jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Les tomates rougiront-elles? EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Les tomates rougiront-elles? EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Les tomates rougiront-elles? EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Les tomates rougiront-elles? EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Les tomates rougiront-elles? EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Les tomates rougiront-elles? EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Les tomates rougiront-elles? EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Les tomates rougiront-elles? EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Les tomates rougiront-elles? EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
feves tarte travaux semis fleur bonnes tomate poireau bupreste plantes compagnes
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les tomates rougiront-elles?

Aller en bas 
+10
stephane
Charlotte
Jean-Marc
pancagne02210
josephine
invité Papy
lechtis59
invité Zara
CHARLES13
Benedicte
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sibex

sibex


Nombre de messages : 151
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/08/2010

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 20:22

Bonjour
il faut chauffer la prèle pour en extraire la silice, et la prèle était déjà connu des romains pour ses vertus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyVen 19 Aoû 2011 - 16:06

bonjour Sibex
Ma question ete pourquoi la decoction de prele sur le mildiou .
Pourquoi pas le purin . Merci
Revenir en haut Aller en bas
sibex

sibex


Nombre de messages : 151
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/08/2010

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 15:19

Bonjour
La décotion c'est quand c'est bouillie donc à chaud, le purin est fait par macération à froid comme le purin d'ortie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:53

Bonjour Sibex
traitement du mildiou tu parle de décoction de prèle et pourquoi décoction et pas le purin de prèle ?????????????
Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:54

Bon je vois que cette année il ne faut pas que je me plaigne j'ai fait comme Zara 4 plants à la poubelle, mais j'ai un pieds de "coeur de beuf" avec des fleurs et sein et pas un seul fruit c'est la première fois que je vois ça mais on a pas eu bcp de bourdons cette année Question PS: je ne commence à vraiment manger des tomates que depuis le 12 aout c a d 3 semaines plus tard que d'habitude. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Nombre de messages : 436
Age : 52
Localisation : Ile d'Yeu
Date d'inscription : 25/11/2009

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 8:50

bonjour
Quelqu'un aurait-il une recette de sauce tomate? Car mon homme ne veut pas les manger nature car il ne les trouve pas assez juteuse Twisted Evil
merci et gros bec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 6:28

Je constate que les décoctions ont une réelle efficacité. La prêle doit être séchée je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
sibex

sibex


Nombre de messages : 151
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 18/08/2010

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 4:32

Bonjour

Ah ce mildiou, je traite mes tomates uniquement avec des décoctions de prèle et d'ail&laurier ,
le mildiou attaque les feuilles par le dessous et rentre dans les pores sous la feuille et pour en revenir au compost si il est fait dans les règles de l'art la monté en température va détruire les germes
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:02

lorsque j'ai du mildiou, c'est la poubelle ménagère

j'ai un ami jardinier, il m'a explique cette après midi qu'il traitait avec une décoction de prèle, et il à vaincu le mildiou dans sa serre
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 22:00


Et oui, Damien, j'avais traité, mais le champignon est plus costaud.
Enfin, j'ai réussi a sauver la moitié +- 25 plants en plus des 40 de la serre.
Ton histoire de compost m'intéresse car mettre tous ces plants, tiges, feuilles dans des sacs de récup de nourriture de poules et allez les conduire a la déchetterie c'est vraiment du sal boulot.
Et dans le fond, quant je conduits des déchets végétaux malades a la déchetterie ceux ci son recyclés en compost revendu par ces parcs. Donc je me pose la question de ce qui peux changer entre mon tas de compost et le tas de compost de ces déchetteries.
La maladie résiste t'elle et reste t-elle vivante dans le tas de compost au bout d'un an? même deux ans, car je travaille toujours avec deux tas de compost, le tas que je fais cette année, servira en 2013.
Wink Pas de problème, je ne suis pas prêt a abandonner mon potager mais faut dire que cette année nous n'avons pas été gâté par le climat et tous ce travail pour rien... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 21:12

Ha mince! Tu avais traité il me semble non?
Concernant le compost, j'ai déjà lu le contraire. La chaleur ferait en sorte qu'il ne reste plus de trace du mildiou. Qu'en est-il réellement?
C'est surprenant de t'entendre dire que tu envisages d'arrêter le potager. Shocked Ne te décourage pas Papy. C'est une mauvaise année pour tout le monde je crois.
Je crois que le jardinier va devoir changer sa façon de travailler et s'adapter au changement climatique. Fini de dire qu'à la Saint Joseph, on plante les patates. Dorénavant, ce sera le jour de l'An. Laughing Même les Saints de Glaces ne passent plus nous voir. Tout fout l'camps! Mad
Revenir en haut Aller en bas
josephine

josephine


Nombre de messages : 516
Age : 73
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/04/2010

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 20:12

Oh! dommage Papy!!!

Moi je suis passée au travers!!! il n'y a que les plants en pots (plus de place au potager) qui n'ont pas resistés...
il est vrai que cette année! un temps de crotte..... je vois deja des feuilles rousses sur les arbres! on n'a pas eu d'été..... Mad
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:28

je te comprend, je met rarement des tomates à l'ex, ou alors c'est simplement pour que l'odeur fasse fuir les insectes
Revenir en haut Aller en bas
lechtis59

lechtis59


Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:18

allons Papy

tu dit cela sous le coup de la colère Sad affraid bounce

tu aime trop le potager pour l abandonner
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 13:24



Twisted Evil Twisted Evil pas de chance chez moi, la moitié de mes plants de tomates extérieures sont atteints par le mildiou, je dois tout arracher et détruire, surtout pas mettre au compost. Evil or Very Mad
Une autre année comme celle-ci et j'abandonne le potager, sécheresse, pluie , froid,...dégoùté Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 7:56

Sierra, le broyage des végétaux que tu brûles n'aurait pas été possible afin de pailler par exemple?

Bon, je confirme, les tomates super vertes mises avec des pommes commencent à mûrir. Comme quoi il ne faut pas désespérer.
Revenir en haut Aller en bas
sierramatch

sierramatch


Nombre de messages : 841
Localisation : Normandie Calvados
Date d'inscription : 29/07/2008

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyMar 16 Aoû 2011 - 7:42

Comment ça "fée" tu achettes tes légumes aux supermarché, non, tu n'as pas pu faire ton potager et tu sais que moi j'ai aussi par moments eu que les légumes du marché ou du super marché a manger et quand je fais un veux c'est tjrs de pouvoir faire mon potager même à 97 ans ils sont tellement meilleurs Exclamation Wink
PS: La photo ci-contre en est la preuve c'est la remise en état de mon potager ds les flammes de l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 22:54

Moi je ne savais pas mais cette année j'ai 3 pieds de tomates qui donnent de belles tomates et pourtant je n'ai pas fait de potager cette année. C'est magique!



cat
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Nombre de messages : 436
Age : 52
Localisation : Ile d'Yeu
Date d'inscription : 25/11/2009

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyLun 15 Aoû 2011 - 21:37

Moi aussi , je laisse toujours deux ou trois tomates sécher pour planter les graines l'an d'aprés. Et cela fonctionne bien
gros bec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyVen 12 Aoû 2011 - 12:49

Je rejoint Marie l'an dernier il y a quelque tomate qui sont tomber au sol et cette annee jais des tomates au milieu de mes poireaux .
bonne journee a vous touss et toutes
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 20:48

stephane a écrit:
special pour taquiner mon papy:
on peut laisser une branche de tomates mi mures tout l hiver dehors et l ecraser au printemps dans du terreau a semis et ca pousse !! Razz Embarassed


Question Question Je vais tenter l'expérience cet hiver et tu vois qu'on apprend toujours de nouvelles choses et ce a tous les âge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lechtis59

lechtis59


Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:53

oui !! on en apprend tous les jours! !

mais a toute ages aussi ! ! ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
la fée des champs




Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 27/05/2010

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:52

hé Marie quel bonheur de te revoir ou plutot de te relire, donne nous un peu de nouvelles, tu nous manquais, on a parlé de toi hier.Very Happy

Amitiés



cat
Revenir en haut Aller en bas
josephine

josephine


Nombre de messages : 516
Age : 73
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/04/2010

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:40

lechtis59 a écrit:
he bin tu me l apprend Jo

car moi je ne s avais pas ! ! !

bien le bonjour chez toi


oui!! on en apprend tous les jours!!
merci pour ton petit bonjour!
pareillement!!

Jo flower
Revenir en haut Aller en bas
lechtis59

lechtis59


Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:57

he bin tu me l apprend Jo

car moi je ne s avais pas ! ! !

bien le bonjour chez toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tomates rougiront-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tomates rougiront-elles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOS TOMATES
» Tomates
» Mes pauvres Tomates ! !
» probleme sur tomates
» recherche Tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Potager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser