cuisson et cela est partie mon qui qui cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire son pain soi même - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faire son pain soi même   Faire son pain soi même - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire son pain soi même
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Que faire quand...
» faire ces semences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Recettes Légumes et fleurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser