jardin à manger - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jardin à manger - Le Forum

jardins potagers, recettes de cuisine et trucs et astuces de jardiniers
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Navigation
 Site web jardin-a-manger
 Portail
 Index forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» recyclage des broyages de végétaux
Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2017 - 11:05 par brigitjpaul

» Cabane dans les arbres au Jardin - Idée design
Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2017 - 15:41 par legrandjardinier

» Grande volière au Jardin - Idée de construction
Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:29 par legrandjardinier

» Construire une Chmabre froide - Les étapes
Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017 - 16:20 par legrandjardinier

» Un Jardin plein d'idées - Photos exclusives
Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 3:31 par legrandjardinier

» Jardin Potager en Façcade - Étapes
Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:10 par legrandjardinier

» Étapes de Construction d'une serre de jardin
Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2016 - 2:07 par legrandjardinier

» Plate Bande Carton - Comment pratiquer le sheet mulching
Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2016 - 0:57 par legrandjardinier

» Un Poulailler pour toutes les saisons - Étapes Construction
Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:13 par legrandjardinier

Mots-clés
feves fleur tomate travaux plantes tarte bupreste bonnes compagnes semis poireau
 
 
Les sites de CHEZ NOUS  !
 
jardin-a-manger :
 
Papounet : plein d'insectes, de plantes
et de découvertes à faire rêver
 
Zara et son épouse : manger nature !!
cultivez, vivez en autarcie, faites votre pain
et manger des fleurs  

 
ICI : vos sites à vous amis jardiniers
sur les themes du jardin, des potagers
de la cuisine,
de la nature, des herbes, des plantes
envoyez un message à Pastille
avec le lien que vous désirez
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les tomates rougiront-elles?

Aller en bas 
+10
stephane
Charlotte
Jean-Marc
pancagne02210
josephine
invité Papy
lechtis59
invité Zara
CHARLES13
Benedicte
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
josephine

josephine


Nombre de messages : 516
Age : 73
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/04/2010

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:46

stephane a écrit:
lechtis ce n est pas une question , c est pour taquiner !!
je l ai fait et les tomates grappes de cette année ont etées faites de cette maniere !!
au debut papy etait sceptique, ensuite je lui ai montrer la photo pour preuve, ca marche !!
voila, je voulais juste lui faire une taquinerie Wink I love you

c'est ce que font les jardiniers ici!!! ils laissent les pieds en hiver et ensuite la saison d'après, de nouveaux pieds apparaissent.....
après tout, ce sont des graines qui regagnent la terre......

Jo flower
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:46

lechtis ce n est pas une question , c est pour taquiner !!
je l ai fait et les tomates grappes de cette année ont etées faites de cette maniere !!
au debut papy etait sceptique, ensuite je lui ai montrer la photo pour preuve, ca marche !!
voila, je voulais juste lui faire une taquinerie Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
lechtis59

lechtis59


Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:41

très bonne question Stephane

j attend la réponse Evil or Very Mad Twisted Evil de Papy avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:34

Je peux vous dire que les tomates mûrissent même ramassées très verte.
J'en ai fait l'expérience en partant du jardin.

J'ai dû ramasser à peu près, 30 kgs de tomates vertes

1ere solution: J'ai fait de la confiture de tomates vertes au laurier et citrons confits.

2ème : J'ai laissé mûrir tranquillement mais sûrement sur la table du salon et çà marche du feu de dieux. Nous mangeons tous les jours des tomates

3ème : Avec les tomates pas très jolies, j'ai fait des bocaux de tomates ( la cuisson est longue mais simple à faire) avec thym, ail

Bisous à tous

Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Nombre de messages : 654
Age : 49
Localisation : molsheim alsace france
Date d'inscription : 22/02/2011

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 21:45

special pour taquiner mon papy:
on peut laisser une branche de tomates mi mures tout l hiver dehors et l ecraser au printemps dans du terreau a semis et ca pousse !! Razz Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES13

CHARLES13


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : 66820 CASTEIL
Date d'inscription : 29/04/2011

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 19:44

Bonsoir Damien ,j'eu le même problème,les tomates vertes en baigner c'est pas mal,on a trouvé la recette sur internet,par contre ont mange des tomates mure depuis ce debut de semaine,car le soleil est revenue +courgettes, concombres,ont attend les aubergines et les poivrons.

Par contre vous n'avais pas beaux temps,d'après la météo,mais cella devrais s'arranger a partir de lundi sunny
Revenir en haut Aller en bas
lechtis59

lechtis59


Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 18:05

Papy nous en apprend tout les jours, merci Papy! ! !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 17:47

Merci Papy. Et sinon, une tomate verte n'a aucun intérêt?
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 14:36

Damien a écrit:
Une branche d'un des pieds de tomate à cédé. Il y avait quelques tomates dessus verte. Je suppose que c'est pas la peine d'essayer de les faire mûrir?

Essaie toujours, on ne sait jamais!!!
mettre pendre la branche avec les tomates en dessous afin que la sève continue a couler vers la tomate.
Pas beaucoup d'espoir, mais on ne sait jamais, la nature est tellement surprenante!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2011 - 7:36

Une branche d'un des pieds de tomate à cédé. Il y avait quelques tomates dessus verte. Je suppose que c'est pas la peine d'essayer de les faire mûrir?
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 21:59

Charlotte a écrit:
On peut cueillir les tomates papy ? Meme quand elles ne sont pas tout a fait rouge elle muriront apres ?


Oui, quant elles ont commencé leur cycle de murissement, on peut les cueillir et les laisser continuer leur cycle dans un endroit sec. Après quelques jours elles sont bonnes a manger.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 15/06/2010

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 21:10

On peut cueillir les tomates papy ? Meme quand elles ne sont pas tout a fait rouge elle muriront apres ?
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:26


Bonsoir,

Afin de favoriser le mûrissement, j'ai coupé beaucoup de feuilles aux plants de tomates afin que le soleil (s'il existe encore!) puisse atteindre les fruits.
Mais attention de toujours laisser des feuilles aux extrémités afin de "tirer la sève".
Et surtout par ce temps, favoriser la ventilation entre les plants, enlever tout ce qui pourrai freiner cette arrivée d'air.
Dès que vous voyez une tomate qui a commencé a mûrir, cueillez la car on ne sait pas ce que demain apportera (il annonce quelques jours de soleil fin de semaine???)
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 7:27

Merci pour ce complément d'informations Papy.
Revenir en haut Aller en bas
invité Papy




Nombre de messages : 1789
Date d'inscription : 17/08/2008

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 22:56


La noire de Crimée est excellente, mais doit se manger vite, ne pas la laisser mûrir de trop sinon elle devient "pâteuse et fort liquide" et la manger directement après préparation. N'en laisser pas pour le soir, sinon c'est a la paille qu'il faut la manger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:24

Damien la moire de russie et eccellente . L'an dernier j'ai eu le vilain machin (mildiou)je croie pas une seule de comestible . Cet pour cette raison que j en ai remis pour voir ci le gout et a ma convenance et cet pas mal du tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:16

Tu as de la chance. Ici, c'est pas encore le cas. Mais j'attends Smile
La noire de Russie semble être délicieuse d'après ce qu'on en dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:10

Bonjour a vous tous(es)
Hier j'ai eu le plaisir de manger 3 tomates de mon jardin . Cette un vrais delice (noire de russie ) il y a l'andine cornu et la marmande qui vont d'ici 2 ou 3 jours me faire un repas de roi j'en salive rien que dit penser .bonne journee a tous(es) lol!
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 15:39

black chérry est aussi une découverte pour moi, délicieuses et productives
heureux que tes voisins apprécient les tomates de collection
Revenir en haut Aller en bas
Benedicte

Benedicte


Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/01/2011

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 13:53

moi j'ai gouté aux black cherry, Zara, et je suis conquise: les préfères aux gold nugget.. je pourrais ne pas m'arrêter...

Mes voisins de potager sont très contents des tomates que tu leur as fait parvenir! ils te remercient Smile
Revenir en haut Aller en bas
invité Zara




Nombre de messages : 1080
Date d'inscription : 01/12/2010

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 17:19

les grosses sont souvent cuites, par contre les petites sont mangées crues
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marc




Nombre de messages : 17
Age : 69
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 17/07/2011

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 16:27

Magnifiques tomates Zara! 1kg ça commence à faire. Tu les prépares comment, natures ou farcies?
Ici j'ai ramassé 13 marmandes et 3 cœurs de bœuf, elles commencent à être bien mûres mais s'abîment sur pied. Il faut donc que je les ramasse assez vite sinon elles pourrissent.
A bientôt
JM
Revenir en haut Aller en bas
lechtis59

lechtis59


Nombre de messages : 397
Age : 73
Localisation : le grand nord, pret de dunkerque
Date d'inscription : 19/04/2011

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 13:23

Joséphine a dit me concernant

Lechtis!!
je ne sais plus si tu m'as dit dans quel coin tu habitais?

et je fais la réponse en mp

bonjour a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 12:50

Je vous souhaite plein de courage Wink


Zara, je n'avais pas vu ton message, tes vacances promettent d'être inoubliables on dirait. Vous logez comment là-bas?
Revenir en haut Aller en bas
josephine

josephine


Nombre de messages : 516
Age : 73
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/04/2010

Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 8:39

Damien a écrit:
Ca va Joséphine mais c'est plutôt à toi qu'il faut le demander. Comment allez-vous tous les deux ?
ben tu sais, ici, c'est un jour à la fois!! notre vie sociale est perturbée!

on essaie de positiver au mieux!
Merci Damien!!
je t'embrasse!
Jo flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les tomates rougiront-elles?   Les tomates rougiront-elles? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tomates rougiront-elles?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOS TOMATES
» Tomates
» Mes pauvres Tomates ! !
» probleme sur tomates
» recherche Tomates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jardin à manger - Le Forum :: jardins, insectes, légumes et recettes :: Potager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser